Publicité

Beyond the Invisible : Darkness Came – Êtes-vous prêts à affronter les ombres, Détective ?

Beyond the Invisible: Darkness Came est un point-and-click développé et édité par Graphium Studio, sorti le 21 février 2018. Le jeu nous met dans la peau d’un détective, un enquêteur indépendant qui devra trouver pourquoi les habitants de Gateville disparaissent mystérieusement. Le style est très sombre par son ambiance et son univers sans pour autant être effrayant. Et pour les plus frileux d’entre nous, pas de panique :  le Détective, que nous incarnons, ne manque pas d’humour ce qui nous aide peut-être à surmonter notre peur !

 

Histoire

On est donc aux commandes de notre Détective chevronné. Nous sommes prêts à enquêter sur les mystérieuses disparations qui se passent à Gateville. Mais en chemin « Une Ombre », « Un fantôme » ? nous bloque la route et c’est l’accident… Mais qu’avons-nous vu au final ? Est-ce le début d’une explication qui nous éclairera sur ces étranges pertes ? Plus de temps à perdre, que l’enquête commence !

  

Sans rentrer dans les détails afin de ne pas tout dévoiler, l’histoire est sympathique. Mélangeant du réel et de l’étrange. Vous l’aurez compris, en général les fantômes n’existent pas vraiment (euh, je crois, ok maintenant je flippe !). Plus nous avançons dans l’histoire, plus nous avons envie de comprendre ce qui se passe ici ! Et les rencontres que nous ferons nous intrigueront tout autant !

  

 

Jeu

Pour commencer, le jeu comporte plusieurs modes de difficulté. Attention, il ne sera pas possible de changer le niveau de difficulté en cours de route !

J’ai personnellement joué ma partie en mode intermédiaire, le jeu est assez équilibré, que ce soit les énigmes comme les objets cachés. Le fait d’avoir des indices directement en jeu est très appréciable. Car, même si l’on aime les point-and-click, c’est tout de même plus intéressant quand vous ne passez pas 1 000h à tourner en rond dans la ville à vous demander où est l’aiguille que vous avez loupée !

Du côté de la durée de vie, il faudra compter environ quatre heures pour boucler le jeu dans son ensemble. Le jeu ne propose pas de rejouabilité (comme beaucoup de jeux de ce type), sauf si vous avez raté un succès et que vous êtes un mordu (ou que vous souhaitez le refaire en augmentant la difficulté mais nous ne voyons pas l’intérêt !).

 

Gameplay

Du côté des énigmes, on en a beaucoup. De la recherche d’objets dans une pièce, sur une zone particulière, en passant par des puzzles... Chaque phase de jeu comporte également un « cherche et trouve » plutôt bien ficelé, c’est original dans ce genre de jeu.

Dans l’ensemble, la difficulté reste assez simple même s’il nous arrive d’être bloqué (ouf !). Pour ma part, les moments où je me suis retrouvée bloquée, c’est parce que Monsieur Le Détective a un petit côté Monk ! Il a donc du mal à toucher certains objets ou à manipuler certaines choses, ce qui fait que vous devrez systématiquement trouver d’autres objets, d’autres astuces, pour faire fonctionner le premier. La plupart du temps, au fond, c’est logique, personne n’irait toucher à mains nus des toiles d’araignée ou des fourmis rouges, mais après tout on est dans un jeu ! et il y a quelques petits passages frustrants où tu as envie de secouer ton Détective pour qu’il ouvre CETTE BOITE !

La grande difficulté résidera donc, non pas dans les puzzles en eux-mêmes, mais davantage dans la recherche d’objets pour débloquer des situations.

 

Graphisme et Musique

Magnifique !

Les décors sont beaux et bien détaillés tout comme les personnages. Petit bémol toutefois à propos des « cinématiques ». Bien que très bien réalisées, on soulignera notamment le fait que les dessins sont faits à la main, cependant je trouve que l’identité graphique change beaucoup trop avec le jeu en lui-même. Ce qui crée un décalage étonnant et c’est dommage.

La bande son est calme, ce qui ne gêne pas la concentration du jeu. Elle est assez discrète, mais sait être pêchue lors des scènes « de frayeur ».

Conclusion

Beyond the Invisible: Darkness Came est un très bon représentant du genre, avec une ambiance et une histoire très sympathiques, même si la révélation finale est peut-être rapide. Le jeu mêle fort bien l’étrange avec le réel et l’on est vite pris au jeu du "je veux savoir pourquoi ! ", après tout on est quand même Détective. La durée de vie est un peu courte, cependant on passe, en jeu, de très bons moments.

Pour conclure, si vous êtes aimez les point-and-click, n’hésitez pas, ce serait dommage de passer à côté.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<