Publicité

Pierre Lapin : c’est parti ! – Une application toute mignonne pour enfants

A l'heure de la fin de l'école, les parents se demandent toujours comment ils pourront occuper les journées de leurs bambins et, même s'il ne faut pas en abuser, les jeux vidéo sont souvent un bon moyen. Grâce à un code fourni par le studio, et accompagnée par mon fils de 7 ans, nous sommes donc allés rendre visite aux gentils lapins de l'application Pierre Lapin : c'est parti ! sur un iPad Air 2 pour voir si ce jeu pouvait être un titre à ajouter à votre catalogue des vacances.

Trois personnages sont jouables : Pierre, Jeannot et Lily.

 

Une fois le lapin sélectionné, Pierre étant celui sélectionné par défaut, il apparaît dans un écran de jeu très mignon avec un joli environnement tout en 3D et de nombreux éléments interactifs. Le lapinou également est réactif et rigole si on le chatouille. Cerise sur le gâteau, le fond suit le mouvement si on penche la tablette d'un côté ou de l'autre, un joli moment de découverte et d'expérimentation avant même de débuter les activités à proprement parler.

  

De temps en temps, les lapins demandent des fruits ou des légumes qui s'affichent sur l'icône du panneau, en haut à gauche, puis dans une bulle au-dessus de leur portrait dans la liste des personnages jouables, à commencer par l'indémodable carotte. Pour répondre à la demande des animaux, il faut accomplir des mini-jeux dont les récompenses sont indiquées depuis la liste des activités, qui, elle, s'ouvre grâce à l'icône en haut à droite. Plusieurs jeux demandent de la réflexion assez basique, avec notamment un Memory et au maximum 12 cartes à retourner, ainsi que cinq cubes à ordonner dans l'ordre soit des lettres (A à E), soit des chiffres (1 à 5).

D'autres jeux se basent sur la vitesse avec des tuiles qui s'affichent sur les côtés de l'écran et sur lesquelles il faut tapoter le plus vite possible pour accumuler le maximum de points.

Dans d'autres jeux, les éléments s'affichent aléatoirement au milieu de l'écran.

Il y a enfin une sorte de bowling avec des pommes (normales et de pin) et un petit train.

En complément de la nourriture, les lapins récoltent des souvenirs qu'ils ajoutent dans un grand livre de photos, dans lequel il y a également des coloriages à faire. Une très bonne chose de ce côté, les zones sont indépendantes les unes des autres. Ainsi, si on colore le pantalon, aucun risque de dépasser sur la veste. On peut même directement colorier une zone entière. Pour personnaliser les écrans, un bon choix de stickers est proposé, des lunettes à la coccinelle, en passant par le bâton de glace et les fleurs.

 

Une application adorable, avec une jolie musique entraînante, le seul bémol venant des voix en anglais, qu'un petit de l'âge de l'application ne pourra pas comprendre. C'est dommage car les lapins encouragent à chaque réussite, ce qui rajoute au capital mignon du jeu. Cela mis à part, je conseille ce jeu à tous les parents de jeunes enfants âgés de 3 à 7 ans environ (l'âge idéal se situant sans doute aux petits de maternelle).


Jeux du moment

>> Liste complète <<