Publicité

LotRO : le système des escarmouches

Avec la publication de l'extension, la Bataille de la forêt noire, Turbine, le producteur du Seigneur des Anneaux Online, a introduit un système de jeu instancié permettant aux joueurs de LotRO de participer à des combats d'escarmouche, autrement dit des batailles scénarisées jouables en solo, à 3 joueurs, à 6 ou encore en raid de 12 combattants des Peuples Libres. Ces batailles, qui durent de 20 à 30 minutes, permettent ainsi aux joueurs ayant peu de temps devant eux de trouver une activité efficace et passionnante pour faire progresser leur personnage.

 

Efficace ?

Et c'est pas rien de le dire.

Accessible à l'origine dès le niveau 30, aujourd'hui c'est plutôt au niveau 10, le système d'escarmouche permet à votre personnage de recevoir beaucoup de points d'expérience (XP) et accessoirement, grâce aux marques d'escarmouches reçues en récompense de ses exploits au combat, d'acheter des équipements parfois meilleurs que ceux obtenus en quêtant, ce qui est le bienvenu étant donné le peu de possibilité qu'on a à ce niveau pour participer à des instances en groupe sur un serveur comme Estel (serveur francophone et rôle-play).

Par ailleurs, l'entrée dans une escarmouche ne se fait pas seul : chaque joueur a le droit d'emmener un combattant (PNJ) qui l'aidera dans la bataille et progressera avec lui : il s'agit du soldat, dont on peut affiner la performance en lui donnant d'abord un rôle (guerrier pour dps cac, protecteur pour tanker, herboriste pour soigner, sage ou chasseur pour dps à distance, porteguerre pour buffer et offtanker, etc), et par la suite en achetant des traits de compétences auprès du mentor d'escarmouche avec nos marques (d'escarmouche, donc :p).  Au fur et à mesure, le soldat progresse et devient meilleur dans le rôle qui lui est attribué. Il faut d'ailleurs toujours bien penser à faire évoluer le niveau du soldat avec nous sous peine de voir rapidement celui-ci perdre en utilité).

Enfin, l'acquisition de points d'expérience pour le personnage se fait en abattant les ennemis, bien sûr, mais également en remplissant un certains nombre d'objectifs à l'intérieur même de l'instance : des prouesses propres à chaque type de Lieutenant, par exemple, mais surtout une quête journalière très généreuse. Imaginez : dès que mon ménestrel a obtenu son niveau 30, j'ai enchaîné 7 escarmouches les unes à la suite des autres, rien fait d'autre entre temps, et au bout d'1h30 il était déjà presque niveau 32 (il était tard, j'ai préféré me déconnecter avant de rendre les deux quêtes en attente qui allaient me donner mon niveau).

Une mise en garde, quand même : si ce système de jeu vous intéresse, participez aux escarmouches dès que possible, c'est important pour ne pas se retrouver avec un soldat inadapté qui va demander de nombreuses escarmouches pour être à niveau et galérer jusque-là. Un exemple : mon ménestrel a débuté au niveau 30, donc, avec un soldat protecteur. Tout se passe impeccablement bien pour lui, pas d'échecs, le jeu est passionnant. Dans le même temps, ma gardienne des runes n'y a goûté que tardivement (c'était mon premier personnage) et son soldat n'a pas encore pu participer utilement, rendant ainsi les escarmouches vraiment pénibles pour elle...

 

Passionnante ?

Je pense que chacun se fera son opinion par lui-même à propos des escarmouches, de leur degré d'intérêt, de leur côté attrayant ou non ainsi que de leur utilité dans le jeu et je n'argumenterai pas pour convaincre les éventuels récalcitrants. Cependant, je dirais que ces escarmouches représentent dans le Seigneur des Anneaux Online un excellent moyen d'apprendre à jouer notre personnage, d'explorer efficacement ses aptitudes et ses possibilités, tout comme les champs de bataille le permettaient dans World of Warcraft par exemple, ainsi que d'acquérir les réflexes nécessaires à la maîtrise du gameplay lié à ce personnage, à mieux jouer donc, et notamment à comprendre son rôle en groupe. Aujourd'hui je joue presque exclusivement un champion qui passe par la case escarmouche régulièrement. Je n'aurais jamais acquis la maîtrise que j'ai de ce personnage aux compétences variées sans les escarmouches puisque je n'ai que très peu l'occasion de participer à des instances et de partager des séances de jeu avec d'autres joueurs. Ce sont donc elles, ces escarmouches, qui m'ont tout appris de mon personnage depuis le début, et notamment celles de la Moria qui sont parfois un peu tendues si on les fait au bon niveau. Enfin un peu de difficulté !

Imaginez un joueur qui choisit plutôt de jouer un ménestrel, je dis ça au hasard ^^ Il va passer son temps à dégommer mob après mob et enchaîner les quêtes et les régions en utilisant la moitié de ses compétences. Mais c'est un ménestrel, la classe de soin traditionnelle du jeu, et on va nécessairement lui demander de soigner en groupe à un moment ou à un autre. Et là, ça sera la catastrophe parce que notre ménestrel n'aura jamais eu l'occasion de rencontrer Madame Agro et de lui soutirer ses faveurs : non seulement il ne saura pas quels soins employer, ni quand les employer, mais il ne saura pas non plus anticiper les combats, il ne connaîtra pas la vitesse d'exécution nécessaire, il n'aura pas les réflexes permettant de gérer les rencontres et... il paniquera lorsque tous les ennemis du coin seront en train de le taper tandis que le tank et les DPS le regarderont avec pitié, au loin. Et ce n'est pas tout : si un bon ménestrel sait où, quand et comment soigner son groupe, l'excellent ménestrel saura, lui, en plus l'améliorer et participer offensivement aux combats sans négliger les soins. Et ça... ça ne vient pas tout seul.

L'escarmouche permet de prendre conscience rapidement de notre rôle et de la mécanique de jeu qui est associée à ce rôle. Attendre l'agro, soigner, buffer... chaque action fait directement une différence dans les combats et la vitesse d'apprentissage, je crois, se calque sur celle des points expérience. Pour ma part, bien que j'ai une déjà longue expérience de soigneur derrière moi avec WOW et SWTOR, j'ai plus appris sur le soin offensif dans LotRO hier soir en 1h30 qu'en presque un mois de jeu...

...grâce aux escarmouches.

J'espère que le message est passé ^^



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<