Publicité

FireFall : aperçu de la bêta

Aujourd'hui je vais vous parler de FireFall, un jeu Free to Play en Beta actuellement et développé par Red 5 Studios. Me voici donc sur FireFall que je vais analyser sous toutes ses coutures !

Sommaire :

Présentation du jeu

FireFall se présente  comme un MMOFPS (un jeu de tir massivement multijoueur) se déroulant dans le futur de notre Terre, vers les années 2230, où les pays sont tombés et où une invasion menace la planète. Les joueurs doivent s'allier pour repousser le Melding et les Chosens (Élus) venus envahir notre belle planète bleue.

Nous trouvons un jeu de qualité, y compris dans son Lore (histoire du jeu), grâce aux 80 à 90% de personnel "anciens Bioware".

  • Le PvE se déroule dans un monde ouvert où les joueurs peuvent explorer les terres de New Eden afin de trouver une solution pour repousser la force destructrice connue sous le nom de Melding.
  • Le PvP permet de faire s'affronter les joueurs afin de prouver leur efficacité au combat. Il existe déjà plusieurs cartes de jeu assez jolies où de grands combats s'engagent entre deux équipes. L'e-sport promet d'être très présent.

Voici la cinématique du jeu...

... ainsi qu'un premier GamePlay de 2011.

 

Au premier abord, l'on pourrait penser que FireFall se limite à un "Courir, tuer du monstre, s'équiper pour tuer encore plus de monstre et courir" mais il n'en est rien. Le jeu est explosif, très dynamique et les possibilités évoluées.

 

Présentation du PVE

À l'heure actuelle, il est plutôt limité, mais le plaisir de découverte est bien présent. Une fois le personnage créé, vous atterrissez à Copacabana - New Eden (ce qui était autrefois le Brésil). De là, vous êtes chargé de parcourir les plages pittoresques afin de récolter des minerais et de débarrasser les terres des vermines qui les habitent.

Il existe un cycle jour / nuit assez bien géré. Votre arme est équipée d'une belle grosse lampe-torche indispensable la nuit... Sans ça, vous n'y verrez rien. La musique et l'obscurité ajoutent une touche effrayante, les jeux de lumière y sont aussi pour quelque chose. C'est un mixte très réussi entre graphisme-lumière-son-atmosphère.

Les animations du jeu sont très lisses et le jeu se caractérise par son côté dessin, peut-être un brin plus poussé que World of Warcraft ou encore Guild Wars 2 mais sans tomber dans le caricatural. Le design de jeu est épuré, pas de barres inutiles, les classes de jeu sont très bien faites et le leveling innovant ! L'environnement est vraiment très réussi, Copacabana est magnifique (encore faut-il avoir un PC de qualité pour le faire tourner, si vous jouez avec un PC datant de 4 ans comme le mien hé bien... c'est pas très appétissant).

Comme je l'ai dit plus haut, le PvE, à l'heure actuelle, est limité puisque le jeu est en bêta (et qu'il ne sortira au minimum qu'en novembre 2014). Vous avez accès à quelques missions d'entraînement (qui m'ont, pour une fois, bien servi car malgré ma grande expérience en termes de MMO, j'étais ici un peu perdu. J'ai également dû configurer les touches à ma manière pour m'y retrouver.), mais après cela, ça s'arrête. Les missions en jeu sont plutôt standards : rendez-vous dans cette zone, tirer là dessus, explorez ceci, ramenez cela...

Vous trouvez également des évènements dynamiques qui s'enclenchent de temps en temps. Pour ma part, en plein milieu de ma récolte de minerai, j'ai levé les yeux au ciel et une tornade violette géante m'est tombée dessus ! Il y a ensuite de nombreux joueurs qui sont arrivés et l'on a dû repousser la menace violette :p

Red 5 Studios met à notre disponibilité une grande variété de battleframes (exo-armure de bataille dira t'on) à choisir. Pour faire rapide, vous avez le choix entre plusieurs types de jeu : Soldat, Biotechnologie, Éclaireur, Ingénieur, Défenseur. Pour ma part j'ai pris un p'tit mec en biotechnologie et je l'ai orienté vers le soin, le support aux équipiers ; mais j'étais très loin d'être dénué de capacités offensives !

