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Metal Gear Solid V : The Phantom Pain – Aperçu

Metal Gear Solid 5 est un jeu qui aura fait couler beaucoup d'encres et cela bien avant sa sortie. Entre son teaser légendaire avec la scène de l’hôpital et les déboires entre Kojima et Konami, le jeu a su attirer l'attention du public. Alors que vaut ce dernier opus de la série ?

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Pour rappel, The Phantom Pain boucle l'histoire de Big Boss. Il fait donc suite à Snake Eater, Peace Walker et Ground Zeroes. Malgré sa chronologie complexe, le jeu s'adresse aussi bien aux fans qu'aux nouveaux joueurs. Déjà, grâce à un changement de rythme et de narration dans le jeu. On oublie les séquences de jeu de 30 minutes pour profiter d'une heure de cinématique car maintenant le jeu est bien plus fluide. Et, pour l'essentiel de la narration, vous devrez aller le chercher dans les cassettes audio que vous récolterez tout au long de l'aventure.

Pour faciliter l'exploration de l'open world, l'escalade est de la partie.

Pour faciliter l'exploration, l'escalade est de la partie.

Après un prologue à vous faire décrocher la mâchoire dans un hôpital à Chypre, le jeu vous lâche en Afghanistan pour découvrir les joies de l'open world. Le début est monotone, manque de rythme et n'est pas super passionnant : les 3-4 premières heures vont servir de long tutoriel à la majorité des mécaniques de jeu. La suite, elle, ne manque de rien.

Le Fox Engine est très bien optimisé et rend plutôt bien.

Le Fox Engine est très bien optimisé et rend bien.

Parlons, pour commencer, de durée de vie. Comptez environ 30 heures pour boucler l'aventure principale et une centaine de plus pour les quêtes secondaires. Avec l'obtention des rangs S et des missions FOB, la durée de vie est assez colossale. Lorsque l'on sait que le mode en ligne va débarquer d'ici quelques mois (du moins sur PC ) le jeu a de belles heures devant lui. Il est vrai que c'est génial d'avoir 150 missions secondaires, mais il n'est pas rare que cela soit juste de la durée de vie artificielle. Même si quelques missions ne sont pas passionnantes, vous aurez vraiment de quoi faire et vous immerger dans votre condition de soldat légendaire. Par exemple, j'ai apprécié celle où il fallait trouver des interprètes pour pouvoir comprendre ce que disent les soldats locaux.

Comme dans Metal Gear Solid : Peace Walker, vous aurez également à gérer votre Mother Base. Les missions secondaires vous permettront de récupérer des soldats pour votre base ainsi que du personnel hautement qualifié pour accéder à la personnalisation de votre équipement. La gestion de votre base vous permettra de développer du nouveau matériel pour vos soldats, vos compagnons ou bien vous même.

Plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité d'avoir des bases avancées à défendre. D’où l’intérêt d'améliorer l'équipement de vos soldats même si vous pourrez vous rendre sur place pour démasquer et neutraliser l'intrus.

La Mother Base est vraiment grande !

La Mother Base est vraiment grande !

Les compagnons maintenant ! Vous aurez la possibilités de vous balader en solo ou d'être accompagné.

Certainement le compagnon le plus attendrissant de l'histoire : D-Dog

Certainement le compagnon le plus attendrissant de l'histoire : D-Dog

Entre le cheval (D-Horse) qui peut parcourir de grandes distances même sur terrain accidenté, D-Dog qui peut vous signaler les mines et les ennemis, D-Walker qui est un petit metal gear très polyvalent et enfin Quiet qui ne rate jamais son tir, vous pourrez choisir à votre convenance le compagnon qui complétera votre façon de jouer.

Défendre une base est important pour garder son personnel. Le tout est gratifié d'un niveau d'espionnage.

Défendre une base est important pour garder son personnel. Le tout est gratifié d'un niveau d'espionnage.

Même si le jeu semble assez basique au début, on se fait vite rattraper par l'histoire qui possède une bonne dose de mysticisme dont la série a le secret. On retrouvera bien sûr Skull Face qui était déjà présent dans le prologue Ground Zeroes. Mais aussi des ennemis qui mettront vos nerfs à rude épreuve comme par exemple l'escouade Mist qui a la fâcheuse tendance de débarquer quand on ne s'y attend pas et qui, en plus de disparaître à volonté, est plutôt coriace.

