Des nouveautés à suivre cet automne chez Alienware
Rendez-vous m'était donné un jeudi matin, jour de rentrée des classes, à 9h au Reset Bar dans le 11ème arrondissement de Paris, pour découvrir les nouveautés à venir de la gamme d'ordinateur portable Alienware. Je me suis donc retrouvé très tôt devant l'entrée, avant l'ouverture, devant ce bar geek que je découvrais pour la première fois et qui, à première vue, ne paye pas de mine.
Un petit tour au Reset Bar
Nous avons dû attendre un moment avant de nous voir présenté l'objet de notre venue. En effet, un petit contretemps lié au format des prises qui étaient anglaises et non standardisées européennes (finalement, ce n'est pas si mal le Brexit, ces anglais font vraiment tout différent de nous 😉 ) nous a permis de profiter d'un copieux petit déjeuner mais aussi des nombreuses consoles du bar et de son ambiance assez peu commune. Je vous mets une galerie pour vous laisser apprécier le lieu et vous donner envie d'aller y faire un tour. Vous verrez, j'ai vraiment tout visité.
Alienware 17 : les dessous de la bête
À l'occasion de son 20ème anniversaire, Alienware a souhaité faire vivre aux joueurs de nouvelles expériences en proposant des ordinateurs portables VR-ready équipés d'une carte graphique NVIDIA GeForce GTX Série 10.
Les 3 nouveaux portables de la gamme en 13, 15 et 17 pouces sont tous compatibles avec la réalité virtuelle et les casques de jeu Oculus et HTC Vive, une bonne entrée en matière. Comme d'habitude, Alienware nous propose un design innovant avec des matériaux de qualité alliant design et solidité, tels que l'aluminium et le plastique doux (je ne sais pas ce que c'est exactement mais ça a l'air très solide quand on le tient dans les mains). Des petits plus maison comme le clavier personnalisable et le i-tracker viennent ajouter de la couleur à l'ensemble. Pour les détails, je vous laisse ci dessous la présentation officielle sinon vous pouvez passer directement à mon avis.
Alienware doit ses deux décennies de réussite à ses efforts d’ingénierie et d’innovation à l’écoute des gamers. Leurs attentes de résolutions supérieures, d’une fluidité de jeu plus réaliste et d’expériences de réalité virtuelle supposent des gains de performance, et pour Alienware, un meilleur design. L’intégration de nouveaux matériaux, comme l’aluminium anodisé, l’alliage de magnésium, les renforts en acier et en cuivre, participe à la forme et à la fonctionnalité de ce nouveau design. L’ajout de cuivre à la solution thermique originale améliore les propriétés de refroidissement des processeurs et cartes graphiques ; le nouveau design avec charnière vers l’avant permet d’accroître les performances de ventilation de l’ordinateur portable puisque la chaleur peut se dissiper vers l’avant et vers l’arrière. Le tout nouveau clavier Alienware TactX est doté d’un éclairage optimisé des touches LED RGB, sa course de 2,2 mm offre des sensations de jeu incroyables et des renforcements en acier augmentent sa robustesse. Des alliages d’aluminium et de magnésium soignent la rigidité et la qualité du design, tandis que les finitions anti-salissure complètent avantageusement le nouveau look de ces ordinateurs portables. Côté audio, le haut-parleur inclut désormais des amplificateurs internes smart-amps qui surveillent les ondes audio et permettent d’utiliser toute la marge de sécurité thermique du haut-parleur pour délivrer un son plus fort. Cette approche de conception originale s’adapte parfaitement aux performances exceptionnelles des composants de pointe au point même que ces ordinateurs portables sont plus fins que leurs prédécesseurs.
Alienware 17
Le nouvel Alienware 17 est un ordinateur de jeu portable haut de gamme, qui réunit les meilleures caractéristiques, tant au niveau de la taille d’écran que des performances de jeu et de l’immersion. Ce modèle phare de PC portable est plus puissant encore que les versions précédentes grâce à ses processeurs Intel Core i7 série k overclockés et à leur mémoire DDR4 cadencée à 2667 Mhz maximum. La technologie eye-tracking IR Tobii en option améliore l’adaptabilité, en positionnant l’image par rapport aux yeux. Les gamers peuvent s’entraîner avec la nouvelle appli Overwolf qui enregistre leurs regards et leur permet de vérifier où ils regardaient pendant le jeu ; ainsi, ils pourront apprendre de leurs erreurs et se perfectionner pour devancer la concurrence. Grâce à Tobii, partenaire d’Alienware, des fonctions exclusives ont été ajoutées, dont celle de détection de présence optimisée avec les emblématiques zones d’éclairage AlienFX ; tout le système à LED s’illumine et s’anime selon la position de vos yeux. Seule la caméra Tobii combinée à Alienware détecte le regard et permet d’enregistrer et d’exporter les séquences pour s’entraîner et perfectionner son jeu. Elle détecte aussi votre présence et votre attention, en fonction de votre interaction avec différents éléments du système et verrouille automatiquement le système quand vous vous éloignez ; ces caractéristiques exclusives aident à optimiser la puissance et la performance et renforce la sécurité.