Présentation de la collecte

Vous n'imaginez tout de même pas que nos grands soldats en armure vont sortir leur pioches et leurs haches pour récolter les choses ? Non non ! FireFall sort la technologie et nous présente le Thumper, un gros marteau spécial et des mines de récolte. En utilisant le marteau, vous frappez le sol, le retour d'ondes informe sur la composition de ce qui se trouve sous vos pieds. S'il est écrit que du Bysmuth se trouve juste ici, sous terre, réclamez un Thumper ! Celui-ci arrive par les airs et creuse le sol à la recherche de minerais dans la zone. Vous pouvez aussi poser des mines de récolte directement sur des gisements visibles afin de récolter les précieux minerais.

Le Thumper fait beaucoup de bruit en martelant le sol, il faut protéger votre collecteur de ressources contre les ennemis attirés ! Une fois la collecte réussie, les matériaux récoltés peuvent être utilisés pour élaborer un certain nombre de gadgets utiles tels que de nouvelles armes, des battleframes, des capacités, et bien plus encore. Ce système n'est pas encore très développé car beaucoup de choses sont bloquées (développement en cours) mais vu le nombre de minerais différents que l'on peut récolter, les raffinages à faire et les premiers composants dévoilés... ils risquent de nous créer quelque chose de vraiment bien.

Présentation du PVP

J'ai pu tester les différents mode de jeu et ça a vraiment l'air de quelque chose de très dynamique ! Je dis "à vraiment l'air" car compte tenu de la faiblesse de mon PC, je n'ai pas pu "vraiment prendre mon pied" sur ce point là mais je vois très exactement ce que Red 5 à voulu faire avec ces combats et le jeu d'équipe risque d'être important, amusant et explosif ! Il existe un Team Deathmatch, un sabotage ainsi qu'un mode du genre "Prise de drapeau".

Le Team Deathmatch (affrontement à mort entre deux équipes) est explicite, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet. Sabotage est un mode de jeu attaque-défense dans laquelle une équipe attaque pendant que l'autre défend. Les attaquants doivent pirater trois différents points de contrôle afin de remporter la manche, tandis que les défenseurs doivent évidemment les en empêcher. Pour le mode "prise de Drapeau", les joueurs doivent capturer des postes pour obtenir des points et ainsi remporter la partie.

Les différentes classes de jeu se complètent bien et, même si j'ai vu un joueur râler sur le fait que les soigneurs donnent trop de vie à leurs équipiers, il faut savoir que mettre 3 soigneurs et 2 dps est peut-être judicieux pour les soins mais vous serez vite pris de court par vos temps de recharge (CD) avant de pouvoir relancer un soin. Une équipe équilibrée semble plus appropriée.

Si vous êtes éclaireur/sniper votre boulot est d'abattre les ennemis à distance tandis que les défenseurs (Dreadnaughts) défendent la position en raison de leurs lourdes armures. Les Bio et ingénieurs sont là en soutien pour soigner leurs amis ou déployer des tourelles afin d'aider leurs coéquipiers à mieux faire leur travail.

Les Matchs PvP se font en fonction de votre côte, de vos scores habituels afin de vous faire jouer avec et contre des joueurs de votre niveau. FireFall envisage clairement l'e-sport !

Pour conclure cette critique ! Je suis vraiment satisfait du peu (2 fois 4 heures = 8 heures de jeu) que j'ai joué et j'espère que le contenu qui s'ajoutera au fil des patchs Beta sera d'aussi bonne facture. Il faut également qu'ils améliorent encore le contenu actuel ainsi que les graphismes, les finitions, ... M'enfin tous les jeux en Beta ont ces changements petit à petit, c'est normal.

Red 5 Studios s'est donc attaqué a un genre peu représenté sur le marché, le MMOFPS, et je suis sûr qu'à la sortie du jeu, le nombre de joueurs sera très grand et qu'un grand nombre de joueurs sera attiré par cette nouveauté.

Les joueurs axés PvE qui veulent explorer un monde riche, dynamique et jouer en coopération avec des amis trouveront beaucoup à faire ; les combattants JcJ à la recherche du meilleur équipement afin d'être "le meilleur" seront certainement ravis de la grande compétition qui les attend.

Le jeu s'annonce donc très bien, espérons que les développeurs continuent leur très bon boulot et que les CM écoutent toujours autant leurs joueurs via les forums mis à notre disposition. La communauté est plus que ravie de l'écoute dont elle bénéficie et de toute manière, comme je le dis toujours, si l'on est proche de la communauté, la communauté sera proche du jeu.

Keep up the good Work Red 5 !

Retour au sommaire

Graphismes

En mode HD, les jeux de lumières sont tout à fait impressionnants ce qui renforce encore plus ma sympathie sur ce point du jeu.

