Publicité

Empires & Puzzles – Quand puzzle, gestion et cartes se croisent

Empires & Puzzles est un nouveau jeu sur mobile, alliant intelligemment les jeux de puzzles où il faut aligner des blocs de couleur, les jeux de collections de cartes/héros mais également les jeux de gestion. Débutons par une vidéo pour bien faire :

Grâce à un code donné par l'éditeur, j'ai pu débuter il y a quelques jours et me lancer dans l'aventure... C'est parti !

Un tutoriel guide mes premiers pas sur le titre, partie débutant après un échange de dialogue assez sympa dans des bulle de dialogue entre des personnages dessinés. Puis il est temps de tester l'aspect puzzle où il faut faire des lignes (horizontales ou verticales) d'au moins 3 éléments. Lorsqu'ils sont suffisamment, les éléments disparaissent et frappent les monstres qui sont au-dessus dans l'alignement. En créant des ensembles de 4 ou plus, cela créé des gemmes spéciales aux effets plus importants. Afin de maximiser les dégâts, il convient de viser correctement (ça ne sert à rien de lancer une attaque sur la droite s'ils sont tous à gauche) et d'utiliser le bon élément.

En effet, comme indiqué en haut à gauche de la seconde capture d'écran, il existe un principe de plus fort, moins fort, où certains éléments sont plus efficaces que d'autres contre des ennemis donnés.

Les puzzles sont accessibles depuis une carte, présentés sous la forme de mini-campagnes à terminer pour accomplir certaines mission. A la clé, du butin, que ce soit à l'issue de chaque combat réussi ou en terminant une zone. Il faut pour lancer une partie dépenser 2 à 3 énergie d'Empire, qui se régénèrent avec le temps. Et si vous avez la flemme de jouer, il y a même un mode auto qui aligne les blocs et lance les capacités des héros.

Car, comme vous avez pu le voir en bas des écrans de jeu, mon équipe est composée de cinq héros. Ils sont représentés sous la forme de cartes, arrivant avec des niveaux, des évolutions, des capacités spéciales... Les héros peuvent monter de niveau (en consommant une carte non utilisée d'un autre héros) ou évoluer en utilisant des composants (et une énorme quantité de nourriture).

.

Bien sûr, plus l'équipe est forte, plus il sera simple d'avancer dans la partie puzzle car les héros lancent des capacités qui se rechargent au fur et à mesure du temps et qui infligent des dégâts conséquents sur les ennemis. Un excellent complément aux blocs à recomposer lorsqu'il n'y a tout simplement aucune combinaison au bon endroit !

La dernière composante du jeu rappelle les jeux de gestion, avec une forteresse à faire progresser. Différents bâtiments sont à placer, comme la forge pour créer les potions de soin, le camp d'entraînement pour transformer le butin en carte de héros, la mine pour récolter le fer pour la progression de la plupart des bâtiments ou encore la tour de guet pour accéder aux combats JcJ (les raids). Cet aspect ne me paraît pas très développé, n'attendez pas une profondeur importante ou une difficulté élevée, ce n'est pas le coeur du jeu et je le vois plus comme un menu amélioré. On saluera cependant l'idée de cette présentation, offrant une dimension supplémentaire à un jeu qui mixe déjà les genres.

Une monnaie premium (les gemmes bleues) permet d'aller plus vite, de récupérer de la nourriture, de soigner son équipe ou d'acheter les drapeaux pour lancer les combats JcE (16 par défaut à mon niveau) et les combats JcJ (6). Bien sûr, vous pouvez payer, il y a également une vidéo à regarder tous les jours qui en donne un peu. Je n'ai pas eu de boost de mon compte pour ce test et j'en ai actuellement 193. Pas de quoi m'offrir une invocation de héros épique (300) mais tout de même de quoi passer quelques ralentissements qui m'agacent. Je n'ai pour le moment pas ressenti de blocages et, sauf si vous jouez non stop pendant longtemps, vous n'aurez pas vraiment besoin de dépenser de gemmes.

Amusant sans être le jeu du siècle, Empires & Puzzles mêle les genres avec succès et offre un bon petit divertissement sur mobile. Vous pourrez passer un agréable moment sans prise de tête, et même lancer les parties quotidiennes de la carte en mode auto si vous manquez de temps. N'hésitez pas à tester, le jeu est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play :


Jeux du moment

>> Liste complète <<