Publicité

Defunct – Une course de robots longue à démarrer…

Defunct est un jeu d’aventure développé par Freshly Squeezed et édité par SOEDESCO Publishing, sorti le 29 janvier 2016.

 

Histoire

On est aux commandes d’un petit robot à roulette. Malheureusement pour lui, il se retrouve expulsé sur une planète complètement inconnue mais à priori peuplée par d’autres robots ! Notre mission : traverser cette vaste terre étrangère et retrouver notre vaisseau pour pouvoir repartir d’où nous venons.

 

Jeu

Pour commencer, le jeu comporte plusieurs niveaux et débute par une initiation. Cependant, celle-ci n’est pas forcément bien amenée. Dans les paramétrages, on nous propose de choisir nos combinaisons de touches, ce qui est très bien, même si nous ne savons absolument pas à quoi cela servira ! Naturellement le niveau commence, nous touchons donc à tout ! Mais rien n'a l’air de vraiment fonctionner… le robot avance tout seul…ok, il n’y a donc pas d’accélérateur, étonnant pour un jeu de course. Nous testons donc nos autres touches,  mais aucune n’a d’effet. Nous découvrirons,  bien des niveaux plus tard, que celles-ci ont bien des conséquences, mais uniquement dans certaines conditions qui ne sont absolument pas présentes dans ce que nous pensions être l’initiation.

J’ai donc énormément eu de mal à rentrer dans le jeu. Un jeu de course, en tout cas un jeu d’aventure présenté comme un jeu axé sur la vitesse, mais dans lequel je n’ai jamais vu un robot aller aussi doucement, ça refroidit ! Un jeu dans lequel rien ne semble fonctionner, ça glace… Mais bon, on me propose de faire le test alors je le fais à fond et je m’accroche ! Et heureusement, le jeu devient bien plus intéressant des niveaux plus tard ! En effet, au fur à mesure, nous demanderons de plus en plus de choses à notre petit robot, il faudra donc réfléchir pour débloquer des mécanismes, prendre une grande quantité de boost pour sauter toujours plus haut, toujours plus loin et là, ok, le jeu devient fun !

Quant à la durée de vie, cela dépendra de vous ! Au départ vous pouvez aller « très » vite en ne prenant pas les objets secondaires, car vous n’êtes pas obligé de les prendre pour débloquer les niveaux suivants. Difficile donc de juger la durée. Vous pouvez tout à fait finir le jeu en 2-3 heures ou errer dans l’univers pendant des heures.

Parfaitement rejouable pour faire des meilleurs sauts, attraper les objets loupés etc. Une fois un niveau terminé en mode histoire, il est tout à fait loisible de le faire en mode course ! Il ne vous reste plus qu'à réaliser le meilleur temps !

 

Gameplay

Plutôt bon, une fois passé la zone où aucune touche ou presque ne fonctionne !  Des bonnes idées. Notre robot avance grâce au terrain et une petite lumière nous indique si nous sommes plutôt en descente ou plutôt en montée, ainsi nous devrons trouver le terrain le plus avantageux pour faire notre progression.
Malheureusement, en cas de mauvaise route empruntée difficile de  nous y retrouver… En initiation, des énormes flèches sont présentes un peu partout dans le décor, mais dans le « Nouveau Monde » plus rien ! Alors oui, nous sommes attirés par les boost, mais rien ne nous dit si nous les prenons dans le bon sens. Gare donc aux mauvais chemins, cela peut vous être fatal… et deux heures perdues en terre inconnue c’est long, très long…

Bien pensé tout de même il y a des lieux des réapparitions !  Pratique en cas de mort de notre petit robot ou en cas de perte sur le territoire, mais encore une fois, même si la logique veut qu’on parte tout droit lors de notre réapparition, rien ne nous le confirme… Et dans un lieu où l’on peut se balader à 360° , des petits indices dans le décor auraient été appréciés !

 

Graphisme

Peut mieux faire. Certains passages sont très beaux, mais, pour la plupart, on a l’impression de se retrouver dans certains décors de Tomb Raider des années 2000, ça pique. Le décalage entre plusieurs niveaux est donc très bizarre. Plusieurs développeurs ont donc dû travailler sur le projet et malheureusement cela se voit et pas uniquement sur les cinématiques…

Bande Son

Souvent mal adaptée. Encore une fois on pense être dans un jeu de course et de vitesse, mais la musique et très, très lente, en mode balade printanière ! Quelques passages intéressants encore une fois, mais cela ne dure jamais ! J’ai vraiment apprécié un passage au niveau musical avant de me rendre compte que c’était le jouet de ma fille de 3 ans qui s’était déclenché et qui donnait enfin envie de se bouger et d’aller plus vite… C’est donc assez parlant. Les musiques ne sont pas mauvaises en soi, mais vraiment pas adaptées !

 

Conclusion

Je suis passée à côté…

Bien que le jeu ne soit pas mauvais en soi, je n’ai pas su l’apprécier. Le trailer donnait vraiment envie, mais les passages en boost, avec figures etc, représentent une infime partie du jeu et c’est dommage. Poussé à son maximum, à savoir uniquement des passages de rapidité comme nous le voyons dans la bande d’annonce, et le jeu aurait été top ! Certes très court, mais top. Ce qui aura donc fait défaut au jeu pour moi, ce sont le trailer et la description. Rien à dire, l’équipe a de super commerciaux…Il manquait encore trop de choses pour gagner mon estime, mais il pêchait surtout  par le manque de vitesse.

Conseil : prenez donc ce jeu, à la cool comme une petite balade en monocycle électrique sur une autre planète où, de temps en temps, vous vous octroyez des petits moments de plaisir avec une petite course, ou une petite rampe de vitesse, et là vous serez prêts à jouer à Defunct !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<