Carried Away: Winter Sports – Le jeu des jeux olympiques
Début février, une version gratuite de Carried Away est sortie sur Steam à l'occasion du début des jeux olympiques d'hiver, combinant les aspects de construction de pont de son aîné, avec une simulation de sport.
Nous incarnons Jimmy, un sportif qui vise les sommets du podium, que nous allons devoir guider à travers 6 disciplines (dont 3 exclusives au titre) sur 12 niveaux : saut à ski, slopestyle, big air, ski alpin, boardercross et saut en bobsleigh. Tout se passe depuis le menu principal où les tâches sont présentées sous la forme d'un parcours à travers la montagne.
Puis les missions se lancent avec seulement une partie des éléments de constructions de Carried Away : les supports (en verre) et les éléments de saut (en bleu et blanc). Du coup, forcément, cela limite les options même si cela offre un bon aperçu des créations totalement délirantes que l'outil permet de créer. L'argent est illimité mais, pour viser les médailles, il faut par contre se limiter à un budget maximum, obligeant à l'optimisation, tout cela dans le respect des règles physiques. Lorsque cela s'écroule, le point faible s'affiche toujours en rouge, aidant à l'amélioration future de l'édifice.
Comme expliqué précédemment, il y a plusieurs sports représentés même si concrètement, au-delà des graphismes, cela ne change pas grand chose dans le gameplay où le principe reste toujours de partir de la gauche pour emmener le personnage jusqu'à la droite en le gardant en vie malgré les aléas de l'environnement. Pour les épreuves de saut, il faut faire le plus grand bond possible. Pour les autres, il faut faire le meilleur temps possible. Si jamais, par quelque catastrophe, c'est le crash, de grosses traces de sang ignobles s'affichent sur la neige et restent même après une réinitialisation.
Chaque niveau réussi se termine par un tableau récapitulant les performances en parallèle avec celles du reste de la communauté.
Totalement gratuit, sans micro-transactions, un puzzle de 12 niveaux parfaitement dans l'actualité du moment que vous devriez tester sans hésiter pour un moment de détente dans la fraîcheur des pistes de ski. Certes, c'est principalement une démo du jeu principal, mais les classements rendent les parties addictives, dans l'objectif de toujours faire mieux que les autres pour battre leurs scores.
Est-ce que vous arrivez à faire mieux que moi ?