Heroes – Hiérarchie des champions (02/15)
Même s'il n'y a que 33 héros présents dans la bêta pour le moment, certains sont bien au-dessus d'autres et on peut dessiner un classement des héros puissants. Au passage, on entend très rarement parler de hiérarchie des champions mais plutôt de Tier list.
Une Tier list permet de classer au sein d'un même type d'éléments du jeu les personnages ou les objets par niveaux de puissances. Chaque niveau est appelé Tier. En principe, on retrouve toujours :
- Le God Tier : les personnages/objets vraiment puissants, avec très peu de failles.
- Le Tier 1
- Les Tier suivants 2, 3...
- Le LOL Tier : les personnages/objets du bas de liste, qui peuvent même vous valoir quelques insultes en partie.
Arthelon est un joueur de l'équipe Tempo Storm, connu également pour son analyse des patchs et de ses Tier lists. Et il n'a pas loupé le dernier patch en date du 10 février dernier.
Notons que la Tier List peut rapidement évoluer car le jeu est en bêta, avec des équilibrages et des changements réguliers, mais le classement général est clairement dessiné. Arthelon présente les héros de manière compétitive, cela ne vous empêche pas de jouer les héros que vous aimez après tout !
- E.T.C : Les anciens meilleurs tanks ont subi des rabaissements et le jeu tourne un peu moins sur des burst de dégâts. Notre tauren excelle donc dans l'absorption des dégâts tout en infligeant des dégâts non négligeables.
- Nasibo : L'esprit (talent ultime niveau 10) représente les plus gros dégâts du jeu à l'heure actuelle.
- Rehgar : Il est devenu meilleur qu'Uther, notamment avec la Guérison ancestrale qui fait gagner des combats en jouant avec une seule main.
- Tassadar : Pas de changements donc toujours au top.
- Valla : Pas de changements donc toujours au top. Pour être le plus efficace, ne jouez pas sur vos attaques de base mais sur la volée.
- Illidan : C'est plutôt une prédiction mais il contre parfaitement les héros à auto-attaques et fonctionne bien avec un double soigneur.
- Uther : Pas de changements donc toujours au top.
- Balafré : Il retombe un peu dans le classement à cause de l'augmentation de son temps de récupération du Crochet.
- Malfurion : Le soutien à prendre après Uther/Rehgar. Très autonome et excellent avec un deuxième soutien.
- Tychus
- Sergent Marteau : Même si elle est puissante, la choisir reste situationnel.
- Zeratul : Même s'il peut profiter du Retour rapide, il est très fragile jusqu'au niveau 16. Il ne peut plus voler de camps tout seul, donc il dépend plus de son équipe.
- Asmodan : Le build communément appelé BasketBall Asmodan permet de mettre une énorme pression rapidement et fréquemment. Il n'est pas encore beaucoup choisi en partie, il n'est donc pas en Tier 1.
- Zagara : De bons dégâts avec les changements apportés au Mutalisk et la Gueule Vorace reste un ultime prisé.
- Li Li : Ne fait que soigner mais devient le meilleur soutien au niveau 20, et peut être très efficace contre des héros à auto-attaques.
- Jaina : Enormément de dégâts, mais peu de mobilité et des temps de recharge un peu longs. Elle pourrait être plus haute dans le classement, à confirmer.
- Kerrigan : Très forte en début de partie mais perd de son punch à la fin. De plus, elle fonctionnait bien avec Arthas qui a subi un changement à son désavantage. Notons aussi la perte de Retour rapide.
- Muradin : choix après E.T.C et Balafré mais reste en dessous.
- Diablo : choix après E.T.C et Balafré mais reste en dessous.
- Tyraël : Pourrait être mieux classé, mais il n'est pas choisi par les équipes. La suppresion d'un talent sur Châtiment n'aide pas.
- Tyrande : Elle perd le Retour rapide, ce qui est un coup dur. De plus, Arthas et Kerrigan se retrouvent nerf donc Tyrande n'a plus beaucoup de synergie.
- Abathur
- Anub'Arak
- Luisaile : pour les équipes à haut niveau, la perte de Retour rapide et l'augmentation du temps de recharge de sa téléportation ont malheureusement mis le personnage au fond.
- Chen
- Falstad
- Gazleu
- Bourbie
- Nova
- Sonya
- Thrall : pour les équipes de très haut niveau, il n'est plus viable uniquement à cause de la disparition d'Elan du combat de son kit.
- Nasibo avec l'ultime Gargantua
Enfin, il est trop tôt pour s'exprimer sur Arthas, Raynor et les Vikings Perdus ; étant donné qu'ils sont nouveaux ou ont subi d'importants changements de gameplay.
On voit donc que la vision des équipes à haut niveau est bien différente de la notre, à notre humble niveau de jeu. Gardez à l'esprit que le but est de s'amuser et qu'on ne joue pas la Coupe du Monde à chaque match !
Est-ce que les personnages du haut de tableau vous paraissent effectivement au-dessus du lot ?