Publicité

Neverwinter – Le lien des nains

Les nains qui se promènent dans Neverwinter et ses alentours sont presque tous des nains d'écu. Il faut descendre jusqu'à la Côte des dragons pour trouver des communautés de nains d'or (plus massifs et à la peau plus sombre) ou dans les profondeurs de l'Outreterre pour rencontrer des duergars (plus minces, chauves et à la peau et la barbe décolorés). Si on leur demande comment ils s'appellent, ils répondent généralement dans l'ordre par leur prénom, leur nom de famille, celui de leur clan et celui de leur forteresse. Et s'ils ont affaire à un érudit ou un scribe s'occupant de papiers officiels, la plupart ajoutent Delzoun. Un nom vieux depuis plusieurs siècles, mais les nains vivent plus souvent que les humains et ont une bien meilleure mémoire. Ils se souviennent du légendaire royaume qu'ils avaient bâti entre les territoires de Nétheril et la Côte des Epées septentrionale. Rares sont les aventuriers à savoir qu'ils marchent, voire vivent sur les ruines d'un tel territoire. Mais beaucoup aimeraient bien s'emparer de son ancienne capitale, Gauntlgrym.

nainsgnomes
Les premiers royaumes nains ont été fondés bien plus loin, au sud. Delzoun a été fondé lors d'une vague d'expansion. Arrivés aux environs des montagnes de l'Epine dorsale du monde, ils ont trouvé un territoire assez montagneux pour convenir à leur conception d'une forteresse. Le cœur du territoire ainsi développé se situait en Luruar, à mi-chemin entre l'océan à l'ouest et une mer intérieure à l'est où allait se développer Néthéril. Les principales places fortes construites ici sont d'ailleurs encore en place : les citadelles d'Adbar et de Felbarr, Castelmithral et la ville humaine de Sundabar. Un réseau souterrain a commencé à relier les différentes forteresses, et a continué de s'étendre à l'est. Le puissant voisin qui construisait ses villes volantes avait besoin d'un tel allié commercial. Ils se sont construits en parallèle, l'un devenant une puissance majeure à la surface et l'autre... Et bien il est difficile de juger l'autre quand on vit comme les nains à cheval entre la surface et l'Outreterre. Ajoutons que si les deux ont obtenu une réputation de faire de grands artefacts, les humains comptaient sur une grande maîtrise de la magie tandis que les nains n'ont jamais eu de grands fidèles de Mystra. Delzoun fut épargné par la guerre entre Néthéril et les démons phaerimms. Et après celle-ci, quand les citadelles volantes s'effondrèrent et que le territoire de Néthéril se transforma en désert, ils s'adaptèrent. Les places plus à l'est furent abandonnées, comme Ascore, inutiles pour le commerce et n'ayant plus de menace stratégique à repousser. D'autres devinrent des terres d'accueil pour des réfugiés néthérisses, comme la citadelle de Sundbarr (repartisée Sundabar quand les humains y prirent le pouvoir). Le pouvoir se recentra en direction de l'ouest. Et sous l'impulsion de l'illuskan (Illusk est l'ancien nom de Luskan) Maerin Immar, la nouvelle capitale de Gauntlgrym fut fondée.

gauntlgrym2
Gauntlgrym fut certainement la plus grande réalisation de Delzoun. Son hall était assez grand pour pouvoir y faire entrer un dragon (ce qui reste déconseillé). Un trésor d'architecture et de décoration naines. Bâti à proximité du mont Chaudenow, le magma du volcan fut détourné jusqu'aux forges. Au travers de cette fournaise, des magiciens puisèrent pour se créer un accès jusqu'au plan primordial du feu et y lièrent un esprit élémentaire particulièrement puissant. Et des élémentaires d'eaux plus petits mais plus nombreux pour l'enfermer et le réduire en esclavage. Le tout dirigé depuis le trône du Haut Roi. La magie cléricale assurant que seul un individu au sang bleu puisse contrôler correctement toute cette structure. Les artefacts créés ici étaient particulièrement puissants, et la réputation de Delzoun continua à grandir. En fait, c'était même Gauntlgrym elle-même qui assurait le plus gros de cette réputation désormais. La place prise par les non-nains continua de grandir, elfes et humains ne se contentant plus de vivre dans les forteresse périphériques. Le pouvoir de la région, du nord-ouest du continent était concentré ici. Mais cette apogée ne dura que 230 ans environ.

gauntlgrym3
La puissance de Delzoun et de Gauntlgrym finit par attirer des convoitises. Orcs, duergars, phaerimms... De nombreuses attaquent affaiblirent le royaume. Si bien qu'en -100 du calendrier des Vaux, l'année de la Licorne Noire, la ville fut abandonnée. Un des deux derniers royaumes nains de cette envergure. Les princes se partagèrent le royaume entre leurs différentes forteresses, avec plus ou moins de chance. En Outreterre, de nombreuses citadelles furent détruites ou conquises. Le réseau souterrain qui les reliait tous fut oublié ou obstrué pour contrer les avancées ennemies. Seules les cités situées à la surface réussirent à se maintenir et à plus ou moins prospérer au milieu des humains. Et l'époque de Delzoun et de Gauntlgrym devint dans les mémoires l'époque bénie de leur apogée, celle où ils dominaient toute la région. La capitale fut retrouvée en 141, l'année de l'impénétrable mystère, mais ce fut pour devenir une simple vassale d'Illusk. Une résurrection qui ne dura qu'une douzaine d'années avant qu'une invasion de lycanthropes n'oblige à l'abandonner de nouveau. Son emplacement fut oublié, des aventuriers nains avides de gloire partirent régulièrement à sa recherche. Car ils sont d'une race qui sait construire pour faire durer, et la magie investie dans la cité implique qu'elle survive très très longtemps. Ne serait-ce que pour une question de sécurité envers les voisins. Mais rien ne fut jamais trouvé. Et ce jusqu'à la Magepeste et la volonté de Thay, pourtant royaume situé à l'opposé du continent, de se mêler des affaires de la région. Ce sont ses agents qui ont provoqué l'éruption du mont Chaudenow, détruisant l'ancienne Neverwinter. Comment ? En réveillant l'esprit élémentaire du feu toujours prisonnier de Gauntlgrym. Depuis, de nombreuses factions se battent pour prendre le contrôle de l'ancienne capitale naine et surtout de ses forges qui permettraient de réaliser des artefacts avec lesquels le contrôle de la région serait quasiment assuré...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<