Il manque évidemment quelques finitions, quelques graphismes sont encore édentés, crénelés mais ceci s'améliorera avec le temps. En tenant compte des détails actuels, je mettrais aux graphismes la note de 8/10.

Retour au sommaire

 

Son

Passons désormais aux designs sonores du jeu. J'ai joué durant tout mon test avec un casque ouvert de qualité.

Les bruits ambiants nous plongent tout à fait dans ce que l'on voit à l'écran, l'immersion est donc tout à fait au rendez vous. Les sons des différentes armes sont très bonnes, l'on retrouve les armes à feu (tel le P-90 modifié en jeu), les armes lançant des éclairs, des boules d'énergie, des grenades, ... En fermant les yeux, on s'imagine exactement ce que l'on vient d'entendre. Je pense que ces sons sont tout de même améliorables afin qu'ils soient plus profonds et donnent un plus grand impact dans l'immersion du joueur.

Les voix alentours sont également très bonnes et s'accordent aux personnages présents. Je croise les doigts pour que les doublages soient aussi réussis.

Seul bémol pour ma part, la musique du jeu est bien moins épique que ce que j'ai pu tester jusqu'à présent. Si l'on compare à un Star Wars : The Old Republic, un World of Warcraft, Guild Wars 2 ou même Aion : Firefall est bien loin du style sonore futuriste que j'attends. Espérons qu'ils remonteront le niveau par la suite.

Je mettrais à la partie sonore de FireFall, la note de 6.5/10 pour le travail qu'il reste à accomplir niveau bande son et amélioration du design sonore ambiant.

Retour au sommaire

 

Configuration

PROCESSEUR (AMD) : Quad Core @ 2.8 Ghz (Athlon II X4, Phenom, Phenom II X4)
PROCESSEUR (Intel) : Quad Core @ 2.4 Ghz (Core 2 Quad, i5, i7)
CPU : AMD/ATI Radeon HD 4850 or Nvidia Geforce GTS 450
MEMOIRE : 4 Go

Je fais donc pâle figure avec mon 3Go de mémoire vive, et ma CPU Nvidia T8100 8600, processeur 2.7 GHz Core 2 Duo... M'enfin c'était le meilleur PC portable il y a 4 ans !

Red 5 Studio met à disposition du joueurs plusieurs qualités graphiques, allant de l'ultra low (moi, et encore, je rame quand il y a trop de choses à l'écran) à l'ultra HD. La différence entre ces deux pôles se fait bien sentir et FireFall permet donc à de très nombreuses configurations de jouer au jeu.

Très bon point, bien pensé.

Retour au sommaire

 

Test

Parlons désormais de ce que j'ai vu et fait en jeu grâce à ces ScreenShots. Pour les heureux testeurs de FireFall, vous trouverez vos screen dans votre répertoire Images/FireFall.

Après m'être identifié, j'arrive donc sur la page de création de personnages. Nul doute que cette création est limitée mais voyons tout de même les classes que nous propose le jeu ainsi que la première interface de création de personnage :

  • Assaut : cette classe est dédiée aux joueurs aimant aller en ligne de front. Dotés d'une armure assez lourde, ils peuvent encaisser pas mal de tirs. Leurs capacités sont plutôt offensives et leurs armes destructrices.
  • Biotech : il s'agit de la classe ayant le plus de compétences de soutien en terme de soins : c'est la classe que j'ai choisie de jouer. Mon personnage dispose d'une vague de soin à envoyer en face de moi et d'une boule de soin que je peux projeter très très loin et activer quand je le désire. Moins résistant que l'assaut, le biotech se permet tout de même d'avoir une arme de base qui tire à assez longue portée, précision plus que convenable et dégâts sympathiques. Il est également possible de tirer à courte portée une salve de plusieurs tirs comme un fusil à pompe. Nous disposons aussi de lance-grenade et de P-90 que j'ai jugé trop faibles en précision pour m'en équiper et développer cette partie de spécialisation. Ah ! En Biotech, l'on soigne... Mais on  peut aussi se spécialiser dans le poison, efficace 😉
  • Recon : les éclaireurs en armure légère, sont très très efficaces à distance, ils peuvent éliminer de très nombreuses cibles d'un coup bien porté. Malheureusement la cadence de tir est faible.
  • Ingénieur : c'est un peu le couteau-suisse du jeu puisqu'il permet de déployer une station de soin, des tourelles et même des boucliers. Son armure est convenable et ses armes appréciables. C'est le druide de FireFall :p
  • Dreadnaught : le tank du jeu. Très résistant, ses armes sont effrayantes mais peu précises. Il peut se téléporter, améliorer son armure et même créer des dômes de protection.

