Publicité

Les modes de jeu de BF4

La bêta a commencé ce mardi 1er octobre. L'occasion de revenir sur les modes de jeu présents dans ce nouvel opus. Pour l'occasion, DICE a rajouté deux nouveaux modes, de quoi apporter une petite fraîcheur au jeu.

 

Système de tickets

Avant toute chose, Battlefield fonctionne avec un système de tickets. Lorsque vous mourrez et choisissez de réapparaître sur la carte, vous consommez un ticket de votre équipe. De nombreux modes tournent autour de ce système de tickets, qui correspond donc au nombre de renforts disponibles durant la partie. Certains tickets sont perdus lorsque l'équipe adverse contrôle plus d'objectifs que vous dans certaines parties.

Mode Conquête

Conquest_720_text

Mode par défaut de Battlefield, le mode Conquête est le plus connu et le plus répandu. L'objectif est simple : le champ de bataille contient plusieurs points stratégiques à contrôler. Que ce soit à l'aide de véhicules divers et variés, ou bien en s'affrontant sur terre, sur mer et dans les airs, vous devrez diminuer le nombre de tickets de l'équipe adverse ; soit en les éliminant, soit en contrôlant la majorité des objectifs sur la carte.

Il existe une version dite "large" de la Conquête. Le principe est exactement le même, sauf que l'action se déroule sur des cartes plus grandes, offrant plus de véhicules amphibies, marins et aériens (les avions de chasse par exemple).

Les deux modes (normal et large) peuvent accueillir jusqu'à 64 joueurs, ainsi que le mode Commandant, permettant à des joueurs de ne pas apparaître comme soldat, mais comme commandant des troupes en temps réel. Vous voyez donc la carte de jeu avec vos unités et pouvez indiquer à vos coéquipiers des mouvements ennemis, ou bien les aider à l'aide d'une frappe aérienne.

Mode Domination

Version miniature de la Conquête, la Domination est un mode de jeu beaucoup plus intensif. Pour raison, les cartes sont plus petites (20 joueurs au maximum). Vous n'êtes donc jamais loin d'un drapeau à capturer, ni d'un ennemi qui rôde. En conséquence, les objectifs sont capturés plus vite, et le fait de posséder une minorité de drapeaux vous fait perdre des tickets plus lentement. Vos morts coûtent plus chères qu'en Conquête !

Mode Obliteration

Obliteration_720_text

Ce nouveau mode de jeu met en scène une bombe. L'explosif apparaît au hasard sur la carte, doit être récupéré et posé dans l'une des trois positions ennemies, armé. Une fois que la bombe a explosé, une autre apparaît et le cycle recommence. La partie prend fin lorsque les trois positions d'un camp ont été dévastées. Le match peut dont être rapide comme il peut être très long.

Par rapport à la Conquête, l'Oblitération (en attendant la version française) se concentre beaucoup plus sur la bombe et son emplacement d'apparition. L'aspect stratégique est assez développé car il s'agit de supposer les mouvements de l'ennemi, de manière offensive et de manière défensive.

Ce mode se joue à 32 joueurs et peut profiter du mode Commandant.

Mode Defuse

Seconde nouveauté du jeu. Cette fois-ci le mode Defuse est porté beaucoup plus sur le travail d'équipe, la précision et la performance. En effet, ce mode de 5 contre 5 ne propose qu'une seule vie par round et par joueur, ainsi qu'une réanimation. Chaque balle compte. La victoire est obtenue en éliminant toute l'équipe adverse, ou en posant et protégeant une bombe jusqu'à détonation. Une fois morts, les joueurs peuvent suivre leurs équipiers jusqu'à la fin de la manche.

Conçu comme le mode le plus compétitif du jeu, on peut y voir une manière d'aborder l'e-sport pour Battlefield 4.

Mode Match à mort par équipe

TDM_720_text

Présent dans la très grande majorité des FPS en ligne (sinon tous), le Match à mort en équipe (Team Deathmatch - TDM) suit les règles les plus simples. Vous devez éliminer les ennemis jusqu'à atteindre une limite de score. Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou que vous recherchez de l'action rapidement, ce mode à 20 joueurs est fait pour vous.

Mode Match à mort en escouade

Petite différence avec le match à mort en équipe qui oppose deux camps, le squad deathmatch (SDM) est un affrontement entre quatre escouades. La coordination est donc de mise dans ce mode de jeu, où les véhicules sont limités. Un classement est également établi pour déterminer quelle escouade est la meilleure. Plus dynamique que le TDM, la première escouade à atteindre la limite de score (1 point par élimination) remporte la partie. Vous souhaitez commencer les modes compétitifs avec des amis, c'est par ici que ça commence !

Mode Rush

Rush_720_text

Connu de Battlefield 3, le mode Rush oppose 32 joueurs (avec possibilité d'avoir des Commandants) répartis dans deux équipes : les défenseurs et les assaillants. Plutôt intuitif, le mode propose aux assaillants de prendre le contrôle de la carte progressivement. Au départ, deux terminaux sont à armer et détruire. Si ces deux points sont pris sans que tous les tickets soient épuisés, les défenseurs doivent reculer sur la carte et protéger deux nouveaux objectifs (un bonus de ticket est octroyé aux assaillants).

Le principe de découverte de la carte de manière progressive apporte généralement beaucoup de changements tactiques par rapport à un mode Conquête.

 

Comme vous pouvez le voir, Battlefield 4 propose plusieurs modes de jeu, allant du plaisir en solitaire à la compétition en équipe. Alors n'hésitez plus à rejoindre les parties que vous souhaitez ! Vous pouvez retrouver l'article original ici.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<