Publicité

ISLANDERS – Un city-builder chatoyant et addictif

C'est au travers d’un retweet que j'ai appris l'existence d’ISLANDERS, un petit jeu de stratégie/gestion, qui tend vers le city-builder light, avec une promesse simple : des parties sans prise de tête et courtes. Parfait pour souffler après quelques heures passées sur Cities : Skylines. Une petite minute de téléchargement plus tard, me voilà sur ma première île, générée de manière procédurale, avec un petit « + » qui s’affiche en bas et qui n’attend que mon clic, et un mini-tutoriel pour prendre en main le jeu.

Ma première île... Autant dire que le placement est hasardeux. Mais je peux quand même passer à la 2nde île ici

La prise en main s'avère très simple. On peut, au choix, utiliser uniquement la souris, via les 2 clics et la molette, ou le combo clavier/souris, le clavier étant utilisé pour déplacer la caméra. Les deux modes sont viables, et on espère un portage prochain vers tablette/smartphone et Switch, tant le jeu semble adapté au tactile.

Il est temps de construire notre première ville, pour cela, il sera nécessaire de cliquer sur le fameux « + » pour sélectionner un des deux packs mis à notre disposition… Pack bûcheron ou pack agricole ? Un rapide survol du terrain me permet de voir qu’il ne sera pas aisé de faire grimper le score, vu le peu d’arbres à disposition sur l’île. Je sélectionne donc le pack agricole et pose mon premier moulin, proche de la « statue » de l’île, qui me confère un bonus de point. J’installe mon premier carré fertile, qui complète le cercle entourant le score présent dans le coin inférieur gauche de l’écran. L’icône « + » apparaît et m’invite à sélectionner un autre pack. Pêcheur ou Habitation ? Je sélectionne le 2ème, qui m’autorise à installer un bâtiment « Centre-ville », et j’installe mes habitations à côté de ladite bâtisse pour faire grimper mon score.

Choisir un pack demandera parfois pas mal de réflexion, afin d'éviter le "game-over" (qui survient si on place le dernier bâtiment sans atteindre le score requis)

De nouveau, le « + » pop. Nouveau pack, nouveau placement… Vous l’aurez compris, le but est de placer les différents bâtiments de manière avantageuse, pour agréger un maximum de points et faire augmenter notre score global, permettant de débloquer l’île suivante. Car oui, nous évoluons sur plusieurs îles dans ISLANDERS. Chaque île proposera un nouveau terrain, plus grand, plus diversifié, plus contraignant, de par sa topographie. Il faudra donc s’adapter, choisir judicieusement les différents packs, et optimiser le placement de chaque bâtiment pour exploiter l’île pleinement, et pouvoir atteindre la prochaine île. A noter que chaque pack dispose d’avantages et de contraintes. Placer un cirque au milieu des manoirs est par exemple un mauvais choix et vous fera perdre des points. Placer deux scieries côte à côte également… Inversement, placer un entrepôt entre 2 scieries, une houblonnerie et une briqueterie permettra de glaner un bon paquet de points. Pour chaque pack, vous verrez les différentes synergies et incompatibilités avant de faire votre choix.

Nouvelle partie ici, avec une première île que j'ai pris soin d'optimiser pour débloquer un succès.

Le titre de GrizzlyGames se révèle bien plus profond qu’il ne le laisse paraître initialement, l’addiction naît rapidement, et l’offre proposée initialement par le studio est respectée : des parties courtes et non stressantes. Les îles générées sont colorées et le fond sonore empêche toute forme de stress de pointer le bout de son nez. Chaque nouvelle partie renouvelle l’intérêt, la génération aléatoire étant dans l’ensemble assez juste et forçant le joueur à changer constamment de stratégie. Et pour les plus compétitifs, la quête du high-score les poussera à relancer le titre régulièrement pour apparaître tout en haut du classement (déjà bien garni).

Sous ses airs de jeu mobile chatoyant et dont on a rapidement fait le tour, ISLANDERS se révèle être un jeu de stratégie addictif qui mettra vos talents de stratège à l’épreuve, afin d’optimiser le placement de chaque bâtiment pour faire grimper votre score. Une excellente surprise, à un prix on ne peut plus correct.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<