Google Play prend la tête sur l’App Store
Les deux géants des téléchargements d'application ont vu leurs chiffres respectifs bouger pour le troisième trimestre.
En effet, d'après une étude d'App Annie et relayée par Venture Beat, Google Play a augmenté ses téléchargements de 25%. Mais l'augmentation la plus impressionnante, c'est le montant que représentent ces téléchargements : en juillet, Google gagnait l'équivalent de 20% du chiffre d'affaires d'Apple ; chiffre qui est monté à 50% ! Ce qui fait défaut à la firme à la pomme, c'est l'ouverture des marchés internationaux.
En effet, le Brésil vient de se placer à la quatrième place des pays qui téléchargent via Google Play, après les États-Unis, la Corée du Sud et l'Inde. Le pays d'Amérique du Sud a la cinquième population mondiale, un niveau de vie raisonnable et surtout une croissance forte de la classe moyenne. L'impact direct est donc un choix de Google Play plutôt que iOS, plus cher. Pour faire le parallèle, l'App Store d'iOS est populaire aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Russie.
Enfin, les jeux-applications représentent 40% du total des téléchargements. Ils restent plus chers que le reste car ils font 80% des revenus de Google Play, contre 70% des revenus de l'App Store.
En conclusion, à part de reprendre vos cours de mondialisation, on voit très nettement l'influence des croissances des différents pays sur les chiffres d'affaire des géants du marché des applications sur téléphone portable. Google est vraiment dans une grosse phase favorable alors que l'App Store est un peu dans l'ombre. Les chiffres totaux de l'année 2013 devraient montrer ce phénomène sur toute l'année.
Et vous, êtes-vous plutôt Google Play ou iOS App Store ? Êtes-vous surpris de la croissance de Google par rapport à iOS ?