Publicité

Pro Basketball Manager 2019 – Simulation de ballon rond

En 2017, Umix Studio sortait le jeu Pro Basketball Manager proposant au grand public une alternative de simulation de sport à Football Manager et dont le premier opus avait fait forte impression. Le studio, en collaboration avec l'éditeur Cyanide, a donc souhaité continuer dans sa lancée en essayant de parfaire sa copie.

Pro Basket Manager 2019 est un jeu de simulation où vous incarnez le manager d'une équipe de Basketball quel que soit le continent ou le circuit où elle officie. Même si vous faites partie d'une équipe de ligue secondaire, votre personnage pourra, s'il le souhaite, diriger l'équipe nationale de son pays. Le petit bémol d'avoir autant de choix est le fait que le studio n'a pas réussi à avoir toutes les licences du milieu. La conséquence direct de ce manque de licence est d'avoir des noms de clubs ou de joueurs avec des changements mineurs. Pour les personnes suivant bien le milieu du basketball, vous n'aurez aucun mal à retrouver le vrai nom des personnages. Le jeu supportant les mods, il est tout à fait envisageable d'en voir apparaître un corrigeant le souci. Je ne sais pas par contre si cela est vraiment autorisé au niveau des instances sportives.

Le jeu vous permettra de gérer intégralement votre équipe que ce soit au niveau des entrainements ou encore des choix de chacun des joueurs sur le terrain. Pour les entraînements, vous pourrez ajuster la durée ainsi que leur intensité ce qui aura pour but d'améliorer plus ou moins rapidement les caractéristiques de vos joueurs au détriment de leur santé et de leur forme. Qui dit joueur fatigué dit moins bonnes performances sur le terrain. Les joueurs peuvent aussi montrer à force leur mécontentement s'ils trouvent les exercices trop intenses ou les durées de repos trop courtes. Les entraînements sont l'un des points clés du jeu car ils permettent de pouvoir entraîner vos joueurs à différents postes pour faire tourner les effectifs entre et pendant les rencontres.

Le second point qui impactera très fortement vos matchs  sera les tactiques de jeu que vous mettrez en place. N'étant pas un énorme fan de basketball, je n'ai pas trop porté attention au début à cette mécanique de jeu. Après quelques matchs et plusieurs défaites (pas que !), j'ai essayé de mettre en place différents plans de jeu pour mon équipe et cela a rapidement porté ses fruits. Internet regorgeant d'études de matchs, il est assez simple de les importer. Malgré le fait qu'il n'y a pas d'outil automatique, il est très simple avec l'outil intégré au jeu de faire ses plans de jeu.

Chaque jour de jeu équivalent à des tours, il est possible de travailler sur votre club et de faire passer un pan de jour rapidement pour éviter les jours creux sans match ou sans chose spécifique à effectuer. Le jeu s’arrêtera automatiquement dès qu'une action importante requiert votre attention (blessure d'un joueur, départ d'un joueur, ...). Pour les matchs, ils peuvent aussi être simulés, mais le score est assez incertain en début de partie. Il est seulement dommage que certains joueurs soient assez mal équilibrés par rapport à la vie réelle (surtout dans le circuit américain).

Pro Basketball Manager reste un excellent jeu de simulation de Basket où vous pourrez jouer un peu de l'autre côté du terrain. Toutefois, le jeu comporte de gros problèmes sur les animations ou la 3D lors des matchs entre équipes. Je dois avouer avoir joué plus souvent en simulation que jouer le match pour cette partie- là. Par contre, il se rattrape très bien sur la partie simulation où vous pourrez vous amuser à jouer avec les chiffres et les combinaisons de jeu. Et l'on sait que, comme pour le précédent opus, le studio sera derrière son titre pour l'améliorer au fil des mises à jour.

  • De nombreux pays/clubs avec qui vous pouvez jouer
  • La possibilité d'intégrer des mods
  • Beaucoup de choses à gérer
  • Une interface parfois un peu trop chargée
  • Une 3D pas forcément jolie pendant les matchs


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<