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Gamescom 2016 – Overwatch

La gamescom fut aussi pour Overwatch l'occasion de dévoiler quelques nouveautés prochaines et notamment l'annonce d'une nouvelle carte, allemande cette fois : Eichenwald.

Situé dans un village médiéval, la carte offre un cadre drôlement atypique pour un jeu qui se veut plutôt tourné vers le futuriste.

De l'aveu des développeurs, cette carte est censée mettre l'accent sur la verticalité. Les médias sociaux officiels parlaient de "nouveaux concepts", j'ai donc demandé directement aux développeurs en quoi ils consistaient. Pour être honnête, ils ont un peu botté en touche en restant très vagues, expliquant que la carte offre de nouvelles possibilités de level-design, que les joueurs pourront mettre à profit pour explorer de nouvelles façons de jouer. Vous pourrez retrouver nos premières impressions juste un peu plus bas.

Overwatch_carte_eichenwald (37)

La carte se veut être une typique Escorte/Attaque de convoi, qui se conclura dans le château, où l'on y retrouve Balderich Von Alder, leader des Croisés... ou en tout cas ses restes. Le village d'Eichenwald fut en effet le théâtre d'une des batailles les plus spectaculaires de la Crise Omnic. On y voit sur les bâtiments les traces, avec certains en très mauvais état. Retrouvez la galerie complète des captures d'écran de la carte :

 

Nos impressions

Malgré un planning très chargé, Nicou et moi avons pu tester cette nouvelle carte dans le hall public (oui, nous avons eu le courage de braver la foule !) et voir un petit peu ce que tout cela donnait.

Juliaan : comme les développeurs l'avaient soulevé, cette carte se veut un peu plus verticale, en tout cas dans la première partie, avant d'arriver dans le château.  J'ai pris Genji en Attaque et en effet, son double saut/accrochage au mur s'avère bien pratique et permet d'exploiter au maximum tous les recoins possibles et prendre par surprise le pauvre défenseur qui ne s'y attend pas. La partie dans le château est bien plus confinée et profitera certainement plus à des défenseurs de zone, tels que Chacal, que j'ai pris en Défense justement et qui m'a permis de faire un vrai carnage (40-4 de ratio + Action de la partie - je n'ai jamais fait aussi fort en vrai). En bref, j'ai beaucoup apprécié cette (courte) partie, j'ai hâte de pouvoir essayer à nouveau cette carte mais chez moi, plus posé.

Nicou : j'avais hâte de tester cette nouvelle carte moi qui adore jouer avec les environnements, trous, murs, protections ! Nous avons commencé en attaque avec Juliaan, mon choix s'est porté sur Pharah autant dans la première partie du château (en extérieur) que dans la deuxième partie à l'intérieur du bâtiment grâce au plafond vraiment très haut et aux colonnes permettant d'éviter les tirs en vol. Meilleur score de la partie en attaque, ma Pharah a fait des merveilles grâce à ses zones, ses vols par dessus les murailles lui permettant de se repositionner rapidement et facilement : vive les meurtrières et créneaux ! Il existe aussi des bords de carte facilement exploitables dans lesquels pousser les ennemis, voire même les faire tomber d'un pont-levis, ce qui leur fait perdre un temps précieux. En défense j'ai ici opté pour Faucheur, encore une fois dans l'optique de compléter mon équipe (1 tank, 1 support déjà verrouillés) mais aussi pour descendre rapidement les tanks ennemis. J'ai fait quelques erreurs assez bêtes, il faut faire attention aux décors trompeurs n'étant qu'un fossé hors de la carte ! De nombreuses portes et passages permettent de faire des attaques rapprochées mortelles avant de s'évanouir dans la nature. Gare à ne pas trop rester dans les petits bâtiments, là où les grenades fonctionnent à merveille. La carte me paraît bien équilibrée, elle est colorée et fun des deux côtés et l'escorte du véhicule apporte de bons éléments d'assauts et contres à certains endroits stratégiques comme le pont-levis par exemple. J'ai également hâte de la retrouver à la maison !

 

En vrac

La présentation presse fut aussi l'occasion de faire le point sur le jeu et son futur. Notamment sur le lore, l'aspect dynamique du jeu ne permettant pas de vraiment le développer comme ils le voudraient, ils vont l'étoffer comme ils ont commencé, par le biais de courts-métrages et comics.

Ils ont aussi confirmé l'aspect trop "offensif" des équipes actuellement, reléguant un peu certains soutiens plus axés sur le soin comme Ange au profit de soutiens plus "offensifs" comme Lùcio et Zenyatta. Des changements prévus qui seront vite confirmés par le PTS, où l'on a pu voir le boost de vitesse de Lùcio descendre à 70% (au lieu de 100) et le boost de dégâts de Zenyatta passer de 50 à 30%. Rendez-vous sur l'article de Destinia pour voir tous les changements de la dernière mise à jour sur le serveur de test.

 

Qu'est-ce que vous pensez de tous ces changements ? Est-ce que vous avez hâte de tester cette nouvelle carte ?


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