Publicité

Grepolis & Guerre tribale – Aperçu

Aujourd'hui, je vais vous présenter deux jeux gratuits de l'éditeur InnoGames, Grepolis et Guerre Tribale, qui ont la particularité d'être cross plateforme. C'est à dire jouable, en l’occurrence, sur PC (navigateur) et sur smartphone ou tablette. Le principal intérêt est, vous l'aurez compris, de pouvoir continuer votre partie lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Les deux jeux fonctionnent sur des principes similaires : construire une ville, une armée et partir conquérir le monde ! Sur le papier, ça a l'air facile. Sauf que ce type de jeu, sans fin réelle, qui nous confronte aux autres joueurs, demande pas mal de temps et une gestion intelligente de nos ressources.

Grepolis prend place à l'époque de la Grèce antique et Guerre Tribale au début du Moyen-Âge. Deux univers bien différents pour deux jeux similaires : le meilleur moyen pour choisir son jeu est donc ici de choisir l'univers qui vous plait le plus.

Grepolis

Des graphismes plutôt plaisants.

C'est un genre nouveau pour moi, ce sont des jeux prenants...très prenants ! Je tiens à remercier Onidra qui m'a demandé de les tester : c'est sa faute si je suis en permanence sur mon smartphone maintenant !

Les deux jeux vous proposeront un didacticiel très complet qu'il est impératif de suivre pour comprendre les mécaniques de bases. Par chance, si vous n'avez pas tout saisi (ou lu), les forums sont là pour vous guider mais également pour rencontrer d'autres joueurs.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des mécaniques de jeu, cela ferait doublon avec ce didacticiel, ce serait inintéressant pour vous et vous gâcherai les premières minutes de jeu.  Je vais plutôt vous livrer mon avis personnel sur ce qui m'a plus et déplu et lequel des deux j'ai préféré...

 

Lorsqu'on commence, la première étape consiste à agrandir son village. Et là, qu'est ce que je vois quelques jours après avoir commencé le jeu ? Mon village est attaqué ?! Oui, tout le côté addictif du jeu est là : on se sent obligé de répliquer. Du coup, je commence à faire mon armée (qui se casse les dents sur les défenses ennemies). Et le jeu se transforme en une véritable course à la puissance. Une course qu'on est libre de mener seul ou non. Il est en effet possible de créer des alliances et les plus actives d'entre elles vous proposeront de les rejoindre bien avant que vous ayez le temps de compléter le didacticiel.

Au début, les diverses constructions demandent un temps de construction ridiculement court...mais peu à peu, le temps s'allonge. Et c'est là que j'ai particulièrement apprécié d'avoir le jeu sur mon smartphone : on est notifié de suite en cas d'attaque ou de construction terminée. Il suffit d'être en 3G pour profiter des jeux mais il faut avouer que le WiFi est quand même nettement plus rapide (et agréable).

Graphiquement moins aboutit. Mais avec un univers plus vaste.

Graphiquement moins abouti. Mais avec un univers plus vaste.

Grepolis a l'avantage d'avoir un bonus quotidien à chaque connexion contrairement à Guerre Tribale. Il a également une interface qui est graphiquement plus aboutie et plus agréable. Dur de se décider mais, bien qu'il soit encore en bêta, j'ai une légère préférence pour Guerre Tribale qui possède un univers plus riche que Grepolis, bien que moins abouti. Mais j'espère qu'il sera de qualité égale à Grepolis une fois la phase bêta terminée !

Vous avez envie de vous lancer ? Pour l'aventure Grepolis, ça se passe ici :

et voilà les liens pour Guerre Tribale :

Tant que nous sommes dans les liens, voici le wiki, très complet, pour vous accompagner sur les sentiers de la gloire. Enfin, vous pouvez retrouvez d'autres jeux du même éditeur, dans des univers différents, sur le site d'InnoGames.

Amusez-vous bien !


Jeux du moment

>> Liste complète <<