Publicité

Escape Hunt: The Lost Temples – Retrouvez le Professeur

Il y a quelques semaines, je recevais avec surprise deux emails à quelques jours d'intervalle contenant des liens vers des enregistrements sur SoundCloud, les déclarations d'un mystérieux Professeur Antoine LeBlanc parti en exploration (si vous maîtrisez l'anglais : lien 1 et lien 2). Sans autre information sur le jeu en lui-même, j'ai dû attendre un troisième email, accompagné d'un code, pour découvrir Escape Hunt: The Lost Temples, un jeu style point-and-click développé par Neon Play en collaboration avec The Escape Hunt, une franchise d'Escape Room physique étendue sur plus de 27 pays.

Nous nous situons en 1890 et, en tant que détective, ma mission est de retrouver le Professeur Antoine LeBlanc pour le compte de la Royal Geographic Society. Et tout débute dans le Temple de Khmer où il a été vu en dernier.

Le personnage se déplace librement dans un environnement en 3D en tapotant sur le sol, dans une vue à la première personne ne permettant jamais de se voir. Les objets se ramassent  simplement, rejoignant, dés touchés, l'inventaire qui s'affiche sur la gauche de l'écran. Les graphismes sont agréables et fluides, tournant parfaitement autant sur mon iPad Air 2 que sur mon iPhone 8, sur une musique exotique qui, sans être inoubliable, immerge bien dans l'univers ( néanmoins, j'ai pour ma part assez vite joué sans le son!).

Pour utiliser un objet, rien de plus simple, il suffit de sélectionner le dit objet dans son inventaire puis de le glisser dans la scène. Le premier niveau est ainsi un tutoriel, demandant de ramasser de grandes planches (comme ci-dessus à droite), pour les poser sur les poteaux et ainsi reconstituer le pont et continuer son exploration.

Des modèles à reconstituer, des échanges à effectuer, des statues à reconstruire, des chansons à recomposer, les puzzles sont variés et amusants. Il y a même parfois une notion de temps, demandant de trouver une solution dans les 60 secondes ou c'est l'échec (pas vraiment de raisons de paniquer en soi car le jeu se relance immédiatement dans la même salle en cas d'échec).

Un carnet de notes donne des informations sur ce qu'il faut faire en cas de doute. Libre aux joueurs de l'ouvrir ou non. Les indices restent néanmoins vagues, suffisamment pour ne pas totalement mâcher le travail. D'ailleurs, si vous vous trouvez vraiment bloqué, un guide stratégique est disponible sur le site de presse du jeu. Je ne vous conseille pas d'en abuser, mais c'est parfois tellement frustrant de ne pas comprendre...

Si vous désirez savoir si vous aimez avant d'acheter, les deux premiers niveaux sont gratuits. Libre à vous de débourser, ou non, les 4,49€ du jeu complet. Cela me parait un bon investissement si vous aimez les énigmes, même si  le jeu est un peu cher par rapport à la durée de vie et la non rejouabilité du titre (cela ne présente aucun intérêt de refaire les énigmes une fois la méthode de résolution connue). Mais pensez à ce pauvre professeur perdu en pleine jungle dans un temple ruiné ! Si vous désirez l'aider, cela se passe par là :


Jeux du moment

>> Liste complète <<