Publicité

Gamescom 2017 – Past Cure

Phantom 8 est un studio Berlinois créé en 2016. Fort de 3 personnes à l'origine, il emploie, aujourd'hui, 10 personnes qui se sont attelées à créer Past Cure.

Prévu pour fin 2017, Past Cure sortira sur PS4, Xbox One et PC et, selon les retours, un portage sur Switch pourrait être envisagé même si aucun plan dans ce sens n'est prévu actuellement. C'est un jeu exclusivement solo qui se base sur un gameplay d'infiltration et mélangeant les genres d'action, de furtivité, de thriller et d'horreur.

L'histoire se déroule entre deux mondes. Le monde réel et le monde des rêves. Cette ambivalence permet de jouer sur le tableau du fantastique avec des pouvoirs accordés au personnage principal. Celui -ci se réveille dans une rue et se rend compte qu'il a ces pouvoirs. La projection astrale permet d’interagir à distance avec des objets, pour appuyer sur un bouton ou désactiver une caméra par exemple. La perception du temps permet, elle, de ralentir le temps et de voir l'action plus lentement, facilitant la visée des adversaires avec une arme à feu. Et si jamais vous échouez dans votre infiltration, reste l'option du combat. Ne comptez pas trop sur votre barre de vie, elle est faible pour que cela soit réaliste. Vous n'envisagiez tout de même pas survivre à une rafale d'une mitraillette non ? Et si vous vous en sortez tant bien que mal mais blessé d'un combat, vous aurez quelques injections d’adrénaline pour vous soigner. De plus, vous n'êtes pas tout puissant malgré vos pouvoirs. Ceux ci sont limités dans leur usage par une barre de mana qui se régénère. Et si vous avez le malheur de la consommer entièrement, cette régénération sera bloquée à un niveau inférieur au maximum. Pour y revenir, il faudra consommer une pilule. Et pour ce qui est de courir, vous êtes limité par une barre de vigueur qui se régénère rapidement. Enfin, la mort renvoit tout simplement le personnage au dernier point de sauvegarde pour ne pas perdre sa progression.

Hormis ces pouvoirs accordés au personnage, il ne semble pas y avoir de lien entre les deux mondes. Dans le monde des rêves, les ennemis sont des fantômes qui ne sont pas sensibles à la lumière ce qui peut donner lieu à des situations évoquant des puzzles mais qui ne sont pas très compliquées. Une autre particularité du jeu est qu'il comporte beaucoup de cinématiques. Si cela en rebutera certains, elles permettent généralement de donner un aperçu des zones dans lesquelles pénètre le personnage afin de déterminer l'objectif à atteindre.

La conception graphique est cohérente avec l'univers sombre présenté. Les animations ont été créées, à l'instar des jeux sportifs, avec le concours de la technologie de motion capture. Pour rappel, cela consiste à enregistrer, via des capteurs, les mouvements pour les reproduire sur des modèles numériques. Ici, ce sont des combattants professionnels de la MMA qui ont participé à ces prises de capture, avec l'objectif que les combats ressemblent à ceux du film John Wick. Et si j'ai du mal à juger étant donné que je n'ai pas vu le film, les combats sont très réalistes.

Mon avis : si vous aimez les jeux à l'histoire palpitante, lancez vous. Mais n'ayez pas peur de perdre du temps en cinématique: sur ma session de présentation, près d'un tiers du temps passé fut occupé à regarder une présentation d'une zone. Je préfère largement la découvrir moi- même et jouer de manière moins interrompue.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<