Life is Strange : Before the Storm – Un aperçu avant la tempête
Life is Strange : Before the Storm est un jeu d’aventure narratif développé par Deck Nine et édité par Square Enix dont le premier épisode est sorti le 31 août 2017.
Je préviens de suite, il va y avoir des spoils de l’épisode 1 de Before the Storm, mais je parlerai également un peu de Life is Strange premier du nom !
Ainsi commence ce chapitre
Before the Storm se déroule avant les événements de Life Is Strange, plus précisément, 3 ans avant. Le jeu nous place dans la peau de Chloé Price, adolescente complètement à la ramasse après la mort de son père, le départ de sa meilleure amie et l’arrivée d’un nouvel homme dans la vie de sa mère.
Le jeu débute alors que Chloé est partie à un concert dans un lieu mal famé. C’est alors qu’elle se trouve aux prises avec deux mecs louches et pas de bonne humeur et qu'elle est sauvée d'affaire par Rachel Amber, dernière personne qu' elle s’attendait à voir ici.
C’est ainsi que débute le jeu. Ce dernier se basera essentiellement sur la relation naissante entre Chloé et Rachel, relation qui, on le sait, sera extrêmement forte alors qu'à première vue, tout les oppose.
Chloé est une jeune rebelle, qui a perdu son père, qui est abandonné par ses ami(e)s et se retrouve seule, que peu de monde apprécie ou souhaite passer du temps avec, qui touche à l’alcool et la drogue et qui décroche totalement scolairement.
Rachel est, quant à elle, la fille parfaite dont rêvent tous les parents, avec une famille parfaite dont tous les enfants rêvent. Belle, intelligente, élève modèle, participant à des tas d’activités périscolaires, très populaire, adorée de tout le monde, heureuse et tranquille. Tout du moins, en apparence.
Et pourtant, ces deux vies diamétralement opposées vont se télescoper et naîtra alors, entre les deux, une solide amitié.
Ainsi donc, on suivra les aventures de Chloé qui apprend à connaître et découvrir Rachel, tandis qu’elle se débat pour sa propre survie et tente de se positionner dans sa famille totalement partie en lambeaux suite à la mort de son père deux ans plus tôt, décès qui la hante toujours.
Connaître l'avenir sans connaître le passé
Connaissant déjà les grandes lignes de l’histoire de l’amitié Chloé/Rachel et de la vie de Chloé, j’avais peur de m’ennuyer un peu, voire ne rien apprendre de nouveau et pourtant, ce n’est pas le cas.
En effet, ce premier épisode nous dévoile ce qu’a vécu Chloé par ses propres yeux. Ainsi, pour ceux qui ont fait Life is Strange et qui ont été exacerbé par le comportement de Chloé, Before the Storm devrait remettre les choses dans leur contexte.
On découvre ainsi le quotidien de Chloé avant qu’elle ne soit devenue celle que l’on connait. Le fait qu’elle se sente trahie par sa mère qui commence une nouvelle relation avec David, le fait que ce dernier tente de l’aider, mais, se faisant rejeter à chaque fois par Chloé, finit par en être très agacé et tente d’employer la « manière forte », les tentatives désespérées de garder contact avec sa meilleure amie Max qui, elle, semble ne plus rien avoir à faire de Chloé depuis qu’elle a déménagé à Seattle, le début de son décrochage scolaire, ses quelques amis restants qui l’ont abandonnée, car ils ne savaient pas comment réagir en présence de « la fille étrange qui a perdu son père », etc.
Dans LiS, j’appréciais Chloé, mais je trouvais souvent qu’elle abusait énormément. Je me rappelle, par exemple, de la scène dans le café lorsque Max reçoit un appel de Kate, qu’elle répond et accourt immédiatement à son aide, ce qui met Chloé en pétard et s’énerve contre Max. Sachant à présent comment Max a totalement ignoré Chloé lorsque cette dernière avait besoin d’elle nous fait mieux comprendre sa réaction quand elle voit qu’elle accourt pour quelqu’un d’autre.
Ce premier épisode est également très émouvant, on découvre une Chloé qui, malgré ses airs de rebelle n’ayant peur de rien ni de personne, est une adolescente très triste, qui se cache derrière ce masque pour ne pas montrer sa tristesse et sa douleur. La scène se déroulant dans la casse est littéralement déchirante. Le petit « papa ? » que prononce Chloé en voyant l’épave de la voiture dans lequel il est mort, puis son explosion de colère et de douleur allant jusqu’aux larmes, a de quoi faire fondre le cœur de glace de la reine des neiges!
Du côté des choix et des impacts, il y en a quelques-uns, mineurs, qui sont déjà perceptibles, mais étant donné que c'est le premier épisode, il faudra attendre les autres pour voir les gros impacts de nos choix.
Les petits éléments de gameplay
Life Is Strange s’était démarqué par le fait que le personnage principal pouvait remonter le temps et prendre des photos. Dans Before The Storm, ces deux éléments ne sont pas présents. À la place, nous avons le « défi d’insolence », qui permet de déclencher des dialogues spéciaux dans lesquels il faudra réussir à « vaincre » (ou convaincre, suivant les dialogues) son interlocuteur. La plupart étant optionnels, ce sera au joueur de choisir s’il souhaite y avoir recours au non, comme c’était le cas pour les voyages dans le temps avec Max. Si vous voulez être sûr de les réussir, vous pouvez consulter notre guide qui vous donne toutes les réponses !
En ce qui concerne le « remplaçant » des photos, nous avons des actions artistiques qui collent parfaitement à Chloé : les tags. Ces derniers seront, à l’image des photos de LIS, à trouver et réaliser tout au long de l’aventure. Chaque tag pourra vous permettre d’y apposer votre griffe et, de plus, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs textes/dessins à réaliser. Pour le premier épisode, il en existe 10, dont vous pourrez trouver les emplacements et méthodes d’accès sur notre guide.
Conclusion
Pour ma part, c’est une excellente surprise. J’avoue avoir eu peur lors de l’annonce d’un prequel, même si j’étais également ravi. Mais le fait que c'était développé par un autre studio me faisait peur dans le sens où j’imaginais qu’il y aurait des problèmes notamment de scénario et d’écriture. Je suis donc particulièrement heureux que ce ne soit absolument pas le cas.
L’épisode se fait en 3-4 h suivant si vous explorez tout ou non, ce qui est une durée de vie très correcte pour un épisode et un jeu de ce genre.
Si vous avez aimé Life Is Strange, vous ne serez absolument pas déçu de Before The Storm !