Publicité

Ellipsis – Un ingénieux puzzle/action

À la gamescom en août, venant de finir mon entretien avec le créateur de The Exiled (anciennement Das Tal), un développeur m'a abordé pour me présenter son jeu. En fin de journée, fatiguée, assourdie par le brouhaha du hall public, j'ai préféré un simple échange de cartes, promettant de regarder ça au calme, chez moi, une fois rentrée s'il m'envoyait de quoi tester. Avec un peu plus de délai que je ne le pensais, j'ai enfin pu prendre le temps de découvrir Ellipsis !

Dans ce jeu, nous incarnons une sphère bleutée évoluant à travers des niveaux de lumière. Au début, cela est plutôt simple... notre sphère doit récupérer une petite sphère estampillée du 1. Puis apparaît une troisième sphère. Une quatrième. Là, un portail de sortie arrive ainsi qu'une cinquième sphère. Il est possible de mettre fin au niveau immédiatement en sortant, ou de tenter de récupérer la cinquième. Ici et là apparaissent également de toutes petites billes bleues, à récupérer également.

ellipsis03 ellipsis09

Sur le principe, le seul pré-requis pour terminer le niveau est donc de récupérer les sphères 1 à 4 puis de sortir. Cela est simple au début...

ellipsis02

...puis cela se complexifie. Des objets tirent de petits projectiles. D'autres tournent. Certains explosent après un petit délai s'ils sont frôlés...

ellipsis19 ellipsis21

Et notre sphère n'a qu'une seule vie. Toute collision est immédiatement mortelle.

ellipsis08

Fort heureusement, le jeu n'est pas punitif et propose un nombre illimité de vies, chaque tentative se rechargeant quasi immédiatement sans aucun délai. Du coup, ce n'est pas vraiment un souci, juste un peu rageant. Pareil, si vous ne récupérez pas toutes les petites sphères ou la cinquième, vous aurez juste moins d'étoiles. Rien de bien gênant.

ellipsis12 ellipsis18

Vraiment accessible dans les premiers niveaux, la difficulté augmente rapidement et il faut de très bons réflexes pour tout esquiver. Heureusement, il y a des cycles et un peu d'observation permet la plupart du temps de s'en sortir après quelques expérimentations. À noter que si vous avez tendance à jouer tout en faisant autre chose, Ellipsis a un système de pause automatique, la partie se stoppe dès que votre doigt quitte l'écran. Efficace pour éviter une morte bête par inattention.

Bien fait, joli, Ellipsis propose un concept innovant, que je n'avais jamais vu dans un autre jeu pour le moment. Il a d'ailleurs été récompensé par un prix au Game of the Year award du concours Intel. Totalement mérité. Une grande attention est portée dans tous les détails, des menus (ci-dessous) aux animations. Les captures d'écran ne sont qu'une pâle copie de l'apparence réelle du jeu avec des tas de jolis effets.

ellipsis20

Le jeu est disponible sur mobile uniquement pour le moment au prix unique de 2,99 (sans aucune micro-transaction) :


Jeux du moment

>> Liste complète <<