Publicité

CCP Games, maître de la VR, est aussi sur PlayStation 4 !

Que ce soit sur les salons (durant la gamescom 2016, la gamescom 2015 ou la Paris Games Week 2015) ou plus récemment lors de mon acquisition de l'HTC Vive (qui m'avait permis de tester Gunjack), CCP Games a su montrer sa maîtrise de la VR avec ses titres phares, Gunjack et EVE Valkyrie, mais également l'étonnant Project Arena. Sans surprise, les développeurs du très célèbre EVE Online ont répondu présent à la sortie de la PlayStation 4 VR dès le 13 octobre !

 

Gunjack

Il m'est difficile de vous représenter ce jeu que j'avais testé il y a seulement quelques semaines sur l'HTC Vive. A travers une vingtaine de missions prenant chacune dix minutes en moyenne, nous nous retrouvons dans la même tourelle à défendre un énorme vaisseau minier face à des foultitudes de vaisseaux spatiaux pirates et de missiles, dans ce shoot Shoot 'em up des temps modernes. Tuez les tous ! Le jeu est ultra simple à prendre en main, il faut viser avec la tête, la manette ne servant qu'à tirer (X ou gâchette) et à recharger (carré).

gunjack_highresscreenshot_0002 gunjack_highresscreenshot_0003

Des améliorations d'armes tombent ponctuellement, permettant d'utiliser un laser, un missile à tête chercheuse, une bombe intelligente, un filet ralentissant dans sa zone d'effet ou encore un gros canon d'artillerie. Il est également possible de ramasser des éléments de décor pour se protéger des dégâts ennemis. La stratégie est en soit assez simple, consistant à tirer le plus vite possible, même s'il faut toujours bien prendre en compte l'ordre d'arrivée des ennemis, leur vitesse, ainsi que la quantité de balles restantes, le rechargement prenant quelques secondes pendant lesquels la tourelle devient incapable de se défendre.

gunjack_withoutdebrisshield

Du coup, je me suis surtout demandé si la qualité était identique. Et je peux répondre sans hésitation : oui. Je dois dire que c'est même assez bluffant pour un appareil qui coûte 1/3 du coup de l'autre. Alors oui, l'HTC Vive permet d'autres choses grâce à ses deux contrôleurs et une localisation dans l'espace hors du commun grâce aux deux détecteurs placés dans la pièce. Mais rien qui ne soit utile pour Gunjack où finalement les commandes se limitent à seulement deux boutons et où l'on reste assis sur sa chaise ou son canapé. Ainsi, le PS4 VR offre pour ce type de jeu "statique" une alternative tout à fait efficace accessible à des budgets plus limités (sans compter que vous avez ici l'avantage d'ajouter un élément à votre PS4, ce qui ne nécessite pas d'investir dans un PC haut de gamme). Je n'ai noté aucun lag et aucune lacune dans les graphismes, pour une expérience en tout point similaire à ce que j'avais eu sur l'HTC Vive.

gunjack1

 

EVE Valkyrie

Pour ceux qui n'ont pas lu mes diverses présentations, EVE Valkyrie est une simulation de combat spatial vraiment bluffante se tenant dans le même univers que le MMORPG EVE Online (les deux n'étant cependant pas directement connectés). Nous nous trouvons à bord d'un vaisseau spatial, l'aventure débutant par un lancement digne de Battlestar Galactica, propulsé dans un tube d'accélération vers l'espace intersidéral. Puis, dans l'immense champ d'étoiles à 360°, il faut réussir à abattre les ennemis. Et ce n'est pas facile car, contrairement à Gunjack, le ciblage se fait ici à la manette (et je ne suis vraiment pas douée pour cibler à la manette...).

Les vaisseaux ont de base deux armes : un tir simple en rafale sur la gâchette droite et des missiles sur la gâchette gauche (missile qu'il faut auparavant cibler en restant sur la cible un bref instant). Un booster, une sorte de frein et des vrilles gauche/droite offrent une grande mobilité.

valkyrie_support valkyrie_teamplay

Du côté de l'histoire, notre personnage fait partie d'un groupe de dissidents, les Valkyries, des mercenaires menés par la mystérieuse Rán. La mort n'est pas la fin car notre pilote est décédé, sa conscience ayant été téléchargée à sa mort dans un clone. Immortalité imparfaite cependant car, en plus de souffrir d'amnésie, les pilotes sont parfois tout simplement perdus, la conscience n'ayant pu être récupérée assez rapidement. Il semblerait en plus que la réanimation ne soit pas toujours initialement consentie par le pilote décédé...

