Rocking Pilot – Un Shoot’em Up en arène
Développé par Mad Head Games et sorti le 15 mai dernier, Rocking Pilot signe un retour du shoot'em up classique des années 90. Développé à l'origine comme un simple jeu Flash, l'équipe a décidé, considérant son énorme potentiel, de le transformer en une expérience de jeu classique que j'ai pu tester avec mon fils. Bien que n'étant pas spécialiste du genre l'un comme l'autre, nous avons essayé de faire de notre mieux dans cet univers sans pitié où le moindre petit missile peut mettre fin à votre partie.
Le Pitch
Développé en collaboration avec Gungrounds, Rocking Pilot est un shooter solo haut de gamme qui combine un rythme élevé, des graphismes cartoon, un jeu d'arcade rapide, une bande sonore très rock et des armes folles.
Dans le monde de Rocking Pilot, la guerre est devenue un programme de divertissement télévisé géré par WYNC Studio 1. Après un stage de formation rigoureux à regarder des centaines de films d'action, "The Pilot" est prêt pour la compétition et à devenir une star de la réalité, mais, plus important encore, à trouver un moyen de mettre fin à toute cette folie.
Un peu de Gameplay
Doté de seulement 2 contrôles intuitifs situés sur les deux gâchettes, Rocking Pilot permet au joueur de montrer ses compétences en accumulant des scores élevés en battant les ennemis via un système classique de combo dans les différentes arènes proposées qui s'avèrent bien sûr de plus en plus difficiles.
En plus de votre arsenal traditionnel de mitrailleuses, de roquettes... les hélices de votre véhicules ont été remplacées par des pales de rotor mortels, permettant un carnage simultané à proximité et à longue portée. Les niveaux ont également des objectifs facultatifs qui permettront aux joueurs d'obtenir un plus grand score et de l'argent additionnel à dépenser sur les nouvelles compétences de l'hélicoptère, les mises à niveau des armes et plus encore.
Autres caractéristiques de Rocking Pilot :
- 42 missions réparties sur 4 mondes (je n'en ai vu que 3 pour le moment) et un grand nombre d'ennemis ! La campagne de l'histoire comprend elle 16 missions de score et 4 défis de survie.
- Un puissant arsenal d'armes à optimiser avec des moyens de les combiner, des lasers, des mini-pistolets, des armes nucléaires mais surtout les pales du rotor. la gâchette de droite pour tirer, celle de gauche pour activer l'overdrive des pales du rotor.
- les pales du rotor sont multifonctions. Passivement, ils font des dégâts aux ennemis qu'elles touchent mais, si vous activez l'overdrive, elles serviront également pour dévier les balles et survivre aux dommages environnementaux ou pour découper les adversaires plus efficacement - une réflexion rapide de chaque instant est requise pour optimiser cet overdrive qui a une barre de chargement qui se vide relativement vite et ne se remplit pas assez.
- 76 trophées, 96 couronnes et 34 crânes dans la campagne principale, plus des missions facultatives pour des récompenses plus importantes. de quoi s'occuper un certain temps avec une campagne solo relativement simple si on se limite seulement à débloquer le niveau suivant mais très ardue si on veut remplir tous les objectifs.
- Des défis de classement en ligne avec tableaux de classement.
Votre objectif ultime est de détruire la menace de l'Intelligence Artificielle de l'univers connue sous le nom de "Big Dark". Les forces «Big Dark» disposent de légions aérienne, maritimes et terrestres, des avions, aux chars jusqu'aux sous-marins et à l'infanterie. Chaque niveau apporte de nouvelles surprises et chaque monde un nouveau gameplay. Quelques exemples et conseils à suivre :
- Le drone "Big Dark" dépose des mortiers de gaz toxiques sur la zone. Le gaz est dangereux pour vous mais aussi pour les soldats alliés, alors essayez de le garder à l'écart. Utilisez vos hélices pour la disperser et dégager l'arène.
- Évitez de tirer sur les camions nucléaires lorsque des alliés sont à proximité. L'explosion des camions est dangereuse pour vous, mais également pour les ennemis, alors essayez de détruire les camions au bon moment ou de vous en protéger pour éviter le souffle nucléaire.
- Sauvez les soldats alliés tout en gardant l'équilibre du nombre d'ennemis.
- Dans certains niveaux, vous devrez marquer autant de points que possible, utilisez alors au maximum le système de combo
- Détruisez rapidement, évitez les dégâts et déviez les balles pour marquer plus de points.
- Les power-ups vous rendront plus fort pour éliminer la menace ennemie. Prenez-les et servez-vous en efficacement.
- Soyez rapide sur les commandes et même plus vite sur la gâchette si vous voulez survivre.
- Gardez un œil sur la jauge d'overdrive, les pales du rotor sont vos armes les plus puissantes.
- Essayez de survivre le plus longtemps possible. Des fois, cela suffit pour l'emporter.
Mon avis
- Dommage qu'il n'y ait pas de multi en coopération.
- Difficile si l'on souhaite tout débloquer
- Terriblement prenant
- Concept d'arène original
- Super musique, super ambiance punk
- Excellent défouloir
Avec un esprit punk, des personnages originaux et une histoire simple mais efficace, Rocking Pilot revisite parfaitement dans une version plus contemporaine du classique shoot'em up des consoles et arcades des années 90. Je me suis franchement éclaté des heures avec mon fils et je le conseille à tous, débutants comme confirmés, car l'expérience est vraiment prenante.
Rocking Pilot est sur PC sur Steam depuis le 15 mai et est également prévu pour PS4 à une date ultérieure.