Gamescom 2018 – World Of Tanks & Réalité Augmentée
La gamescom peut parfois réserver certaines surprises assez inattendues. Wargaming, détenteur notamment de la licence World of Tanks, nous a fait la présentation d'une version alternative d'une bataille historique en réalité augmentée à l'aide d'une tablette.
Wargaming en collaboration avec HISTORY (une chaîne de télévision américaine) a souhaité recréer une section de la bataille de Kursk avec certains pans de vidéos d'affrontement entre les Soviétiques et les Allemands (principalement une bataille de char). Pour les passionnés d'histoire, il faut savoir que cette bataille se passa à l'été 1943 au moment où l’Allemagne avait lancé une double attaque sur la ville soviétique de Kursk. Cette bataille s'était achevée par une lourde défaite allemande et avait ouvert la voie aux différentes victoires russes entre 1944 et 1945.
Pour la partie technique, Wargaming s'est servi d'un iPad et du kit de développement ARKit pour iOS. Le but était d'envoyer la position de l'iPad directement sur le PC qui lui était en train d'émuler la carte de la bataille. Ensuite, et grâce à la caméra de l'iPad, l'orientation et la position sont recalculées et renvoyées sur celui-ci pour effectuer le rendu en réalité augmentée.
Nous avions une grande table où l'expérience devait prendre place. Après avoir scanné le QR Code pour lancer la bataille, il était possible d'orienter notre iPad sur toute la table ainsi que de nous avancer/reculer pour voir tous les détails concernant cette bataille en temps réel. A intervalles réguliers, la carte changeait pour donner un autre aperçu de la bataille. L'expérience, il faut le dire, est assez saisissante et réaliste. Que ce soit au niveau de l'immersion ou encore des détails sur l'environnement et les véhicules, tout est fidèlement bien représenté.
Le studio ne réserve malheureusement cette expérience qu'à une version de démonstration. Il n'y a pour le moment aucun projet concret sur le produit. On peut par contre imaginer bien des idées concernant ce genre de fonctionnalité que ce soit dans la réalité ou même dans le jeu World Of Tanks. Imaginez par exemple, qu'un joueur soit le commandant de la bataille ayant une vision globale de la bataille alors que vous, soldats dans un tank, suivez les ordres pour essayer de prendre en tenaille vos ennemis pour gagner la bataille.