Pour ma part, comme je l'ai dit, je suis donc parti sur un Biotech, et c'est avec ce personnage que j'ai vécu mes premières aventures FireFall. Que d'émotions ! 😉

Bonjour tout le monde !

Nous arrivons à Copacabana, non ce n'est pas la cabane de la Copa car 1) j'aurais déjà tout mangé 2) qui vivra dans une cabane en Copa ?!

Trêve de plaisanterie, cet ancien territoire du Brésil se nomme désormais New Eden, c'est ici que nous ferons nos premières missions. J'ai commencé par modifier les touches de jeu afin que mon gameplay soit au mieux possible. Si vous connaissez Star Wars : The Old Republic, vous disposez d'une option d'Interface Utilisateur très semblable.

Dès le début, j'ai donc volé comme je le pouvais jusqu'à ma première mission "De l'eau ! De l'eau partout !". Il fallait que je tue les vilaines bêtes qui détruisaient les ressources de la ville en haut. Apparemment, c'était très urgent, fonçons donc dans la zone de quête. Durant toutes les quêtes, vous avez une icône sur votre écran vous indiquant où aller ; jamais perdu !

Tiens une bête BIM ! et un oeuf rempli de ces bestioles ! Hop un coup de lance-grenades !

Durant la nuit, il faut absolument allumer sa lampe torche sinon vous n'y verrez strictement rien, ou presque rien... En PvP ça peut avoir un aspect tactique, par exemple mettre sa lumière pour attirer l'ennemi puis faire attaquer un groupe d'amis sans lumières !

Je retourne donc voir Ratchet, la femme qui m'apprend les bases du jeu à Copacabana. Ma prochaine mission est d'utiliser des mines de récoltes pour miner du silicate, un minerai rouge et donc j'ai bien galéré pour avoir mes 400/400. Je remarque que dans mon inventaire sont apparues ces fameuses mines à détonation, pour la récolte.

En passant, pour s'équiper d'un objet (marteau, thumper ou mine de détonation par exemple), il faut appuyer sur la touche C, "appel". Pour ma part, il suffit ensuite d'appuyer sur la touche 4 pour me servir de l'objet sélectionné.

Tiens, pour me rendre à mon objectif de quête, j'ai trouvé ce Glider. Il s'agit de se faire propulser en l'air puis de déployer des ailes servant à planer. Alors au début ce n'est pas très facile à utiliser ; ce qu'il faut comprendre c'est que ça sert à planer. Visez donc légèrement vers le bas pour descendre vers votre objectif. Si vous prenez beaucoup de vitesse, vous arriverez même à prendre un peu de hauteur ! Weeeee ! 😀

Vous remarquerez la barre de gauche et de droite centrées à l'écran. Le bleu représente ma vie et le jaune ma barre d'énergie pour mon réacteur dorsal.

Ma petite touche C d'appel pour sortir mon marteau, je sonde le sol à l'endroit demandé pour ma quête et ensuite j'appelle le thumper ! Celui-ci descend tout droit du ciel, attention à ne pas vous trouver en dessous lors de son atterrissage. C'est une des façons de miner dans FireFall afin de récupérer des minerais.

L'on peut également trouver des filons de taille différentes. Les plus courants que j'ai vu jusqu'ici sont des petits filons rouges et  ces gros filons verts. On sélectionne donc ces mines via son appel et on le lance sur la mine. BOUM ! Vous récupérez vos précieux cristaux.

Les quêtes de Copacabana sont basiques et nous apprennent la base du jeu. Je vais maintenant vous parler d'une des spécificités de FireFall ; le leveling.

Celui-ci ne s'effectue pas comme dans les autres jeux où l'on fait des quêtes, l'on tue des monstres et autres choses pour monter en niveau. Ici, l'on gagne de l'expérience pour chaque chose que l'on fait.

Cette expérience peut ensuite se dépenser dans notre panneau d'évolution de classe. Pour mon biotech, j'ai donc pu développer un meilleur contrôle de mon réacteur dorsal via des servos aux bottes mais aussi acheter une balle de soin que l'on peut lancer. J'ai pu également améliorer mes 2 pouvoirs : la balle de soin et la vague de soin. Des armes sont déblocables également.

