Publicité

Star Trek Online – Les voyageurs du quadrant Delta

Dans Star Trek Online, une poignée de personnages vus dans les séries et films de la franchise sont présents. Quelques personnages secondaires qui ont marqué quelques épisodes. Mais aussi des noms qui étaient cités au générique. Une différence de traitement ? Pour être honnête, seule une poignée de fans intégristes se soucient vraiment de qui se cache derrière les premiers. Mais les seconds... C'est une valeur ajoutée que d'annoncer que les acteurs originels sont revenus doubler ces personnages. Ce n'est pas le cas pour le docteur McCoy et Montgomery Scott (leurs acteurs étant décédés avant la sortie du jeu), mais Mr. Spock (Leonard Nimoy), Worf (Michael Dorn) ou encore Tasha Yar (Denise Crosby) ont bien vu leurs acteurs revenir pour assumer leurs rôles. A noter que Denise Crosby reprend aussi son personnage de Sela (fille d'une Tasha Yar alternative), rôle secondaire dans la série The Next Generation mais très important dans l'univers Star Trek Online. En 2014, l'extension Delta Rising a ajouté les planètes du quadrant Delta, vues dans la série Voyager. Et une campagne voyant l'arrivée de cinq des acteurs de la série, plus un sixième lors de la suivante. Et l'actrice incarnant le capitaine Janeway fait partie de la wishlist que les auteurs du jeu voudraient ramener (mais il y aurait blocage pour raisons financières). Ce qui fait de Voyager la série où ses héros sont les plus impliqués de Star Trek Online.

startrekonline_deltarising_001

La série Voyager a débuté en 1995 et a duré 7 saisons jusqu'en 2001. Controversée pour de nombreux fans, elle entame une période d'échecs et de désaffection pour la saga. Le producteur Rick Bergman, collaborateur puis successeur de Gene Roddenberry (décédé en 1991) reconnaît lui-même que la création avait été bousculée sous la pression des propriétaires de la Paramount, engendrant un certain nombre d'erreurs. Mais cela reste une œuvre de la grande famille Star Trek qui a duré aussi longtemps que ses séries ainées The Next Generation et Deep Space 9. Voici le pitch : chargée de capturer un groupe membre du réseau terroriste le Maquis et composé en majorité de déserteurs de Starfleet, le capitaine Kathryn Janeway aux commandes de l'USS Voyager se retrouve avec le vaisseau du commandant Chakotay propulsée par une force inconnue dans le quadrant Delta de la galaxie. Les deux groupes fusionnent pour rentrer chez eux, ce qui leur prendrait 70 ans s'ils ne trouvaient pas de raccourci. En cherchant ce raccourci, ils se retrouvent confrontés à de nouvelles cultures, devant parfois se battre contre des groupes armés ou plus rarement gagner des courses galactiques ou affronter des catcheurs aliens.

StarTrekOnline162

Après avoir servi en tant qu'officier scientifique sous les ordres du capitaine Sulu (ancien pilote du légendaire capitaine Kirk), le vulcain Tuvok (Tim Russ) avait aussi servi comme professeur à l'académie de Starfleet de San Francisco. Puis il avait repris le service actif sous les ordres du capitaine Janeway en tant qu'officier tactique et de sécurité. Le Voyager était leur troisième affectation commune. Il avait été chargé d'infiltrer le Maquis et de préparer le débarquement prochain des troupes pour la capture. Le transfert dans le quadrant Delta lui a fait reprendre ses fonctions premières. Il était aussi le second officier du bord, soit le numéro trois de la hiérarchie après la fusion des deux groupes. Le retour vers les territoires de la Fédération faillit lui être fatal car s'est déclenchée chez lui une dégénérescence neuronale que seul un rituel vulcain pouvait soigner. Il aurait pu finir dans un asile psychiatrique s'il n'était pas rentré à temps. Guéri, il a pu continuer sa carrière militaire jusqu'au grade d'Amiral. C'est lui qui commande maintenant le Voyager. Dans Star Trek Online, il est le premier membre de l'équipage à apparaître, dans quelques missions de la campagne précédant Delta Rising.

startrekonline_deltarising_004

Le transfert du Voyager vers le quadrant Delta a été brutale, et a entrainé un certain nombre de morts. Parmi eux, la totalité de l'équipe médicale. Certaines personnes durent donc suivre des formations d'infirmier. Heureusement, le vaisseau était flambant neuf et transportait un prototype d'Hologramme Médical d'Urgence ou HMU (Robert Picardo). Ce membre d'équipage holographique avait été imaginé par le scientifique Lewis Zimmerman qui lui avait donné son apparence. A terme, Zimmerman développa des prototypes plus diversifiés qui furent dotés d'autres visages. Mais le premier exemplaire a vraiment eu une existence spéciale. Etant le mieux qualifié dans le domaine médical à bord, il se retrouva allumé quasiment en permanence. Ce qui développa chez lui des sous-programmes inattendus comme une vraie personnalité. Le Docteur devint un vrai membre de l'équipage. Ce qui ne fut pas vraiment l'avis des autorités de Starfleet, et il passa plusieurs années dans des tribunaux pour prouver qu'il était devenu un individu indépendant et n'appartenait qu'à lui-même. Malgré cette décennie d'opposition, l'autorité militaire le réintégra. Bénéficiant d'un émetteur portable, il porte le grade de lieutenant-commander et est affecté à une base scientifique du quadrant Delta.