Gelée. Désorientée. Vous vous réveillez dans un tank clone.

Autour de vous, vous voyez les silhouettes gelées d'autres pilotes ramenées à la vie. Un souvenir se répète inlassablement dans votre esprit. Le souvenir de votre mort. Sans le savoir, et contre votre volonté, vous avez été recrutée, kidnappée de votre vie précédente et mise au service d'un homme connu sous le nom de Fatal.

À l'aide de technologies interdites, il vole la conscience de pilotes mourants et les transfère dans des clones prévus à cet effet au moment de leur mort.
Rán Kavik était une des premières pilotes à en faire les frais, mais tout a changé quand elle a découvert la vérité entourant sa mort. Elle n'a pas été sauvée par les tristement célèbres Guristas, au contraire, ce sont eux qui l'ont tuée. Comme toutes les autres Valkyries. Forte, indépendante et déterminée, elle se lance dans une guerre personnelle contre son ancien clan ainsi que la corporation qu'elle tient pour responsable de la chute de sa famille.

Aujourd'hui, Rán représente les Valkyries. Elles arpentent le paradis dans les régions sombres et anarchiques de New Eden. Leur survie est incertaine ; leurs ennemis sont nombreux. Mais elles sont plus rapides, dangereuses et déterminées que quiconque. Les Valkyries ont soif de vengeance et hâte de se frotter à leurs ennemis. Rejoignez-les dans leur prochaine vie.

Un mode solo nous emmène dans une histoire intergalactique à travers plusieurs vies, suivant les mémoires de pilotes perdus et de la guerre meurtrière qui oppose Fatal à Rán. En complément, les modes survie et exploration offrent un peu plus de contenu aux joueurs avides de JcE ou de plus d'entraînement (même si très honnêtement le tutoriel suffit à prendre en main le vaisseau). Du côté du multijoueur, vous pourrez jouer en coopération ou en solo avec ou contre d'autres joueurs sur plusieurs cartes (uniquement dans l'espace). J'ai pour le moment uniquement testé le Match à mort où la stratégie n'est pas bien importante (tuer tout le monde et survivre le plus longtemps possible) mais d'autres modes sont également disponibles (Contrôle) et d'autres ont été ajoutés au fur et à mesure des mises à jour (Assaut du transporteur).

La progression se fait à travers des rangs de pilote, gagnant de la réputation et de l'expérience au fur et à mesure de missions toujours plus dangereuses et lucratives. Différents vaisseaux, dont les modèles rappelleront de bons souvenirs aux joueurs d'EVE Online, se débloquent alors, offrant diverses alternatives au chasseur léger proposé gratuitement au départ. Tous sont bien entendu personnalisables permettant d'adapter la machine de guerre à sa façon de jouer. Différents éléments modifiant l'apparence sont à gagner après chaque match. Et si vous voulez aller plus rapidement, vous pouvez acheter des implants qui augmentent l'expérience gagnée

valkyriekeyart

Les joueurs de la PS4 VR profitent des mises à jour déjà effectuées sur l'Oculus Rift et, en complément, de la dernière mise à jour Joint Strike qui ajoute en complément de divers correctifs un mode de jeu en coopération, une mission et un système de messagerie instantanée. Cerise sur le gâteau : il est possible de jouer en cross plate-forme entre les versions Oculus Rift et PlayStation VR !

Ce jeu est sans hésitation aucune la meilleure expérience VR que j'ai eu jusqu'à présent. Et cela en est presque perturbant. La musique, les graphismes, les tirs de vaisseau, tout est fait pour donner l'impression d'être au milieu d'une gigantesque bataille spatiale. Notre cerveau s'y croit, avec tous les effets secondaires dû au fait de foncer à travers les astéroïdes en faisant des loopings. Je n'ai pas été malade (même si j'ai tendance à avoir le mal des transports), mais j'ai malgré tout une certaine impression de tournis après avoir passé une petite heure en jeu. A consommer donc avec modération pour éviter de se retrouver la tête dans les étoiles !

Si vous vous demandiez donc si le PlayStation 4 VR valait le coup, je peux vous le dire sans hésitation après avoir testé les deux jeux de CCP Games : sans doute aucun. Moins cher que l'HTC Vive, c'est une solution parfaite pour accéder à la réalité virtuelle à un moindre coût.


Jeux du moment

>> Liste complète <<