Publicité

Star Trek Online – Trois factions galactiques

Star Trek Online est un mmorpg free-to-play se déroulant dans l'ancienne continuité Star Trek, celle antérieure au reboot de J.J. Abrams. Plus exactement, la date officielle de début du jeu est 2409-2410. Soit 30 ans après le film Némésis (le dernier ajout à cette continuité) et 22 ans après la destruction de Romulus (qui enverra l'ambassadeur Spock et le mineur romulien Nero dans l'univers parallèle de J.J. Abrams). Avant les dernières années, le quadrant Beta (et par extension la majorité de l'univers Star Trek) était dominé par trois factions en équilibre. Mais cet équilibre était précaire, et la galaxie semble sur le point de sombrer de nouveau dans la guerre à cause des deux survivants. Et même si la Fédération et l'Empire Klingon vivent sous tension depuis leur première rencontre, il faut ajouter tous ceux qui gravitent autour et pensent pouvoir profiter d'un conflit.

startrekonline_004

La Fédération des Planètes Unies a été fondée en 2161 par les humains de la Terre, les vulcains, les andoriens et les tellarites. Rapidement, un corps commun baptisé Starfleet servant à la défense et à l'exploration apparaît. Les terriens prennent rapidement l'ascendant, étant dans une phase d'expansion que n'avaient plus ses alliés. Le siège du gouvernement se trouve sur la planète, de même que celui de Starfleet et l'académie de la flotte. Aujourd'hui, plus de 150 planètes ont rejoint la Fédération dans les quadrants Beta et Alpha. Son président est le saurien Aennik Okeg. Il dispose d'une puissance militaire impressionnante, peut-être même la plus nombreuse de la galaxie. Mais il ne s'agit pas d'une force de combat mais de défense. La nuance exprime bien la pensée de la Fédération, qui se pose en négociateur, en diplomate et en protecteur.

startrekonline_003

Depuis que les deux groupes se sont rencontrés, l'Empire Klingon est le principal opposant de la Fédération dans le quadrant Beta. Il a été formé il y a environ 1500 ans, 1000 ans selon leur calendrier, par l'empereur Kahless sur la planète Qo'nos. Il instaura un code d'honneur du guerrier, et l'histoire de ce peuple est remplie de conflits et d'évènements mettant en avant leurs qualités martiales. Au 21ème siècle, le rôle d'Empereur fut dissout et son rôle redistribué au Chancelier du Haut Conseil, un groupe de nobles. L'actuel se nomme J'mpok et semble avoir compris le désavantage de l'Empire face à la Fédération : en ne comptant qu'une seule espèce, il limite son réservoir de troupes. Son mandat a donc vu plusieurs alliances et annexions pour combler cette différence. Mais dans un régime où l'on peut prendre la place de son supérieur simplement en le défiant et le tuant, qui peut dire les conséquences d'une telle politique ?

startrekonline_002

Il y a plusieurs siècles, la race vulcaine s'est séparée en deux. Certains se satisfaisaient d'un rôle d'observateur dans leur secteur. D'autres sont partis conquérir une grosse partie du secteur Beta. Ils se sont installés sur la planète Romulus. Ils ont développé une technologie d'invisibilité, vendue ultérieurement aux Klingons. Mais leur statut de puissance galactique a été remise en cause par le coup d'état rémien (Némésis) puis la destruction de Romulus. Le gouvernement était en plein chaos quand la demi-humaine Sela s'imposa comme impératrice. Sa politique impopulaire et les exactions de la police politique Tal Shiar ont poussé nombre de ses subordonnés à s'enfuir. D'Tan, un proche de l'ancien ambassadeur vulcain Spock, a fondé la République Romulienne. Un mouvement considéré comme dissident et terroriste par les proches de Sela, mais qui a su s'attirer le soutien de la Fédération et des Klingons pour se renforcer. C'est ce groupe que nous pouvons rejoindre dans Star Trek Online.

startrekonline_001

Si seules ces trois factions sont disponibles aux joueurs dans Star Trek Online, la galaxie compte d'autres états et menaces à éliminer. Comme les dissidents cardassiens et les restes du Dominion dans le quadrant Alpha. Les Borgs. Les Breens. Ou encore l'Empire Terran d'un univers parallèle où tout est inversé. La Fédération peut se prévaloir de grands idéaux pacifiques, mais la galaxie reste toujours un endroit de conflits entre puissances.


Jeux du moment

>> Liste complète <<