Past Cure – Prenez une pilule et allez dormir !
Past Cure est un jeu d’action/infiltration actuellement en développement par le studio indépendant berlinois Phantom 8, dont la sortie est prévue pour le 2 février 2018 sur PC (Steam), PlayStation 4 et Xbox One. Après avoir assisté une présentation lors de la gamescom, on a eu la chance de pouvoir y rejouer ! Il est important de noter que le jeu est toujours en développement actuellement (seul environ un tiers est disponible dans la version testée).
Histoire
On est aux commandes de Ian, un ancien militaire des forces spéciales qui a prêté son corps pour servir de cobaye à des expériences servant à augmenter les facultés des soldats. Ces expériences, bien qu’elles lui ont octroyé certaines capacités, l’ont laissé sur le carreau et il a également oublié une grande partie de son passé.
En effet, Ian, incapable de dormir depuis des mois, est frappé d’hallucination et, surtout, à chaque utilisation de ses pouvoirs, sa santé mentale se dégrade.
Jeu et gameplay
Le jeu se déroule dans deux « mondes » :
- le monde réel, dans lequel Ian mène une enquête et combat la société qui a pratiqué toutes ses expériences sur lui,
- un monde qui est en réalité son « esprit », dans lequel il (re) découvre son passé par l’intermédiaire de dialogues avec des personnes surgies de son passé.
Dans le monde réel, Ian s’infiltre dans la société à l'origine de tous ses malheurs, dans l'espoir de trouver des informations et des indices avec des phases d’infiltration (ou de combat si vous êtes découvert !).
Pour cela, armes à feu, combat au corps à corps et pouvoir sont de mise. Ian utilise une arme de poing avec laquelle il peut, s’il vise bien, même arriver à tuer plusieurs ennemis en une balle. Il est également possible de combattre au corps à corps, que ça soit dans un face à face dans lequel on peut taper, faire des enchaînements et des parades/repoussements ou bien de l’assassinat furtif en arrivant dans le dos d’adversaires qui ignorent votre présence.
Dans l’esprit de Ian, on se retrouve dans un monde très... blanc ! Cela sert principalement à deux choses : premièrement à en apprendre plus sur Ian et son passé et deuxièmement de tutoriel, notamment pour les pouvoirs de Ian. L’aventure dans ce monde est beaucoup plus lente, il y a principalement des phases de déplacement et de conversations lorsque l’on n’est pas en train d’apprendre à utiliser les pouvoirs.
Ian possède deux pouvoirs, le premier sert à ralentir le temps, à la manière d’un Max Payne. Le second pouvoir permet à Ian d’utiliser un « corps astral » pour voler de manière invisible et atteindre des lieux autrement inaccessibles.
L’utilisation des pouvoirs de Ian réduit sa santé mentale. Cela se traduit par un écran tout trouble dont le décor se dédouble. La santé mentale se recharge grâce à ses médicaments ou bien petit à petit avec le temps (mais c’est très long).
L’ambiance du jeu est très sombre et angoissante. Toutefois, la mise en scène est assez moyenne et les personnages sont très « rigides ». Le jeu est cependant toujours en développement et sort l’année prochaine, cela peut être très bien arrangé d’ici là.
Conclusion
Il est difficile de donner un avis définitif d’un jeu étant toujours en développement. À l’heure actuelle, le jeu est bon sans être pour autant excellent. L’histoire semble être assez sombre et intéressante mais le gameplay reste, par contre, assez rigide. Espérons donc qu'ils continueront à étoffer la trame scénaristique tout en améliorant ces quelques points pour en faire un excellent jeu !
Le jeu n'est pas encore disponible sur Steam, vous ne pouvez donc pas le suivre, mais si vous désirez vous tenir au courant, voici les liens :