StarTrekOnline167

Le talaxien Neelix (Ethan Phillips) appartient à une race originaire du quadrant Delta. Il a été le premier contact amical rencontré par l'équipage du Voyageur. Il était alors un fugitif, et négocia sa place à bord avec ses connaissances de la région et ses talents de cuisinier. Les talaxiens avaient perdu leur planète une quinzaine d'années plus tôt après une conquête, ils étaient éparpillés en petits groupes dans les environs. Neelix est resté avec le Voyager 7 ans, et les a quittés juste avant qu'ils ne retrouvent le chemin vers la Terre. Il a rejoint une communauté de son peuple, où il s'est marié et est devenu leur chef. Installés dans un astéroïde, ils sont passés de 500 à 3000 membres en 12 ans. Et même s'il n'a plus de contact régulier avec ses anciens camarades, il conserve un titre plus ou moins officieux d'ambassadeur de la Fédération.

startrekonline_deltarising_005

L'enseigne Harry Kim (Garret Wang) était sorti premier de sa promotion à l'académie de Starfleet et le Voyager était sa première affectation. Le plus jeune officier de la passerelle. Il était en charge des opérations, c'est à dire qu'il s'occupait de l'intendance du bord. Un incident est à noter à son sujet durant le séjour du vaisseau dans le quandrant Delta. Le Voyager fut dédoublé et attaqué par les Vidiaans. Sur un vaisseau, endommagé, un membre de l'équipage accoucha d'un bébé mort-né et Harry Kim fut aspiré à l'extérieur par une brèche dans la coque. Quand le second Voyager fut attaqué et obligé de s'autodétruire, son Harry Kim attrapa le bébé qui venait de naitre et l'emmena sur le premier vaisseau, réparé et hors de portée du combat. Il continua avec eux, la différence dans les mémoires étant trop courte pour avoir une incidence. Après le retour sur les territoires de la Fédération, il a continué à monter en grade. En 2400, il était responsable de la sécurité sur la Starbase 11 (la première base spatiale jamais apparue dans une série Star Trek). Puis il devint capitaine de l'USS Rhodes Island. En 2410, il fut renvoyé dans le quadrant Delta avec mission de servir d'ambassadeur auprès du peuple Kobali.

startrekonline_deltarising_006

Annika Hansen a été capturée et assimilée par les Borgs à l'âge de 5 ans. Pendant 20 ans, elle a été Seven of Nine (Jeri Ryan), un officier de haut rang et un proche de leur reine. Mais elle a été déconnectée du Collectif dans le quadrant Delta, et récupérée par le Voyager. C'est au sein de cet équipage qu'elle a réappris à affirmer son individualité et à redevenir humaine. Même si elle garde son nom de code, elle a rejeté toute allégeance au Collectif. La plupart de ses implants lui ont été retirés, mais elle conserve des connaissances supérieures à celle d'un individu lambda au même âge. Après avoir rejoint la Terre, elle intègre un groupe chargé d'étudier la technologie Borg initiée par Jean-Luc Picard. Mais celui-ci est dissout et elle quitte Starfleet pour l'Institut Daystorm. En 2410, l'amiral Tuvok réussit à la convaincre de revenir et de commander le vaisseau scientifique USS Callisto. Il sait que ses connaissances sur le quadrant Delta en fait une des spécialistes les plus douées sur le sujet.

startrekonline_deltarising_003

Enfin, Thomas Eugène Paris (Robert Ducan McNeill) descend d'une longue lignée à tradition militaire. Son père est un amiral respecté de Starfleet. Une grande pression tombait sur ses épaules. A peine sorti de l'académie, il s'est retrouvé expulsé de Starfleet. Il a voulu rejoindre le Maquis mais a été arrêté dès sa première mission et enfermé dans un pénitencier de Nouvelle Zélande. C'est là que le capitaine Janeway est venue le chercher avec une offre pour être réhabilité. Il ne devait à l'origine être qu'observateur, mais les pertes lors du voyage dans le quadrant Delta en ont fait l'officier le mieux placé pour assumer le rôle de pilote. Ce qui l'a ramené vers un poste dans la hiérarchie plus officiel. Durant le trajet de retour, il s'est rapproché de B'Elanna Torres, chef ingénieur et membre de l'équipe du Maquis, hybride Klingon-humain. Leur fille Miral est née alors qu'ils revenaient dans le système solaire. Miral qui est aujourd'hui officier de sécurité sur l'USS Kirk. Lui est capitaine de l'USS Mercury. Comptant parmi les officiers les plus audacieux de Starfleet, il est sur la liste des potentiels prochains amiraux. Quelqu'un qui peut se montrer indispensable dans la guerre contre les Iconiens.


Jeux du moment

>> Liste complète <<