Publicité

Aurion : L’Héritage des Kori-Odan disponible sur Steam

Il y a un an nous avions testé Aurion : L’Héritage des Kori-Odan, l'A-RPG de Kiro'o Games se démarquant de la concurrence par un univers fort différent de l’habituel heroic-fantasy. Sorti le 14 avril, Aurion est désormais accessible à tous. Qu'en est-il depuis la demo, mérite-t-il de figurer dans votre bibliothèque Steam ?

AurionTitle

À la fin de mon premier aperçu, j'étais clairement emballée par le titre de Kiro'o Games. Une ambiance réussie et immersive, une patte graphique chaleureuse et colorée, le son qui sublimait le tout... Deux petits points venaient toutefois troubler un peu mon expérience.
Tout d'abord le fait que le jeu soit optimisé pour être joué avec une manette Xbox 360. Il n'était clairement pas très jouable avec un clavier uniquement. Je dispose désormais de la fameuse manette est c'est effectivement l'accessoire indispensable pour profiter pleinement d'Aurion. Si vous comptez acheter le jeu, prenez bien cette information en compte !
Second point, les dialogues : entre le fond ou la forme, des maladresses se faisaient sentir. Ce point a été travaillé : il n'y a plus d'espace hasardeux dans les bulles de dialogue et le vocabulaire employé est désormais mieux ajusté. A noter encore quelques petites fautes comme un espace manquant, quelques étourderies. Rien de bien méchant.

Aurion-release02

Voulant prendre des captures d'écran afin d'illustrer mes propos, j'utilise F12, l'overlay de Steam devant permettre via cette touche de réaliser les captures. Or il n'en est rien, ça ne fonctionne pas. Et pire :  je ne peux pas utiliser alt+tab, le jeu ne se réduit pas. Je décide alors de quitter afin de vérifier si l'overlay a peut-être quand même fonctionné : ce n'est pas le cas mais en plus en sélectionnant quitter, le jeu ne se ferme pas mais revient à l'écran d’accueil, où il faut ré-appuyer sur start pour enfin avoir la possibilité de quitter le jeu pour de bon.

Bien, il en faut plus pour me décourager ! Une fois le jeu fermé, je relance : c'était peut-être juste un bug passager. Le Tab ne fonctionne toujours pas. Une option permet de désactiver le plein écran, j'opte pour cette solution. Nouveau problème : la fenêtre n'est pas centrée. Restons calme. Je trouve rapidement la cause de ce souci : sous Windows 10 l'option Affichage - Modifier la taille du texte, des applications et d'autres éléments est à 125% ce qu'Aurion n'a pas l'air d'apprécier. Une fois cette valeur repassée à 100%, la fenêtre retrouve son emplacement adéquat. L'overlay fonctionne aussi avec le jeu en fenêtré. Bon mes yeux saignent mais au moins je peux prendre des captures d'écran, mais manque de bol, je crash.

Aurion-release03

Je continue la partie (non sans avoir boudé pendant une bonne journée suite à mon début malchanceux), la manette s'avère définitivement indispensable pour bien jouer. Le gameplay se veut toujours aussi dynamique. On a d'abord les bases : attaquer puis esquiver. Puis des combos : attaquer, esquiver, et donner un coup.
On dispose aussi d'une jauge d'AP permettant de réaliser d’autres attaques avec Y. Enfin en passant en Charge Aurionique, une posture de combat décuplant vos forces, vous pourrez effectuer des attaques spéciales à l'aide de vos AP et cette fois de B
De plus, vous pourrez aussi vous aider d'Erine, pour vous soigner. Personnellement, je ne dois pas être douée car j'ai eu bien du mal à utiliser son soin à ce moment.

Aurion-Release03

Je parle des problèmes rencontrés, mais il faut tout de même souligner que l'équipe du jeu est active sur Steam. Tout d'abord Aurion a déjà reçu plusieurs mises à jour afin de l'optimiser, l'améliorer et corriger quelques bugs. Elle est aussi à l'écoute de sa communauté via les discussions sur la plateforme. D'ailleurs, pendant que j'effectuais cet aperçu, une mise à jour permet désormais de basculer en plein écran/mode fenêtre en appuyant sur F5. <3
Autre bonne nouvelle, après le début de l'histoire nous retrouvons une séquence tutorielle afin de bien réviser les bases du système de combat. Par la suite, ces informations seront toujours accessibles via le menu. Un bon point ! Ce menu permettra aussi de gérer nos personnages, notamment l'équipement, l'évolution (des compétences qu'on utilise en combat. Il s'agit ici d'en équiper 3) et les Aurions. On pourra jeter un rapide coup d’œil à l'argent, le Yota, que nous possédons et à la quête en cours.
Autre élément de l'interface à prendre en compte : le GPS. Il permet de savoir où l'on se trouve et où est notre objectif.

Je continue ma progression et m'habitue finalement au système de combat et au fait de jouer avec une manette. C'est dynamique, je m'améliore au fur et à mesure et m'amuse beaucoup. Par la suite, j'apprendrai aussi à escalader un mur (et à m'écraser en contrebas aussi...). Le gameplay est bien riche : d'une part via les combats en 2D, d'autre part via les déplacements. Pour récapituler, je peux parer, esquiver, esquiver puis donner un coup. Je peux utiliser des compétences spéciales avec Y, et passer en mode Aurionique débloquant de nouvelles capacités. Je peux aussi brièvement utiliser Erine pour me soigner. Coté promenade, on avance de la manière habituelle, mais comme je l'ai expliqué, on peut aussi escalader. Et si l'on monte, on doit bien finir par redescendre ! Pour ça, on passe mode "plateforme". Enzo se déplacer de gauche à droite, mais peut sauter en contrebas à l'aide d'une combinaison de touches.
Bien sur, tout ceci n'est qu'un petit listing de vos premières possibilités en matière de combat, plus tard vous verrez que le système se développe davantage et vous ouvre de nombreuses possibilités.

Aurion-release-escalade

Avec ce gameplay bien agréable et l'ambiance du jeu, il y a de quoi être séduit. Cette ambiance, justement, tient de nombreux ingrédients. Les graphismes d'abord. On a des couleurs vives sans êtres agressives, des décors simples mais soignés, c'est un bon équilibre. Vient ensuite le son : les voix et le dialecte employés nous transportent clairement sur un autre continent. Les bruits de combats ne sont pas négligés, l'ambiance globale non plus. Et enfin la musique ! Elle est tout simplement impeccable. Et que dire de l'histoire, du lore ? On découvre un vocabulaire propre au jeu, à son univers "African Fantasy', on apprend les légendes et croyances de cette terre.
Il me reste encore beaucoup à découvrir et malgré les petits désagrément techniques (mon alt+tab, saperlipopette, c'est vital !) je voyage avec grand plaisir en compagnie d'Enzo et Erine. Merci à  Kiro'o Games pour proposer un tel changement d'univers !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<