Publicité

The Adventures of Elena Temple – Un peu de nostalgie ?

The Adventures of Elena Temple est un jeu d’action-aventure développé et édité par GrimTalin, sorti le 15 mars 2018. Le jeu nous met dans la peau d’Elena, une aventurière ! Notre mission : ramasser un maximum de pièces et de diamants cachés dans un temple constitué d’une cinquantaine de salles et en sortir !

 

Jeu

Ce qui fait la force du jeu, c’est l’idée originale d’avoir voulu reproduire plusieurs générations de jeux vidéo à travers plusieurs ordinateurs. Très intéressant, on peut changer la machine sur laquelle on joue, en cours de partie. Pour ce qui est du jeu, une carte nous permet de nous repérer dans l’immensité du temple, ouf !

Dans le temple, on avance, on meurt, on avance, on meurt, on avance, on meurt ! Heureusement, pas de points de vie en jeu ! On peut donc recommencer au point de sa mort et continuer l'aventure. Mais attention si vous mourez sans balles, vous devrez en retrouver dans le jeu, car contrairement à Elena, les balles ne ressuscitent pas !

Du côté de la durée de vie, il faudra compter environ cinq-six heures pour boucler le jeu, mais celui-ci ne propose pas forcément de rejouabilité. On pourrait penser que les niveaux sont différents en fonction de la machine qu'on utilise,  mais non, seuls les graphismes changent. Mais vous pouvez toujours vous dire : je finis le jeu en noir et blanc, puis en vert, puis dans les nuances de bleu, et ainsi de suite.

 

 

Gameplay

L’avancée en jeu est très classique, le personnage peut avancer, sauter, tirer (attention vous n’aurez que 2 balles maximum dans votre chargeur, apprenez à vous servir de votre arme à bon escient). Le Gameplay étant identique entre les différents postes, il est donc parfaitement possible de changer « d’ordinateurs » en cours de route, comme nous l'avons déjà signalé. Cela n’apporte rien en termes de Gameplay ou de changement de difficulté mais c’est cool, ça permet de choisir quel style nous préférons !

Concernant la difficulté justement, on trouve de tout. Vous pouvez passer des salles d’une traite, alors que dans d’autres vos nerfs seront mis à rude épreuve ! Vous serez peut-être découragés au point de chercher une autre issue dans le temple pour éviter ce passage !

 

 

Graphisme

En parlant de style et de graphisme, il existe 7 machines, donc 7 styles différents bien marqués et assez sympathiques qui ajoutent LA touche de nostalgie que nous attendions ! C’est très bien fait ! On aime !

 

Bande Son

Très bien. La bande son est parfaitement adapatée, ce qui ne gêne pas la concentration du jeu. Elle est assez discrète et on ne se sent pas obligé de couper le son au bout de quelques minutes. Bravo !

 

Conclusion

The Adventures of Elena Temple est un jeu d’aventure classique dans un univers rétro, que dis-je dans 7 univers rétros ! La promesse de nous faire rentrer dans un jeu d’un autre temps est tenue. Cependant, petit bémol, ce qui nous plait en général dans le rétro-gaming, c’est le côté nostalgique de rejouer à nos jeux d’enfance. Seulement là, le côté nostalgique ne prend pas… Et nous avons, de ce fait, tendance à vite nous lasser du jeu, car nous ne retrouvons pas notre idole des années 80 ! Dommage.


Jeux du moment

>> Liste complète <<