Publicité

Retro Shot – Retour dans les années 80

Le 25 février est sorti un nouveau jeu d'arcade sur mobile, Retro Shot, que j'ai eu l'opportunité de tester en avant-première. S'inspirant des années 80, à grand renfort de lasers et de néons, ce jeu combine les mécaniques du mini-golf avec celles du flipper. Comme une vidéo vaut mieux que de longues explications :

Et pour rester dans l'ambiance, si la bande-annonce est déjà terminée, je vous invite à lancer la bande-son disponible sur Spotify. Ainsi, vous pourrez replonger dans cette autre époque et danser en rythme sur la musique de synthé créée par les musiciens finlandais, Retro Thruster et Tommi Salomaa.

RetroShot01

L'interface est minimaliste. Il est possible de synchroniser sa partie avec son compte Facebook pour conserver sa progression et de jouer. Au final, on ne demande pas beaucoup plus en même temps. Les premiers niveaux sont là pour expliquer le fonctionnement, je suis guidée par un robot fort avenant.

RetroShot02

La base est similaire sur tous les niveaux : la direction et la force de lancée de la boule peuvent être dirigés en glissant le doigt.

RetroShot05

L'objectif est de ramasser le maximum de pièces possibles (au moins suffisamment pour ouvrir la porte) puis amener la boule dans la zone d'évacuation avant d'arriver à court de mouvements.

RetroShot08 RetroShot09

Cela paraît simple dit comme ça. Dans les faits, cela est beaucoup moins trivial. Les niveaux sont biscornus, des lasers tentent de détruire notre boule, des bumpers (les champignons) renvoient la boule au mauvais endroit, des slingshots (les bumpers rectilignes) montent et descendent... Il y a également de petites surprises comme des pièces cachées (bien utiles pour ramasser plus de pièces mais également l'opportunité d'utiliser beaucoup de mouvements !)

RetroShot14 RetroShot13

Heureusement, parfois, des mouvements gratuits sont donnés par le jeu en récompense de combo ou de jolis tirs. Sinon, il faut passer par la case publicité.

RetroShot10

Une vidéo d'une trentaine de seconde permet d'avoir 3 mouvements gratuits. Cela paraît peu mais malheureusement, en tout cas pour une joueuse aux compétences moyennes comme moi, la quantité de mouvements est systématiquement insuffisante. Je me suis donc retrouvée à regarder beaucoup de vidéos. Un peu trop de vidéos. Et si je décide de ne pas rajouter de mouvements supplémentaires, j'arrive de toute façon à un moment à court d'énergie. Et là encore, la solution la plus évidente est de regarder une vidéo.

RetroShot12

Sympathique, Retro Shot est un bon jeu d'arcade bien conçu par des vétérans de l'industrie (le studio Superplus Games a été créé par d'anciens développeurs de chez Rovio). Quatre villes vous attendent (Laser Town, Technopolis, Sunset Beach et Volcano Islands) avec 80 niveaux arcade et 24 flippers uniques. Cependant, attendez-vous à devoir subir souvent de la publicité pour pouvoir avancer. Cela peut être vu comme un avantage (il n'y a pas à sortir la carte bleue) tout comme un inconvénient majeur !

Pour télécharger Retro Shot, rendez-vous sur l'App Store ou sur Google Play.


Jeux du moment

>> Liste complète <<