Publicité

Halls of Power : le quatrième monde

Sorti mercredi 6 août, la dernière extension de DC Universe Online Halls of Power nous entraîne dans le Quatrième Monde.Mais qu'est-ce que ce Quatrième Monde ? Un style de costume, dont les premiers éléments sont les premiers donnés de tout le jeu. D'ailleurs, le style New Genesis est aussi un style du quatrième monde. Le Quatrième Monde est un univers parallèle spécial de l'univers DC où deux planètes... Non, ce n'est pas là qu'il faut commencer à expliquer.

halls of power 2

Big Barda et Mr Miracle

D'abord, il nous faut parler du créateur de cette partie de l'univers DC : Jack Kirby. Cet auteur-dessinateur né le 28 août 1917 et décédé le 6 février 1994 est l'un des plus grands noms de l'histoire des comics américains. Il commence sa carrière en 1939, durant l'Âge d'Or. Il collabore alors avec le scénariste Joe Simon, avec qui il crée pour l'ancêtre de Marvel Comics le personnage de Captain America en 1941 (avant l'entrée de l'Amérique dans la Seconde Guerre Mondiale, les deux sont juifs comme leur éditeur et prenaient ici position contre l'Allemagne Nazie ; d'ailleurs, Jack Kirby a fait la campagne de France en 1944 avant d'être rapatrié blessé et décoré). Il subit la crise des années 50, vivotant à droite et à gauche. Il fera ses premiers travaux pour DC comics sur entre autres Green Arrow. Puis en 1961, Stan Lee lui demande de travailler avec lui chez Marvel. Petite liste de leurs créations communes : les Quatre Fantastiques, le Docteur Fatalis, Galactus, le Surfeur d'Argent, les Inhumains, la Panthère Noire, Nick Fury, Hulk, Thor, l'Homme-fourmi, la Guêpe, les Vengeurs, les X-men... Et il a collaboré à la création de plusieurs des autres titres phares, même si non crédité. Stan Lee avait l'habitude de donner ses surnoms à ses collaborateurs, Kirby reçut celui du "King", rien que ça. Il lui est resté, quand on parle du roi de la BD américaine, on fait référence à lui. Lee étant le scénariste de la plupart des titres Marvel durant cette décennie, il arrivait qu'il se contente d'encrer certaines histoires que ses dessinateurs imaginaient. C'est ainsi par exemple qu'il a écarté Thor du modèle de super-héros classique et a introduit le reste de la mythologie nordique. Avec les Inhumains, il explorera les grandes entités galactiques. Deux éléments qu'il réutilisera quand il repartira chez DC dans les années 70, demandant le contrôle créatif total de ses titres, dont ceux du Quatrième Monde. Il finira par claquer la porte suite à des conflits éditoriaux. Retour chez Marvel, où il reprendra des mêmes éléments pour une nouvelle série. Mais rebelote. Il part dans l'industrie indépendante et bientôt toute la nouvelle génération finira par le suivre. Depuis, les hommages ne tarissent pas et restent réguliers.

halls of power 4

Orion

L'influence de Thor sur la gestation du Quatrième Monde est indéniable, puisque tout commence avec Ragnarök. C'est à dire la fin d'Asgard, dans un conflit initié par Loki. Sur ces ruines se sont construites deux nouvelles planètes : New Genesis la verte et paradisiaque et Akopolips la sombre et infernale. Sur cette dernière, le prince Darkseid assassine ses parents pour s'emparer du pouvoir. Son frère se réfugie chez Highfather, le leader des New Gods de New Genesis. La guerre entre les deux fut l'une des plus meurtrières de l'histoire de la galaxie. Pour y mettre fin, les deux chefs procédèrent à un échange d'enfants : les héritiers de chacun iront grandir chez l'ennemi. Le premier contact avec l'univers DC se fit à l'époque où ces deux fils atteignent l'âge adulte. Il se fait entre Akopolips et Métropolis, plaçant Darkseid dans la liste des ennemis de Superman. Parmi les titres de Jack Kirby se trouvent Orion et Mr Miracle. Le premier est le fils de Darkseid, élevé à New Genesis, reniant son père et cherchant à mener une vie héroïque, mais condamné par une prophétie à l'affronter et à le vaincre. Le second est le fils de Highfather retenu prisonnier à Akopolips, ce qui lui fait développer des talents dans l'art de l'évasion (tel que le pratiquent les magiciens). Lorsque Jack Kirby a quitté le titre, tout s'est effondré. Personne n'a réussi à maintenir le niveau, certains avaient même du mal à comprendre où il voulait aller. Mr Miracle et sa femme Big Barda (une geôlière convertie par l'amour) sont venus s'installer sur Terre. Orion rend régulièrement certaines visites à ses amis héros. Mais le reste des News Gods prend la poussière quelque part dans l'armoire à idées. Ils sont ressortis de temps à autres, quand quelqu'un pense pouvoir les utiliser. Mais c'est toujours épisodiques. De l'autre côté, Akopolips et son leader Darkseid restent parmi la crème des méchants DC, repris dans Superman, Wonder Woman, JLA et plein d'autres titres.

halls of power 3

Darkseid

Darkseid est différents de la plupart des autres méchants de l'univers DC. Ses défaites comptent peu pour lui. Son but ultime est d'obtenir l’Équation de l'Anti-Vie qui lui permettra de détruire l'univers et de le reconstruire à sa guise (Kirby n'a jamais expliqué ce que ça voulait dire). Tout ce qu'il fait en attendant n'est qu'expériences pour tester ses ressources et voir s'il doit les augmenter. Il n'a jamais tourné la totalité de ses ressources vers la Terre (il l'a fait dans l'un des derniers crossovers avant le reboot de l'univers DC, mais le développement de DC Universe Online était trop avancé pour pouvoir en tenir compte). Sa force physique est égale à celles des plus physiques héros de la Terre (Superman), mais il ne l'emploie qu'en derniers recours. Il préfère faire appel à la Force Oméga, un rayon optique pouvant tuer en un seul coup (avec effet tête chercheuse selon certains dessinateurs). Ses principales faiblesses sont son orgueil et sa volonté de se venger de ceux qui se sont opposés. Ainsi, il a aidé à mettre en place l'Intergang de Metropolis ou la Société Secrète des Super-Vilains. Sa garde personnelles porte le nom des Furies, des jeunes femmes élevées à l'orphelinat de Granny Goodness (Big Barda en faisait partie). Son scientifique en chef, Desaad, est aussi son inquisiteur et son bourreau. Son assassin personnel, l'épéiste Kanto, a tout du gentilhomme de la Renaissance. Deux New Gods renégats traînent dans son entourage. Mantis et sa colonie insectoïde. Mais surtout Metron, le voyageur temporel, qui se pose de nombreuses questions sur le monde et qui considère qu'il les trouvera plus facilement à Akopolips. Et enfin il y a Kalibak, le second fils difforme de Darkseid. Ajoutons aussi à la liste des plus importants sujets de Darkseid les Mother Box, de puissants ordinateurs utilisés par les New Gods des deux camps pour se téléporter.

halls of power 5

Kalibak

Dans le nouveau DLC de DC Universe Online, Halls of Power Part 1, Kalibak et son allié Mantis font récupérer par leurs agents de puissantes reliques. Dans quel but ? Cela ne peut pas être une bonne nouvelle. Mieux vaut agir avant qu'ils n'aient terminé tous leurs préparatifs...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<