DotA 2 – Entre TI4 et dramas
Nous sommes actuellement en plein déroulement du tournoi mondial The International 4 sur le célèbre MOBA de Valve. Cependant, victime de son succès en Chine, les dramas commencent à ternir l'image de l'Empire du Milieu.
Fuites de stratégies
Pour la première partie du tournoi, les playoffs, chaque équipe disposait d'une salle avec leur matériel et c'est de cette salle que les matchs étaient joués. Seulement lors du draft (choix des personnages à jouer), le site Gamefy a filmé les discussions des équipes chinoises Team DK et Invinctus Gaming (iG). Quelques heures après, une vidéo en chinois sortait sur la toile, suivie d'une traduction anglaise peu après.
La communauté a réagi immédiatement en trouvant que cela dénaturait totalement le tournoi et la compétition (le fil de message sur Reddit est assez... violent parfois). En effet, le coeur des stratégies et leurs réflexions ont été révélées au public. C'est donc de nombreuses heures de travail qui ne servent à rien ; bien que les équipes participent à l'évènement principal.
Valve n'a pas encore réagi sur le sujet, sauf dans l'application de son protocole : l'équipe de tournage du site chinois Gamefy n'intervient plus dans le tournoi car l'organisateur n'avait pas donné son autorisation pour leur présence dans les salles privées des équipes participantes.
Vous pouvez retrouvez plus d'informations dans l'article de Game in Asia.
Une prise de bec en direct
L'histoire vient d'un riche homme chinois, Wang Jianlin, qui a dit ce qu'il pensait des commentateurs pour TI4 (tournoi suivi par son fils) : c'est le pire commentaire de l'Histoire, aucune analyse, le commentateur drague sa partenaire. Le fameux couple Mik et Xiao Tian a répondu de manière correcte que la façon de commenter ne changerait pas et qu'il est toujours possible de couper le son du stream. Cependant, après cela, Mik a déclaré à son petit ami : "il est débile ou quoi ?".
Cela s'est entendu car le micro de la jeune femme était toujours allumé. Wang Jianlin était devant son écran à ce moment-là. L'affaire a donc pris une grosse ampleur et les commentateurs ont du s'excuser.
Vous pouvez retrouver toute l'histoire ici.
Une retraite
Le célèbre joueur de Team DK, Zhang “LaNm” Zhicheng, a annoncé sa proche retraite à l'issue du tournoi TI4. C'est l'un des rares joueurs à avoir participé aux quatre tournois The International. Il a également été membre de la grande équipe Ehome. On saura vraiment s'il arrête sa carrière de joueur, à l'issue du tournoi car pour le moment la Team DK se porte bien !
Et le tournoi dans tout ça
Oui oui j'y viens. Récapitulons dans un premier temps car le tournoi se déroule en trois gros morceaux :
- Phase 1 : le tournoi WildCard qui a vu la Team Liquid ressortir vainqueur et accéder à l'étape suivante.
- Phase 2 : 16 équipes se sont rencontrées dans de simples rencontres en un match. A l'issue de cette phase, 6 équipes ont été renvoyées chez elles. On notera la triste perte de l'équipe européenne Alliance tenante du titre.
- Phase 3 : les équipes 7 à 10 se sont affrontées pour déterminer les 2 équipes continuant l'aventure. Ensuite, les matchs de placement ont eu lieu pour déterminer les arbres supérieur et inférieur pour l’événement principal.
On connaît maintenant les matchs qui nous attendent pour ce week-end. Notons que les équipes qui perdent leurs matches en upper bracket ont encore une chance dans le lower bracket. Par contre, une défaite dans l'arbre inférieur est synonyme de fin du tournoi.
Soyez prêts à suivre les matchs à partir de vendredi 18 juillet à partir de 18 heures.