Publicité

Alaska – Meurtres entre amis dans le Grand Nord

Fin février sortait sur Steam un petit jeu d’aventure créé par le studio Wreck Tangle Games, structure d'un seul homme, Orion Moon, unique développeur à l'origine de ce projet, et donc en charge de la plupart du développement d'Alaska.

Si vous n'avez pas peur des révélations, voici la vidéo intégrale de l'histoire qui vous embarquera à mes côtés durant l'heure et demie de sa découverte.

Nous nous trouvons en Alaska (d’où le titre !), dans une toute petite communauté de cinq familles perdue dans les montagnes. Dans des chapitres découpés par jours, nous suivons les aventures d’un de ses habitants nommé Blake qui tente de reprendre goût à la vie après le départ de sa femme. Depuis des semaines, il ne sortait que pour récupérer le courrier, puis le distribuer aux autres habitants en fuyant tout contact avec les autres avant de retourner s’enfermer dans sa cabane. Mais lorsque le postier lui conseille de tenter de reprendre une attitude normale, il accepte de faire des efforts et frappe à la porte de son voisin.

Les graphismes sont corrects, mais l’ensemble manque de fluidité et de mouvements. À notre époque, il est habituel de voir les arbres et la neige réagir au passage de son personnage ou aux rafales de vent, mais il n’en est rien ici. Lors des discussions, les PNJ sont rigides et manquent de mimiques. Il y a aussi la physique, faisant des choses bizarres, comme la porte qui s’ouvre et pousse le personnage. Du coup, cela impacte l’immersion même s’il y a malgré tout de très beaux moments, notamment grâce aux effets de jour et de nuit dans le ciel qui sont là très bien réalisés. La musique, classique, s’insère dans les moments les plus importants, et les bruitages assez minimalistes (bruit de pas, ouverture d’une porte...) apportent une petite touche de naturalisme.

Clairement, nous ne sommes pas dans l’ultra-réalisme d’un titre AAA, mais cela reste plus qu’acceptable, surtout lorsqu’on se rappelle que le jeu a été créé par un développeur solo.

Le jeu débute par la vie quotidienne des habitants du coin à travers diverses tâches : pêche, chasse, bûcheronnage, allumage d’un feu... Ces activités se présentent sous la forme de mini-jeux dont les commandes sont à chaque fois spécifiques et récapitulées via un écran de description. Il y a de l’idée, mais là encore, les animations sont très limitées et pas toujours aussi réalistes qu’il le faudrait. La tronçonneuse flotte sans même que des mains la tiennent et, lors de la course en patins à glace, il n’y a que les chaussons...

Les dialogues en anglais (avec sous-titres) guident à travers les étapes, toutes indiquées sur la carte pour plus de facilité à s’y retrouver. Là, par contre, j'ai vraiment apprécié la conception, un guide clair sans pour autant être trop présent.

Du train-train classique, l’histoire prend peu à peu une toute autre tournure et vire au cauchemar lorsqu’un meurtre est commis dans la communauté. Black tente de mettre le maximum de personnes à l’abri alors qu’un étrange personnage rôde dans les environs, terrifiant les habitants laissés à eux-mêmes, la plus proche force de police se trouvant à des heures de là... Je ne vous raconte pas la suite de l’histoire, ce serait vous gâcher la surprise, mais si vous vous posez des questions, la vidéo en introduction vous livrera tous les détails.

Présentant une histoire très linéaire qui se boucle en une à deux heures sans options de rejouabilité, Alaska est un jeu sympathique avec malheureusement de nombreux amateurismes dans la réalisation. Entre le prix et la durée de vie, je ne peux que difficilement vous le conseiller en l’état, cela fait malheureusement trop cher pour ce que vous obtiendrez même si je salue le travail titanesque que cela a dû demander à son créateur solo.

Par contre, à l’occasion d’une promotion Steam à -75 %, alors vous pourrez peut-être le reconsidérer, surtout si vous êtes en recherche d’une nouvelle aventure ou que vous voulez tout simplement donner quelques euros d'encouragement au développeur.


Jeux du moment

>> Liste complète <<