Alienware 15
Le nouvel Alienware 15 de taille moyenne conjugue performances de jeu et portabilité. Délivrant plus de puissance dans un format compact réduit, il embarque les excellentes capacités graphiques d’AMD et de NVIDIA au choix, y compris la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 VR-ready. Livré en standard avec un écran 15,6” FHD, une dalle IPS antireflets et une luminosité de 300 nits, il peut s’accommoder d’options complémentaires dont l’écran FHD 120Hz avec technologie NVIDIA G-Sync pour des fréquences d’images synchronisées incroyablement fluides et UHD IGZO pour des résolutions 4k. Une batterie lithium-ion de 68 watt-heure lui confère une autonomie exceptionnelle, et une batterie de 99 watt-heure en option permet de prolonger la durée de jeu quand il n’est pas facile de se brancher au secteur.
Alienware 13
Le nouvel Alienware 13 est peut-être le plus petit modèle de PC portable de la marque mais il regorge d’améliorations. Configurable avec la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 10-Series, c’est l’un des systèmes VR-ready les plus compacts à ce jour. Que vous jouiez à hautes résolutions ou dans votre propre monde virtuel, des milliers de milliards de combinaisons d’éclairage LED couplées à huit zones d’éclairage programmables avec jusqu’à 20 couleurs distinctes vous offrent des conditions de jeu vraiment incroyables.
Accessoires de jeu complémentaires
L’amplificateur graphique Alienware Graphics Amplifier propulse vos conditions de jeu mobile à la vitesse de l’éclair via un plug-in à connecter à vos PC portables Alienware ; suffisamment petit pour se glisser dans une mallette de transport standard, et suffisamment puissant pour se rendre le jeu mobile, le compagnon Graphics Amp peut être votre billet d’accès le plus rapide à la 4k et au-delà.
Et en complément de votre amplificateur Graphics Amp ou de tout système Alienware, Dell offre quelques-uns des meilleurs moniteurs au monde. Le nouveau moniteur Dell 24 Gaming Monitor (S2417DG) délivre des performances graphiques QHD d’une grande netteté et le taux de réponse de 1ms seulement élimine toute perception de décalage par rapport à la vitesse de réaction des gamers. Le moniteur incurvé Dell UltraSharp 34 Curved Monitor (U3417W) complète les avantages des écrans incurvés ultra larges avec une expérience de visionnage plus immersive ; c’est le moniteur idéal pour plonger encore plus dans l’action de jeu avec une vision périphérique étendue et des haut-parleurs 18W garants d’une expérience proche de celle du cinéma.
Mon avis sur ce portable gamer
Outre la possibilité, comme sur sa nouvelle gamme de PC gamer, de se lancer dans la réalité virtuelle, la gamme de portable Alienware m'a séduit plus pour ses petits gadgets que pour son design que j'ai trouvé un peu imposant. C'est le cas particulièrement sur la version 17 pouces que nous avons pu voir qui, bien que moins épaisse que la génération précédente, est beaucoup plus large et longue. J'imagine même pas la taille du sac et, personnellement, si je devais prendre un nouveau laptop, j'opterai pour les versions plus petites mais c'est une question d'utilisation et de goût. Malgré tout, il ne manque pas d'atouts et s'avère esthétique et très solide avec une excellente dissipation de la chaleur.
Les "gadgets" clavier personnalisable et fonction I-tracker sont mes coups de cœur sur cette gamme. Le clavier personnalisé pour 130 jeux s'animera en fonction de vos actions en jeu, effet feu d'artifice garantie. À vous de personnaliser à votre goût.
Le i-tracker est une nouveauté que nous avons pu tester sur le dernier Assassin's Creed (Syndicate). C'est un système de suivi du regard en partenariat avec Tobii et qui permet d'affecter les mouvements de vos yeux à la caméra du jeu dans lequel il est utilisé. Le système de visée est alors super précis particulièrement quand on joue avec une manette. Les sensations du casque VR sans casque ! Et ce n'est qu'une partie des possibilités offertes par ce gadget.
- Taille très imposante du 17 pouces
- Impossibilité de tester la VR (tout ça à cause des prises anglaises)
- VR ready
- Costaud, puissant et le design est là, que demander de plus ?
- I-tracker bientôt indispensable ?
C'est pour quand ?
Les nouveaux systèmes Alienware 15 et 17 seront disponibles à la carte à partir du 4 octobre. L’Alienware 13 sera commercialisé lui plus tard le 8 novembre. Peut-être que vous pourrez l'ajouter sur votre liste de Noël ?
Que pensez-vous de ces nouveaux ordinateurs portables ?