Publicité

FFXIV – Media Tour en Australie : interview

Pendant le Media Tour d'ARR en Australie, Naoki Yoshida a été interviewé par Nzgamer. On revient entre autres sur le succès du jeu et  le planning à venir.

Yoshi-ItwMTAustralie

ARR : succès et communication au rendez-vous

La sortie de FFXIV : ARR a été un succès. Yoshi ne s'attendait pas à un tel engouement. Au départ il voulait surtout regagner la confiance des joueurs de la V1, ne pensant pas au coté business du jeu. Le lancement fut surprenant : malgré un grand nombre de serveurs mis à disposition ce ne fut pas suffisant, et les joueurs ont eu de nombreuses difficultés à se connecter.

Le producteur réalisateur a toujours voulu parler à la communauté par le biais des lettres live par exemple. Au début, l'idée déplaisait énormément à Squarenix. Yoshida en avait même parlé lors de la GDC l'an dernier. Bien que son statut de producteur réalisateur lui conférait un certain respect et lui évitait des phrases directes telles que "ne faites pas ça", il avait bien ressenti l'avis négatif de SE.
Mais les joueurs ont été heureux de ces Lettres Lives et c'est d'ailleurs devenu un événement incontournable. Les médias ont aussi salué l'initiative, relevant un effort de transparence de la part de Squarenix. Cette communication se révèle au final être une réussite (peut-être que les joueurs de FFXI se souviennent de l'époque où la communication SE-joueurs était quasiment inexistante).

FFXIVARR_3

Latence : l'Australie aussi

Le lag continue d'empoisonner une partie des joueurs et ceux habitant en Australie ou en Nouvelle-Zélande le subissent aussi. Yoshi a pu s'en rendre compte par lui-même en jouant la nuit, vers 4h du matin, dans sa chambre d’hôtel. Nzgamer demande si un serveur Australien est à l'ordre du jour. Pour des raisons de coût ce n'est pas possible, mais Yoshida explique que lorsqu'ils feront de nouveaux serveurs, ils considéreront sérieusement où placer la communauté Australienne et Neo-Zélandaise.

Nzgamer en profite pour interroger Yoshi sur son profil de joueur. On savait déjà que le producteur réalisateur adore les MMOs et se classe dans la catégorie hardcore gamer. Il manque de temps pour faire tout ce qui'il voudrait : profiter de l'endgame, monter toutes les classes et jobs... Sur ARR, il joue principalement Mage Noir mais aussi Invocateur, Érudit  et Mage Blanc. On pourrait dire que son style de jeu est le même que les joueurs qui passent 3h par jour. Il sent qu'il ne fait pas partie des meilleurs, mais qu'il s'en rapproche.

FFXIVARR_1

Développement : passé, présent, futur

La plupart du contenu en développement était prêt pour le lancement. Ils ont réussi à planifier leurs tâches jusqu'à la 2.2.  La plupart ont pu être développées, mais il manque encore des choses que Yoshi aimerait, comme les jumping puzzles.

Contrairement à FFXI, ARR autorise les joueurs à sauter. Naoki Yoshida aimerait que des zones cachées soient accessibles via les sauts. Il voulait ce contenu pour le lancement de jeu et ça aurait été possible avec 6 mois de développement en plus, d'après lui. Ce projet n'est pas oublié, l'équipe travaille dessus et aimerait l'implémenter dans un futur proche.

La 2.3 n'apporta pas le Gold Saucer, il n'est pas prêt. Le contenu principal de cette mise à jour sera pour le JcJ : une nouvelle zone où trois groupes s'affronteront. Pour le JcE, il y aura la suite de la Tour de Cristal où nous rencontrerons des visages familiers issus de Final Fantasy III. Du côté de l'artisanat, on parle d'un nouveau contenu, "salvage".

FFXIVARR_2

Servant payant

Les deux premiers servants sont gratuits, chacun pouvant stocker 250 objets. Pour le troisième et quatrième servants, il faut mettre la main au portefeuille. Yoshi explique que ces servants supplémentaires demandent forcément plus d'espace de stockage sur leur serveur. La réaction des joueurs ne s'est finalement pas avérée négative, d'autant plus que seulement un tiers de la population a ses deux servants affichant complet. Les joueurs qui prennent un troisième servant sont plutôt ceux qui font beaucoup d'artisanat.

La potion Phantasia, vous permettant de changer d'apparence, devrait être disponible pour la 2.28, soit fin mai. Cet objet est très attendu par les joueurs, au vu des différents retours.

FFXIVARR_4

Des nouvelles plutôt bonnes, qu'en pensez-vous ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<