Alors pour les plus courageux vous pouvez y aller au pistolet à eau ....

Alors pour les plus courageux vous pouvez y aller au pistolet à eau ....

L'intelligence Artificielle, même si elle n'est pas au top, reste efficace. Autant vous aurez des fois l'impression de passer à côté des soldats sans qu'ils soient capable de vous voir, autant vous pourrez être surpris par la réactivité de vos ennemis. D'ailleurs c'est pour ça que je recommande de jouer sans le mode Réflexe ce qui permet de ralentir le temps et de neutraliser un ennemi avant que celui ci ne donne l'alerte.

L’ennemi sait s'adapter, c'est pourquoi il faudra changer d'équipements de temps en temps pour le surprendre. Si vous avez l'habitude de vous servir de votre sniper pour nettoyer un avant-poste, alors vous pouvez être sûr de voir les soldats s'équiper de casques et de boucliers pour contrer votre approche. Préparez-vous aussi à voir des leurres et des mines apparaître. Prudence !

Le jeu sait aussi preuve de légèreté et manquera pas de vous faire sourire.

Le jeu sait aussi faire preuve de légèreté

Entre l'Afghanistan et l'Afrique, le jeu offre un sacré champ de bataille. Dans cet opus de Metal Gear, on retrouve les thèmes qui sont chers à son créateur, Hideo Kojima : une dénonciation de la guerre, la façon dont sont traités les handicapés sur le champ de bataille, la menace nucléaire, les enfants soldats, les expériences, le clonage humain, la torture et même la protection des animaux. Ici, rien ne sera épargné. A savoir que même si seule la version Japonaise n'est pas censurée, les autres versions du jeu laisseront quand même un goût amer après certaines scènes. Le message réussit toujours à passer.

Je vous présente le Metal Gear Sahelanthropus ( pas facile à prononcer néanmoins ).

Je vous présente le Metal Gear Sahelanthropus (pas facile à prononcer).

Lorsqu'on sait que c'est le dernier Metal Gear estampillé Kojima Productions, on peut dire sans trop d'hésitations que ce jeu est un coup de maître. Et en premier lieu car il n'est pas réservé aux fans de la première heure, bien plus accessible dans son gameplay et sa narration, ce qui rend le message du jeu percutant peu importe le public.

On se croirait de retour dans Snake Eater.

On se croirait de retour dans Snake Eater.

Comme l'épisode Peace Walker, cet épisode vous amènera à affronter, créer et gérer un Metal Gear laissant encore une fois entrevoir aux joueurs plusieurs possibilités sur les armes nucléaires. Faut-il une arme de dissuasion ? Faut-il s'en servir, ne serait-ce qu'une seule fois ? Vaut-il mieux effectuer un désarmement et préserver le monde de toute menace nucléaire ? Cette fois, pas question d'imposer une réponse, c'est au joueur de prendre la décision.

N'hésitez pas à rentrer à la Mother Base prendre une douche, c'est vraiment bénéfique pour Big Boss.

N'hésitez pas à rentrer à la Mother Base prendre une douche.

La fin du jeu reste selon moi la véritable surprise de cet épisode même si je ne vais évidement pas en parler pour laisser la surprise intacte. Il faut avouer que, même si l'histoire semble assez terne et inégale par moment, la fin fait l'effet de la pièce de puzzle finale qui agence et coordonne les 25 ans de scénario de la saga Metal Gear. Ajoutons à cela la défense de Mother Base et l'arrivée du mode en ligne, et vous avez là un très bon jeu avec une durée de vie conséquente.

Faut avouer que en terme de mise en scène cette photo dégage quelque chose de fort.

Faut avouer que en terme de mise en scène cette photo dégage quelque chose de fort.

Même si ce n'est certainement pas mon opus préféré de la saga, il est cependant le plus abouti en terme de gameplay et ne nécessite pas de se (re)faire tous les épisodes d'avant pour en profiter. Que vous soyez fan ou non de la série, je vous recommande vivement Phantom Pain. Même si la version en ligne n'arrivera que tardivement sur PC, la durée de vie du jeu reste un point très fort.

Pour conclure, je vous laisse en compagnie de la bande-annonce de lancement du jeu. Entre rétrospective et teaser, tout est là !

Le jeu est notamment disponible sur Steam :



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