Publicité

Reigns – Etre un roi à court terme

Le studio indépendant anglais Nerial, poussé par l'éditeur Devolver Digital, a mis au point le jeu Reigns où vous incarnez un roi qui doit prendre des décisions pour son royaume. La difficulté est que vous n'avez que deux choix possibles à chaque fois mais voyons cela plus en détails dans cet aperçu.

Apercu_Reignsl_03

Vous êtes le roi du royaume et, à ce compte là, vous devez le diriger/guider vers la prospérité. À l'inverse des jeux de stratégie ou de gestion, Reigns est simplement un jeu de cartes où vous n'avez que deux choix à faire par tour. Chacune de vos actions aura toutefois une conséquence, immédiate mais aussi sur le futur de votre royaume, favorisant à chaque fois un ou plusieurs aspects de votre royaume. Il faudra bien faire attention à vos relations avec les différentes entités sous peine de vous faire renverser tôt ou tard. Les quatre que vous devez gérer dans votre royaume sont l'église, les villageois, l'armée et les richesses. Attention car si les barres d'une des ces quatre arrivent à 0, vous mourrez mais l'inverse aussi. En effet, si l'église a 100% de faveur, celle-ci prendra le contrôle de votre royaume en vous exilant. Vous l'aurez compris tout le jeu repose sur une habilité à maintenir l'équilibre.

Le jeu prend tout son sens à votre mort. En effet, quand vous ne réussissez pas à bien gérer votre royaume, vous êtes banni ou tué. Un autre roi prendra votre place mais ce sera à vous de prendre ses décisions. En soit, le jeu n'a pas tellement de fin malheureuse et chacune de vos morts vous donnera aussi de nouveaux objectifs à effectuer avec de nouvelles cartes qui ouvriront de nouvelles possibilités et des challenges. Par exemple, vous rencontrerez le diable avec qui vous pourrez passer un pacte ou encore un docteur pouvant aider votre royaume. Et, avec ce système, les choix se répercuteront même après votre mort !

En avançant, vous débloquerez de nouveaux challenges, les deux les plus marquants sont les donjons et les duels. Le premier vous permettra de vous rendre dans un donjon et de vous y perdre. Votre royaume sera donc sans souverain et vous devrez sortir le plus rapidement possible pour ne pas mourir ou être remplacé. L'avantage du donjon est que vous pouvez récupérer d'énormes sommes d'argent. Les duels sont eux des moyens de montrer votre autorité mais aussi de débloquer des compétences pour vos rois.

Reigns est un bon petit jeu qui permet de s'amuser un temps sans trop se prendre la tête. Plus on avance, plus il est simple de ne pas mourir. L'investissement étant bas (3 euros même pas le prix d'un kebab), cela donne encore plus envie de se prêter au jeu ! Et mine de rien, j'avoue avoir passé un bon paquet d'heures à essayer en vain (du moins au début) de maintenir mon royaume envers et contre tout.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<