Publicité

Babylon 5 – Aperçu

Je me nomme Skyvador. Lecteur assidu de Game Guide, je n'ai pas raté l'article sur la présentation du jeu par navigateur Forge of Empires. Profitant de l'occasion pour faire connaître mon propre jeu par navigateur à Onidra celle-ci m'a très gentiment proposé d'en faire un article pour le site.

Babylon 5 est donc un jeu par navigateur qui prend place dans l'univers de la série télévisée du même nom. Nous n'avons bien évidemment pas les droits de la licence mais à l'instar de Lucasfilm avec les jeux amateurs sur Star Wars, nous avons jamais eu de problèmes depuis 10 ans que le projet existe. Celui-ci est en V2 depuis 3 ans maintenant, l'univers a été remis à zéro pour l'occasion et a donc de la place. Jeu fait bénévolement par une équipe d'amateurs éclairés et passionnés, il est totalement gratuit : pas de cash shop, de bannière obligatoire ou quoi que ce soit de ce goût là.

Babylon 5 est très proche d'un Civilisation dans son approche et son gameplay. Fonctionnant au tour par tour, 8 factions s'y affrontent afin d'explorer et de conquérir une galaxie autrefois dirigée par les anciennes races. Véritable jeu 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination), il vous met dans la peau d'un leader d'une Coporation.

Départ

Le jeu vous offre 3 systèmes solaires, quelques niveaux dans différents domaines de recherche technologique (plus ou moins haut en fonction de votre race de départ) ainsi qu'une flotte et des crédits (la monnaie du jeu) pour tenir le temps de vous développer plus avant. Vous avez également des soldats dans les soutes de votre flotte afin de pouvoir conquérir votre futur domaine.

Les trois systèmes de départ sont placés aléatoirement sur la carte de la galaxie en fonction de la place disponible. La galaxie est divisée en trois zones de vie : rouge, jaune et verte.

Les systèmes de départ sont tous en zone verte qui concentre les systèmes les plus anciennement découverts et exploités. Ils sont hautement propices à la vie mais produisent peu de ressources. Ceux en zone jaune sont moins accueillants mais offrent un niveau de production moyen. Enfin, ceux en zone rouge sont hostiles à la vie mais possèdent le plus de ressources exploitables.

Il est possible durant mes premiers tours d'utiliser gratuitement un portail de transport pour ma flotte afin de me rendre dans le secteur de mon choix. Ces portails (ou point de saut) sont au centre de tous les secteurs sauf ceux en zone rouge qui n'en possèdent pas. Il est à noter que les portails en zone verte sont sous la garde des Rangers (force npc veillant à la circulation libre des flottes des corporations en toute neutralité). Je peux donc choisir de rester en secteur vert ou prendre ma flotte pour une autre zone si elle correspond mieux à mon type de jeu. Je peux également rester au sein de la zone verte en changeant simplement de secteur puis en rendant mes systèmes de départ neutres une fois installé ailleurs pour éviter des malus de distance avec ma capitale.


Domaine

Mes premiers choix vont donc être importants pour la suite de mon aventure : diviser la flotte et ses soldats pour prendre plus vite des systèmes proches de moi ou jouer la sécurité en conservant ma flotte initiale en un bloc.

La prise de système se fait de deux façons: soit je débarque toutes mes troupes, soit je prends un tour de plus et je sécurise l'orbite de la planète avec ma flotte afin d'avoir un soutien orbital lors du combat au sol et ainsi réduire mes pertes. Le combat contre les systèmes neutres (pve) se fait en un tour, celui des deux qui a le plus de puissance remporte le combat, par contre si le combat se fait avec un autre joueur, il ne se finit que lorsque l'un des deux contrôle 100% de la surface au sol.

Les soldats se stockent dans les soutes des vaisseaux, il en existe trois catégories : les forces légères (fantassin), les blindés (tank) et les lourdes (artillerie). Pour en produire, je vais avoir besoin d'armes. Ils sont de plus comptés dans ma population avec le risque de baisser mes revenus (les soldats ne payent pas d'impôts).

Autres joueurs ?

Babylon 5 est un univers persistant, vous pouvez à tout moment transférer des vaisseaux, des ressources, de l'argent et des points de recherche de technologie à un autre joueur. Vous pouvez jouer seul ou rejoindre une alliance qui sera votre bouclier pour grandir en sécurité ou au contraire vous précipiter dans sa chute en cas de conflit.

Le pillage n'existe pas, il faut conquérir un système pour pouvoir mettre la main sur ses ressources. Et encore, il faut que votre flotte ait un bon niveau d'expérience au combat, faute de quoi elle risque d'avoir tout cassé pendant le bombardement orbital et vous d'avoir conquis un caillou !

 

Système de combat

Babylon 5 est un jeu de stratégie, le combat y a donc une place importante. Celui-ci prend place au sol avec des troupes, ou dans l'espace entre deux flottes. Les flottes ont de expérience qui augmente via le combat ou via l’académie, la recherche technologie en pilotage augmente également le niveau de dégâts possibles.

10 tailles de vaisseaux sont disponibles, du chasseur au super croiseur. Si j'ai droit à 10 plans de vaisseaux, liés à ma race au départ afin de pouvoir en produire rapidement, mon avenir sera de faire mes propres plans ou d'en acheter. Un plan de vaisseau se conçoit à partir de composants: coque / moteur / bombes / laser etc.. Les composants sont crées en fonction de son propre niveau dans la technologie liée au dit composant.

Rpg ?

A la création de son personnage, en dehors du nom et de la race et des bonus liés à celle-ci le joueur doit répartir des points en trois caractéristiques :

  • le commandement qui permet de gérer plus de flottes et aide à la stabilité des systèmes
  • le commerce pour générer plus d'argent et limiter la taille maximale des vaisseaux pouvant être mis en chantier
  • la science qui offre un bonus à la production de points de recherche et détermine le niveau maximal d'un composant à sa création

Il existe des profils pour aider au choix du joueur en fonction du rôle qu'il veut tenir, mais il est possible de changer manuellement les valeurs du formulaire. Il est possible d'augmenter une caractéristique par la recherche scientifique dans le jeu mais il ne sera pas possible d'être bon dans les trois, il faudra faire un choix.

Tempo du jeu

C'est du tour par tour, un tour durant une semaine, il est donc possible d'y jouer sans perdre sa vie sociale, ni devoir se lever durant la nuit pour éviter une attaque. Un tour peut semble long au début du jeu, mais devient court quand le domaine est en place, que les échanges diplomatiques sont nombreux et qu'il faut suivre une stratégie de déploiement de flotte avec les membres de son alliance.

C'est également un handicap pour ceux qui ne jurent que par une action immédiate, produire le plus grand vaisseau du jeu prendra 3 semaines au mieux, un combat pour une planète peut durer pendant un mois ou plus si des renforts se joignent à la bataille.


Jeux du moment

>> Liste complète <<