Publicité

Ticket To Ride – L’extension United Kingdom débarque

J'adore le jeu de plateau Ticket To Ride, ayant passé des après-midis ferroviaires en famille à relier des gares, notamment sur les plateaux de l'Europe et de l'Amérique du Nord (carte historique). Depuis un moment, une version numérique existe, ainsi qu'une adaptation pour jeune public, Mon Premier Voyage. Mi-novembre, cette première version classique, fidèle aux règles inventées par Alan R. Moon, s'est dotée d'un nouveau territoire, le Royaume-Uni, une extension disponible sur le jeu de plateau depuis fin 2015.

Si vous ne connaissez pas du tout les règles, l'objectif est de relier des gares en remplissant des objectifs de Destination piochés au début de la partie. Chaque joueur joue au tour  par tour et a, à sa disposition, une quantité identique et limitée de wagons à poser sur la carte.  A chaque tour, chaque joueur tire des cartes Wagon (qui sont soit un Wagon de couleur, soit une Locomotive prismatique), une nouvelle Destination ou construit une ligne s'il a en sa possession la bonne combinaison de Wagons et/ou Locomotives. Une fois tous les wagons posés, la partie se termine, les comptes sont faits en additionnant les lignes construites (plus elles sont longues, plus ça rapporte) et les destinations atteintes, et en soustrayant les destinations non atteintes, avec un petit bonus pour le trajet cumulé le plus long.

Au lancement de ma première partie sur cette carte spéciale du Royaume-Uni, un tutoriel me présente ses spécificités sans revenir sur les règles de base (qui sont traitées si vous en avez besoin dans un tutoriel à part). Au départ, seules les routes de 1 ou 2 wagons sont disponibles en Angleterre.

Pour débloquer des voies supplémentaires, il faut investir dans des cartes de technologies à acheter en complément des autres actions (l'achat de carte technologique est en plus, ce n'est pas la seule action disponible lors d'un tour). Il en existe 11 de base, plus 5 dans la version avancée :

  • Concession Irlande/France : prendre les routes qui se trouvent ou mènent en Irlande et en France.
  • Concession Ecosse : prendre les routes qui se trouvent ou mènent en Ecosse.
  • Concession Pays de Galles : prendre les routes qui se trouvent ou mènent au Pays de Galles.
  • Turbine à Vapeur : chaque ferry pris après l'acquisition rapporte 2 points supplémentaires (+Boiler Lagging : chaque ferry rapporte 3 points supplémentaires).
  • Isolation thermique : chaque route prise après l'acquisition rapporte 1 point supplémentaire (+Steam Turbine : chaque ferry rapporte 3 points supplémentaires).
  • Double motrice : à la fin de la partie, chaque carte Destination réussie rapporte 2 points supplémentaires.
  • Booster : 3 cartes quelconques peuvent remplacer une Locomotive (au lieu de 4).
  • Hélices : prendre des ferries.
  • Mechanical Stoker : prendre les routes de 3 espaces.
  • Tuyaux de surchauffe : prendre des routes de 4, 5 ou 6 espaces.
  • Droit de passage : cette carte permet de s'emparer d'une route sur laquelle un autre joueur a déjà posé ses wagons. Le nombre de cartes Wagon est tout de même requis. La carte est à usage unique, elle est remise après utilisation à disposition des autres joueurs.

Il faut donc réfléchir avec soin aux routes empruntées en minimisant les achats de cartes technologiques, qui coûtent des Wagons et des Locomotives. Changement aussi pour ces dernières : 4 cartes classiques remplacent une locomotive (3 avec Booster). Il y a enfin une route très spéciale qui rapporte 40 points et ne nécessite aucune technologie : la route reliant Southampton à New York requérant 7 Wagons identiques et 4 Locomotives.

Heureusement, les routes rappellent les technologies requises lorsqu'on essaie de placer des wagons sans posséder la technologie. Il suffit alors d'acheter ce dont on a besoin en se rendant dans le menu supérieur où les cartes sont listées avec leurs descriptions et leurs coûts résumés. Juste dommage que toutes les cartes conservent leurs noms en anglais, cela rend la compréhension pas forcément aisée, d'autant plus que ce sont des termes assez spécifiques aux chemins de fer que le joueur français ne connaîtra pas forcément.

A part ce petit souci de traduction, ce DLC est une parfaite transposition des règles de l'extension physique sortie en 2015, apportant une nouvelle façon d'appréhender la classique construction de lignes de chemins de fer. Je ne suis pour ma part pas entièrement convaincue, je préfère la carte classique des Etats-Unis qui est bien plus lisible même si je peux comprendre que des joueurs préfèrent ajouter un niveau de réflexion supplémentaire. La carte du Droit de Passage me pose notamment souci, son pouvoir risque de totalement renverser une partie. Est-ce quelque chose de souhaitable ? A vous de choisir!  En tout cas on ne peut que saluer cet ajout que vous trouverez sur toutes les plateformes où le jeu Ticket To Ride est disponible :


Jeux du moment

>> Liste complète <<