Publicité

The Whispered World – Version iPad

Sorti il y a quelques années sur PC, Silence : The Whispered World est désormais disponible dans une version sur iPad.

Disponible en de nombreuses langues, l'aventure débute par le choix entre anglais, allemand, italien... et français (entre autres). Puis une courte introduction nous présente la situation. Nous incarnons Sadwick, un clown triste parcourant le monde dans un cirque ambulant en compagnie de sa famille. Le pauvre est hanté par d'étranges cauchemars de fin du monde. Mauvais rêves ou prophéties ? Il l'ignore lorsque nous débutons notre aventure dans la forêt d'Automne.

TheWhisperedWorld05

Les caravanes sont garées à l'orée de la forêt et un bref tutoriel nous présente les commandes de base. Nous nous trouvons ici dans un point-and-click des plus basiques et le contrôle au doigt est vraiment très adapté. En activant un objet, il est possible d'effectuer 3 actions : regarder, prendre ou parler. D'une façon un peu amusante, ces icônes sont proposées sur tous les objets interactifs...même ceux pour lesquels il y a peu d'espoir qu'elles parlent (quoi qu'il y aura des exceptions inattendues !).

TheWhisperedWorld07

Si l'on sèche, la loupe en bas à droite permet d'illuminer les objets de la scène qui méritent notre attention. De l'autre côté, en bas à gauche, se trouve le sac d'inventaire. Une grosse besace (et vraiment très grosse car Sadwick peut ramasser des tas d'objets incongrus sans limite, certainement un sac sans fond !).

TheWhisperedWorld08

En haut à gauche, vous avez certainement remarqué les deux petites têtes. Ce sont “Poki“ et Marco Hüllen, les auteurs du jeu, qui commentent le jeu (en allemand avec des sous-titres anglais). Si vous comprenez et vous intéressez à la conception de jeux, c'est vraiment intéressant ! Il est toujours très amusant de découvrir le processus de création et ils ont de nombreuses anecdotes bienvenues !

TheWhisperedWorld13

Sadwick est accompagné par Spot, le petit ver que vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessus. La bestiole peut prendre deux formes : normale et toute ronde. Plusieurs énigmes sont ainsi à résoudre en utilisant Spot qui pourra se faufiler dans des endroits inaccessibles, rouler, attraper, pousser... Il est possible à tout moment de lui faire changer de forme et de lui indiquer où il doit se rendre.

TheWhisperedWorld15

Les énigmes sont plutôt simples, basées sur la combinaison d'objets à récupérer dans tous les lieux. Et il y a rapidement de quoi faire lorsque Sadwick récupère une carte qui lui permet de se promener dans la forêt. Un grand bâton combiné avec une résille feront certainement une épuisette efficace ! J'ai juste été coincée à un moment avec un foutu bol que je n'arrivais pas à faire tomber et il fallait tout simplement poser Spot en boule dessus. Un peu tiré par les cheveux pour l'occasion !

TheWhisperedWorld12

Rapidement, l'histoire se précise...et les rêves de Sadwick ne sont peut-être pas si innocents. Après quelques rencontres impromptues dans la forêt, le clown se retrouve investi d'une mission primordiale, tout en espérant ne pas être celui qui détruira le monde de Silentia !

TheWhisperedWorld16 TheWhisperedWorld18

Vraiment beau, Silence : The Whispered World offre une expérience féerique dans un monde mystérieux. Je me suis rapidement prise d'affection pour le personnage principal, triste et gauche, qui veut malgré sa maladresse devenir un héros et n'hésite pas à apporter son aide à un total inconnu...juste pour le goût de l'aventure. Daedalic, le développeur, annonce une quinzaine d'heures de jeu, et je veux bien les croire, je n'ai pas encore terminé mon aventure et j'ai déjà passé de nombreuses heures à démêler les fils de cette étrange histoire !

Daedalic_The Whispered World_Screenshot_01_Grandpa's Caravan Daedalic_The Whispered World_Screenshot_02_In the Dome

Le jeu est disponible sur l'App Store à 7.99€.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<