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Kenshi – Interview de Chris Hunt pour la sortie du RPG Sword-Punk

L'année dernière, Sodzounet vous présentait Kenshi, un jeu de rôle que le studio décrit comme "Sword-Punk" avec des fonctionnalités de gestion d'équipe et de construction de villes. Le monde est immense, plus de 870 kilomètres carrés, en développement depuis 12 ans, et l'un des premiers titres en accès anticipé sur Steam depuis le 20 mars 2013. Et aujourd'hui, 6 décembre, le jeu est (enfin) sorti ! Pour l'occasion, je me suis entretenue avec Chris Hunt, fondateur et développeur principal du studio Lo-Fi Games basé à Bristol (UK).

Thanks a lot for the opportunity. Could you introduce yourself, and your role in the studio?
I’m Chris Hunt the founder and lead developer of Lo-Fi Games.

The game had a soft launch with the early access, and it lasts a long time, why did you choose to launch now?
Just because it’s ready, the time has come.

What was the main milestones for the last years?
Well there was the day we got sound, the day we switched to the new world map, and uncountable major gameplay features that made big improvements to the fun.

Some plans to share about the next future?
We will continue supporting Kenshi for as long as needed and start work on a new secret project.

How would you describe Kenshi to new players?
A sandbox RPG/ RTS where you start out with nothing but a pair of pants and a rusty sword in a post-apocalyptic wasteland where everything wants to murder, eat, or kidnap you.

What would you say to old players, who played at the launch of the early access or last year, to have them come back.
I don’t think they will need much persuasion, but the game has lots of new features like robotic limbs, ranged combat, and more map areas to explore.

Kenshi is hard, do you see trends of players giving up? If yes, are you planning to address it, or do you want to keep it this way?
Of course, this is an integral part of the design. I think changing it to accommodate these players would harm the game for other people, which is the problem with most AAA games- they’re trying to accommodate the masses.

From your point of view, what’s the easiest start?
There’s a quickstart that gives you 6 characters and materials for starting a base, which is technically a headstart but it just encourages players to try and start up a base that they’re not strong enough to protect yet.

And the most difficult?
Probably the one where you immediately get beaten up and captured by cannibals.

The game is very complete, with many things to do. But from what we were able to see, the story is limited. Do you have some plan for that in the future?
The real stories of the game are emergent, the players of Kenshi can tell you better stories than the plots of any linear games out there.

It’s hard to keep graphics up to date, it’s not too challenging to keep the things fresh? Are you planning an update on that?
Unfortunately we’ve reached the limitations of our old game engine, it would need a complete rewrite to update the graphics. I would rather spend that time on better gameplay.

The death happens very often, don’t you think that an option to keep it less frustrating would be a good thing?
Kenshi is unique in that whatever happens to your characters it rarely means death and gives you a chance to try and save them. If you are dying all the time it’s because you are trying to play it like a regular RPG that gives you advantages and makes you stronger than everyone else right from the start. You learn over time to adapt your play style and respect the dangers in the world.

The world is impressive, so huge, you’re some kind of a god there. How do you feel about that?
Very arrogant and full of myself, lol

A word to conclude?
Our future projects are gonna blow people’s minds.

 

Le jeu est en accès anticipé depuis longtemps, pourquoi avez-vous choisi de le lancer maintenant ?
Juste parce que c'est prêt, le moment est venu.

Quels ont été les principaux jalons de ces dernières années?
Eh bien, il y a eu le jour où nous avons eu du son, le jour où nous sommes passés à la nouvelle carte du monde et un nombre incalculable de fonctionnalités de jeu majeures qui ont grandement amélioré le plaisir de jouer.

Des détails à partager sur le futur proche du jeu ?
Nous allons continuer à soutenir Kenshi aussi longtemps que nécessaire et commencerons à travailler sur un nouveau projet secret.

Comment décririez-vous Kenshi à de nouveaux joueurs ?
Un bac à sable RPG/RTS où vous ne commencez qu'avec un pantalon et une épée rouillée dans des terres abandonnées post-apocalyptiques où tout ce qui bouge veut vous assassiner, vous manger ou vous kidnapper.

Que diriez-vous aux anciens joueurs qui ont joué lors du lancement de l'accès anticipé ou l'année dernière afin de les faire revenir ?
Je ne pense pas qu’ils auront besoin de beaucoup de persuasion, mais le jeu propose de nombreuses fonctionnalités nouvelles telles que des membres robotisés, les combats à distance et davantage de zones à explorer.

Kenshi est difficile, voyez-vous une certaine tendance à ce que des joueurs abandonnent ? Si oui, avez-vous l’intention de résoudre ce problème ou voulez-vous garder le jeu tel qu'il est ?
Bien sûr, cette difficulté fait partie intégrante de notre concept. Je pense que le changer pour arranger ces joueurs nuirait à d’autres, ce qui est le problème de la plupart des jeux AAA : ils essaient de complaire aux masses.

De votre point de vue, quel est le début le plus facile ?
Il existe un départ rapide qui vous donne 6 personnages et des matériaux pour créer une base, ce qui est techniquement un moyen de débuter rapidement, mais cela encourage simplement les joueurs à essayer de créer une base qu’ils ne sont pas encore assez forts pour protéger.

Et le plus difficile ?
Probablement celui où vous êtes immédiatement battu et capturé par des cannibales.

Le jeu est très complet, avec beaucoup de choses à faire. Mais d'après ce que nous avons pu voir, l'histoire est assez limitée. Avez-vous des projets de ce côté ?
Les vraies histoires du jeu sont émergentes, les joueurs de Kenshi peuvent vous raconter de meilleures histoires que les intrigues de n'importe quel autre jeu linéaire.

Il est difficile de garder des graphismes à jour, vous n'avez pas trop de difficultés de ce côté ? Envisagez-vous une mise à jour ?
Malheureusement, nous avons atteint les limites de notre vieux moteur de jeu, il faudrait une réécriture complète pour mettre à jour les graphismes. Je préférerais passer ce temps sur l'amélioration du gameplay.

La mort arrive très souvent, ne pensez-vous pas qu’il serait bon d’avoir une solution moins frustrante ?
Kenshi est unique dans le sens que, peu importe ce qui arrive à vos personnages, cela ne mène que rarement à la mort, vous avez toujours une chance de pouvoir les sauver. Si vous mourez tout le temps, c’est parce que vous jouez de la même façon qu'un jeu de rôle ordinaire qui vous donne des avantages et vous rend plus fort que tout le monde dès le début. Vous apprendrez au fil du temps à adapter votre style de jeu et à respecter les dangers du monde.

Le monde est impressionnant, tellement immense que vous y êtes une sorte de dieu. Comment vous sentez-vous ? 
Très arrogant et imbu de moi-même, lol

Un mot pour conclure ?
Nos projets futurs vont vraiment impressionner les gens

Envie de tester ? Le jeu est disponible dès maintenant :



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