Publicité

Gamescom 2016 – Manual Samuel

Certains connaissent le jeu QWOP, assez célèbre car le personnage principal était tout bonnement incontrôlable mais le jeu était si addictif que l'on voulait aller toujours plus loin. Le studio indépendant Perfectly Panormal a voulu relever un défi en mixant QWOP et Monkey Island.

Gamescom2016_ManualSamuel_02

Vous incarnez Samuel, un fils à papa qui n'a jamais rien fait de sa vie, même pas lever son petit doigt. Certains appelleront cela le karma mais Samuel est victime d'un accident mortel en se faisant renverser par un camion d'essence. Voulant continuer à vivre, il fait un pacte avec la faucheuse qui va jouer avec lui car Samuel ne vivra que 24 heures mais devra faire toutes les actions manuellement. Enfin, plus exactement, c'est vous qui devrez le faire à la manette. Vous devrez penser à respirer, vous habiller, etc. Au début, la prise en main n'est pas évidente car il faut synchroniser plusieurs actions pour réussir à avancer et accomplir les mini-jeux. Toutefois, après quelques minutes, Samuel devient contrôlable assez facilement et vous commencez à comprendre que la faucheuse, habillée comme un punk, s'est complètement foutue de vous...

Votre aventure vous amènera dans votre manoir où vous devrez vous préparer à sortir avec la faucheuse. En alternant les gâchettes pour avancer, vous devrez effectuer différents mini-jeux pour vous nettoyer le corps ou encore les dents. Il faudra bien-sûr prendre des vêtements et des chaussures. L'une des missions suivantes consiste à prendre la voiture. Certes, vous ne conduisez pas, mais votre but sera d'actionner les pédales et le levier de vitesse. Sachez une chose : ce niveau est un véritable bordel au niveau des touches car vous allez devoir alterner entre les gâchettes, le joystick et les différents événements aléatoires comme par exemple éviter les personnes sur la route. Mais, ce qui est drôle, c'est que même si c'est frustrant, on se prend bien au jeu.

L'histoire vous amènera à la rencontre d'autres protagonistes comme les cavaliers de l'apocalypse qui sont totalement déjantés et qui s'amusent à tuer tout le monde. La faucheuse elle-même joue avec les humains en passant des pactes totalement loufoques. Le titre est complètement axé sur l'humour et j'avoue avoir été très réceptif à ça et aux easter-eggs du titre.

Lorsque je me suis renseigné sur le jeu avant la Gamescom, je n'étais absolument pas convaincu... En commençant à jouer, j'ai d'abord été frustré à cause du maniement du personnage qui n'était pas du tout facile. Après quelques minutes pourtant, j'ai commencé à prendre goût au style du jeu. Si vous cherchez un petit jeu avec un gameplay sympa qui change et qui peut vous faire passer un bon moment pour un temps, Manual Samuel est peut-être fait pour vous. Le jeu n'a pas encore de date de disponibilité mais les développeurs espèrent le sortir pour la fin de l'année sur Steam, PS4 et Xbox One.


Jeux du moment

>> Liste complète <<