Publicité

Les Royaumes Renaissants – Aperçu

Les Royaumes Renaissants est un jeu par navigateur multijoueurs. Existant depuis 2004, le jeu a su évoluer avec son temps et apporter des nouveautés au fil des ans. Du coup, l'ensemble est assez complexe et le démarrage demeure assez long. Heureusement, un personnage non joueur vous guidera pour vos premiers pas et les joueurs n'hésiteront pas à venir en aide aux nouveaux venus.

Le jeu ressemble plus à un énorme décor où on est libre de faire ce que l'on veut. Vous n'aimez pas l'aventure ? Aucun problème, vous pouvez rester en ville, devenir tavernier, maire, boulanger, agriculteur ou autre. Du coup, la plupart des joueurs sont propriétaires des établissements que vous visitez. De plus, le jeu ne  se limite pas uniquement au territoire français : libre à vous de préparer un périple pour l'Espagne pour y croiser les joueurs espagnols. Mais attention, pendant vos voyages, tenez vous au courant de la situation politique.

Les limites (si on peut appeler ça des limites) du jeu sont déjà énormes mais elles ne se cantonnent pas à l’Europe. C'est un jeu De Gloria Regni. C'est à dire que les jeux Shogun Kingdoms et Native Kingdoms (prenant respectivement place au Japon et en Amérique latine) se déroulent à la même époque et sont tous liés entre eux.

Heureusement on est guidé.

Heureusement, on est guidé.

Comme je l'évoquais en introduction, la complexité du jeu est contrebalancée par le tutoriel. Un PNJ est là pour nous faire découvrir chaque fonctionnalité. Il n'est pas obligatoire de suivre le tutoriel mais fortement conseillé car chaque quête offre son lot de récompenses fort pratiques pour continuer l'aventure dans les meilleures conditions.

Vous commencez le jeu en tant que Vagabond, c'est à dire niveau 0. A ce stade, 10% des fonctionnalités du jeu sont disponibles. Autant dire que c'est bien le temps de faire connaissance avec son entourage et de découvrir les bases mais ça lasse vite et il faut évoluer. Pour passer niveau 1, il faut 90 écus, 2 points de réputation et 3 de confiance.

Le travail est indispensable pour survire.

Le travail est indispensable pour survire.

Le moyen le plus rapide pour atteindre ces 90 écus est bien évidement de travailler mais vous pouvez aussi mendier. Les points de réputations s’obtiennent en travaillant à l'église et les points de confiance s'acquièrent en interagissant avec les joueurs.

Pas le temps de flâner. Y'a beaucoup à faire, même dans un petit village.

Pas le temps de flâner !

Le village propose de base de nombreux lieux. Il est composé de :

  • Votre propriété, qui contient votre atelier et vos champs ( en fonction de votre niveau bien sûr).
  • Du marché, lieu nécessaire pour vendre vos récoltes mais aussi en acheter.
  • De l'église, où vous pouvez travailler et gagner des points de réputation.
  • De la mairie, un autre lieu où vous pouvez trouver du travail et voter le moment venu.
  • Du verger, un endroit capital où vous pouvez couper du bois, pêcher ou cueillir.
  • Des tavernes. Même si il en existe au moins une par village, les joueurs ont la possibilité de posséder la leur, rendant le nombre de taverne assez aléatoire.
  • La lice, une zone JcJ.
  • La Sénéchaussée, indispensable pour se tenir au courant de la situation du gouvernement actuel.
La taverne : élément central du jeu !

La taverne : élément central du jeu !

La taverne permet de rencontrer d'autres joueurs très facilement. Quand vous y entrez, une nouvelle fenêtre s’ouvre permettant de poursuivre les conversations sans gêner vos autres actions. Comme une partie de carte.

Un dérivé du solitaire redoutable pour faire passer le temps.

Un dérivé du solitaire redoutable pour faire passer le temps.

Le jeu demande de s'investir quotidiennement pour progresser. Les actions, comme le travail ou la récolte de ressource, sont longues et demandent d'être relancées ponctuellement. Du coup quelques minutes de connexion par jour suffisent. Libre à vous ensuite de passer à autre chose ou d'aller faire un peu de RolePlay à la taverne. Il ne faut surtout pas laisser son personnage mourir de faim (rassurez-vous, pour les vacances, il existe un mode "retraite" permettant de mettre son compte en pause).

Dès le niveau 1, vous pouvez avoir des points de caractéristiques : Force, intelligence ou charisme. Cela dépendra de vous, en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous voulez monter rapidement en grade dans l'armée la Force sera bien évidement de mise !

Une boutique est aussi disponible. Elle permet d'acheter, avec de l'argent réel ou avec l'argent du jeu, des boosts ou des effets esthétiques. Tout à fait discrète et dispensable, on apprécie de ne pas y être contraint pour progresser.

Au final on apprécie ce jeu par navigateur qui ne nécessite pas un grand temps de jeu et qui, contrairement à beaucoup de jeux du genre, ne se résume pas à une course à la puissance. C'est un jeu complet qui place l’interaction entre les joueurs au cœur de son fonctionnement. Un jeu que je conseille tout particulièrement aux adeptes du jeu de rôle.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<