Publicité

Les Aventuriers du rail : mon premier Voyage – Le jeu de plateau adapté aux enfants connectés

Vous connaissez peut-être Les Aventuriers du Rail, le célèbre jeu de plateau créé par Alan R. Moon et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires par Days of  Wonder ? Si non, vous devriez vraiment vous rattraper ! J'adore personnellement. Pour vous résumer en quelques mots, Les Aventuriers du rail (Ticket To Ride) nous propose de relier des villes (le jeu initial était sur la carte des USA mais les boites suivantes ont été créées avec l'Europe, l'Asie, ou encore l'Afrique et la Scandinavie) en construisant des rails de chemin de fer grâce à des cartes de couleur à piocher. Assez accessible, le jeu est malgré tout conseillé pour les 8+. Une version numérique était sortie il y a un moment, notamment sur Steam, où les règles étaient respectées à la lettre, recréant fort bien l'ambiance plateau.

Et c'est au tour de la version junior de se doter d'une version digitale sur iOS, Android et Steam, avec des règles simplifiées pour les plus jeunes.

Dès l'interface, le ton est donné, c'est mignon et enfantin. Et cela continuera dans l'affichage des tours, les cartes arrivant par exemple à chaque tour dans un petit train affiché en bas de l'écran.

 

Il est possible de jouer seul mais également avec des ami.e.s pour un maximum de quatre joueurs.

Un tutoriel explique les règles devenues très simples. Il n'y a désormais plus qu'une seule pioche aléatoire et plus de cartes pouvant être sélectionnées. Cela rend l'interface plus claire, avec uniquement trois possibilités à chaque tour : piocher deux cartes dans la pioche, changer les tickets (les objectifs) ou poser des wagons.

Du côté des tickets, les villes-objectifs sont symbolisées, chaque ville étant représentée en complément du nom par un décor spécifique (pratique pour les bambins qui ne savent pas lire tout en leur inculquant des bases de géographie) qui s'anime lorsque l'objectif est atteint. A tout moment, chaque joueur a deux tickets, sans malus si on ne réussit pas à relier une destination tirée (il en restera de toute façon deux à la fin de la partie à chaque joueur). Objectifs qui sont en surbrillance sur la carte.

 

Globalement, les trajets ne demandent pas beaucoup de wagons, le maximum est de trois. Cela va donc assez vite de récupérer la bonne couleur et cela même sans pouvoir choisir dans la pioche ouverte. D'autant plus qu'elles sont presque toutes doublées, sans minimum de joueurs pour pouvoir emprunter ces doublettes (dans le jeu original, il faut être 4+ pour les utiliser). En cliquant sur un tronçon, le jeu indique automatiquement les rails pouvant être utilisés dans le petit train qui arrive en bas à chaque tour. Il suffit de cliquer sur la flèche de la couleur de son choix pour que les rails se construisent.

 

La victoire est donnée au premier joueur atteignant les 6 points, chaque point étant marqué en validant un ticket. Le calcul de la victoire est calculé en avance si jamais l'un des joueurs arrive à court de wagons, ce sera alors celui ayant marqué le plus de points qui l'emportera (avec possibilité de match nul). C'est certainement cet élément qui est le moins clair pour les petits, ils auraient presque dû simplifier également de ce côté (surtout que le nombre de wagons restants est indiqué en assez petit sur la locomotive du train et il n'y a pas de mise en avant lorsque le chiffre est bas).

Des gadgets amusants récompensent le vainqueur, avec toute une liste à collectionner.

Par défaut, la carte Européenne est débloquée, mais il faudra s'authentifier avec votre compte Asmodee-Digital pour accéder à la carte Américaine (qui rajoute 34 objets à collectionner).

 

Mignon, ce premier voyage des Aventuriers du rail s'adresse réellement aux petits. Les enfants entre 6 et 10 ans s'amuseront sans doute beaucoup plus avec cette version, plus claire, plus colorée que l'originale. Ce sera l'occasion de parler géographie et d'apprendre à localiser les plus grandes villes américaines et européennes. Mais les plus grands se lasseront vite des animations qui ralentissent le rythme et du manque de diversité dans des parties devenues trop simples. Il faudra sans doute assez rapidement envisager de passer à la version supérieure, dont il y a d'ailleurs un raccourci sur la page d'accueil, comme une invitation à continuer le voyage !

Les Aventuriers du rail : mon premier Voyage est disponible sur :


Jeux du moment

>> Liste complète <<