Publicité

Star Trek Online – De l’autre côté du miroir

Nous sommes actuellement dans la 11ème saison de Star Trek Online : New Dawn. Cela s'accompagne d'une nouvelle campagne, dont l'opposant annoncé est l'Empire Terran de l'Univers-Miroir. Mais de quoi s'agit-il ? Ce n'est pas un ennemi récurrent de toutes les séries et films comme les Klingons ou les Romuliens. Ils n'ont pas non plus pesé sur des séries comme les cardassiens et les bajorans pour Deep Space 9 ou les peuples du quadrant Delta pour Voyageur. A la base, il ne s'agit que d'un seul épisode de la série originale. Pourtant, il a suffisamment impressionné pour que des auteurs en fassent mentions dans des livres dérivés (non canons). Deep Space 9 a utilisé cet univers dans un certain nombre d'épisodes, Star Trek Online y a d'ailleurs fait un tour dans le chapitre dédié à cette partie de l'univers. Après la fin de Deep Space 9, il faut ajouter une série de romans (non canons toujours) écrits par William Shatner (le capitaine Kirk en personne) où l'Empire Terran se lançait dans la conquête de l'univers classique Star Trek. Mais en quoi sont-ils différents de cet univers ? Le générique du double épisode dédié de la série Enterprise donne déjà un exemple.

Pour rappel, le générique classique de la série Enterprise montrait des images de la course à l'espace, laissant planer l'image de l'aventure en direction de l'inconnu. L'Univers-Miroir montre donc un double de l'univers Star Trek (surnommé Prime) bien plus violent et où les instincts guerriers de l'humanité les ont poussés à conquérir plutôt que de négocier des alliances. Lors du Premier Contact de 2063, Zefram Cochrane a assassiné le capitaine vulcain venu sur Terre et a pillé la technologie de son vaisseau. Les planètes fondatrices de la Fédération ont été conquises les unes après les autres. De nombreux commandants ont atteint leurs postes en plantant des poignards dans le dos de leurs supérieurs. C'est par la force que Jonathan Archer (de la série Enterprise) et James T Kirk (de la série originale) se sont emparés de leurs commandement. Le premier contact connu entre les deux univers est l'apparition du croiseur d'exploration USS Defiant. Perdu au milieu du secteur Tholien, son passage avait connu en prime un déphasage temporel. Il était arrivé un siècle plus tôt. Une arme de choix pour le capitaine Archer qui voulait utiliser cette technologie supérieure pour devenir le nouvel empereur (dans l'univers Prime, il fut président de la Fédération). Mais il fut empoisonné par son lieutenant Hoshi Sato qui reprit le plan à son compte.

startrek_terranempire1

Au siècle d'origine de l'USS Defiant, un incident de téléporteur envoya plusieurs membres de l'USS Enterprise sur l'ISS Enterprise. Se faisant passer pour son double, le capitaine Kirk chercha un moyen de regagner son univers et réussit à ne se faire remarquer que par une seule personne. Le Spock-Miroir était le membre de l'équipage le moins différent de sa contrepartie, il accepta de les aider. Kirk essaya de le convaincre de ne pas se contenter de ce qu'il avait et de changer les choses. Il a été écouté. L'ascension de Spock l'a mené jusqu'aux plus hautes sphères, là où il pouvait influer sur la direction de l'Empire. Il fut à la base de nombreuses lois plus pacifiques et égalitaires. Il fut également déclaré responsable de la catastrophe qui suivit. Au 24ème siècle, l'ennemi Klingon s'allia avec les Cardassiens et l'Alliance écrasa l'Empire Terran. Celui-ci fut démembré, détruit et son peuple réduit en esclavage. Pour les survivants, Spock devint celui qui les avait affaiblis et donc menés à la déroute. Le grand responsable de tous les malheurs. Etait-ce la fin pour les Terrans ? Non, loin de là.

startrekonline_6

Le costume de droite est inspiré de Spock-Miroir.

Au sein de l'Alliance Klingo-Cardassienne, le système Bajor et sa redoutable station Terok Nor sont devenus un point important entre les deux puissances. Les bajorans ont pu s'en servir pour augmenter leur prestige et leur importance. Et le maitre du secteur devint l'intendant Kira Nerys. Arrogante, imbue d'elle-même, elle laissa son favori Terran Benjamin Sisko former une flotte pirate en toute liberté et agir comme il le voulait tant qu'il lui payait un tribut. Après avoir rencontré des habitants de l'univers-Prime, il commença lui-aussi à vouloir changer les choses. Son équipage devint la base de la Résistance Terrane. Dans son organisation, les races aliens avaient la même place que les autres. Son mouvement lui survécut. Son second Miles "Smiley" O'Brien poursuivit son œuvre. Ses lieutenants réussirent à s'emparer de Terok Nor et à s'emparer le Régent Worf, chef des Klingons. Ils s'étaient ainsi créé une base suffisante pour ressusciter l'Empire Terran.

startrekonline_007

Depuis la mort de Smiley O'Brien, assassiné par son fils, l'étoile montante du nouvel Empire Terran est la bajoranne Leeta. Dans l'Univers-Prime, cette ancienne serveuse est l'égérie holographique du Dabo Ferengi, ainsi que l'épouse du Grand Nagus des Ferengis (leur chef d'état). Ici, elle a gravi les échelons de la Résistance Terrane puis du nouvel Empire jusqu'au grade de capitaine. Elle a déjà interagi avec l'Univers-Prime en menant quelques affaires avec le mouvement cardassien de la Vraie Voie. Mais surtout, elle a connu une ascension impressionnante jusqu'au rang d'amiral lors de la guerre contre les Iconiens. L'Univers-Prime s'en est sorti en étant uni et solidaire. L'Empire Terran l'a emporté par pure brutalité. L'amirale Leeta est maintenant le commandant de Terok Nor. Et avec cette nouvelle technologie sous la main, elle se dit qu'elle aimerait bien s'emparer d'un second univers...


Jeux du moment

>> Liste complète <<