Vous disposez de 3 voies sur votre classe. Pour ma part l'une de ces voies est clairement offensive et mène vers des attaques au poison, au lance-grenade principalement. La voie du bas est orienté vers le soin. On dispose également d'armes à tir rapide, des sortes de P-90 que je n'ai pas vraiment appréciés. Tir trop rapide et peu précis ce qui gaspillait des munitions. La voie du milieu quant à elle mixe ces deux propositions de jeu.

J'ai donc pris la voie du soin et la voie mixte pour de meilleures armes.

Plus vous gagnerez d'expérience en menant à bien des quêtes, des évènements dynamiques, miner, tuer des monstres... plus vous pourrez acheter de ces compétences.

Si l'on prend mon biotech, une fois que j'ai acheté assez de compétences pour arriver au bout de ma ligne, je peux laisser mon Tier 1 "Accord Bioframe" pour aller vers le Tier 2 qui m'intéresse : DragonFly Bioframe (Libellule) ou Recluse Bioframe (Solitaire, un type d'araignée). Appréciant particulièrement le support d'équipe, j'envisage la spécialité Dragonfly puis pourquoi pas encore bien plus tard, la spécialité Scarabée ou la spécialité Guêpe. Plus le jeu va en avant, plus vous avez de diversités et de façons de personnaliser votre personnage pour que celui-ci soit réellement unique.

Ce design de Leveling m'a franchement intéressé.

 

Il existe également une "table de craft" nommé manufacturing station ou encore molecular printer vous permettant de raffiner certains minerais obtenus. Par exemple, vous pouvez trouver des blocs de terre à raffiner pour en tirer quelques matériaux. Il existe pour le moment une petite liste de nanoprint mais je suis sûr que ça s'étoffera au fil du temps. Va donc pour construire le basic CPU que l'on m'a demandé.

La carte est assez sympathique aussi et vous indique les choses autour de vous, y compris les autres joueurs alentours. Pour découvrir une zone, il faut s'approcher d'un localisateur sin afin de se synchroniser avec. Ceci fait, la zone est dévoilée sur la carte.

Je parlais d'évènements dynamiques dans la présentation du jeu, voici un exemple. Une tornade violette, apparemment du Melding, s'est déclenchée près d'une de nos structures et des mobs pas vraiment sympathiques ont débarqué. Il a donc fallu tuer de gros mobs autour de cette tornade tout en éliminant les monstres puis finir par casser un gros noyau. Celui-ci est ensuite tombé au sol puis pleins de monstres en sont sortis assez faciles à tuer.

En passant, lorsque vous éliminez un ennemi, il fait automatiquement tomber des récompenses en ressources. Pas de fenêtre de loot donc, on marche dessus et le tour est joué. Ces récompenses ne sont visibles que par vous, il n'y aura donc pas de "ninja loot". Si vous êtes en groupe, en revanche, ces ressources sont partagées avec vos coéquipiers.

Pour le test, j'ai fini par quelques matchs PvP que j'ai pu disputer avec une équipe.

C'est franchement bien sympa encore faut il que la plupart des joueurs comprennent qu'un match en équipe et bien ça se joue... en équipe. Peut-être un bémol pour ma part, les joueurs sautent dans tous les sens et utilisent trop souvent leurs réacteurs dorsaux, ce n'est pas facile de leur tirer dessus. Si vous êtes fan de jeux genre Quake, Doom, Halo ou encore Half-Life, ce mode de jeu totalement délirant est fait pour vous ! FireFall dispose de 3 modes de jeu bien distincts et l'amusement est à chaque fois au rendez-vous.

Si vous tuez votre ennemi, celui-ci est à terre pour quelques secondes et ses alliés peuvent le relever. Pour éviter que ceci n'arrive, approchez vous de lui et mettez lui quelques coups de crampons dans les dents !

Et bim dans les dents !

Retour au sommaire

Conclusion

FireFall est donc un jeu qui, selon moi, rencontrera un franc-succès. Le nombre d'inscrits en Beta est déjà d'environ 500.000 testeurs qui reportent les soucis du jeu et testent le contenu 24/24 et 7/7 !

Pour ma part, j'ai donc joué 8 petites heures en deux petites nuits et croyez moi, je ne me suis pas ennuyé. J'ai hâte de pouvoir tester de nouveaux patchs de jeu.

Je rappelle tout de même que pour le moment le contenu est très limité et que c'est grâce à nos tests que le jeu pourra évoluer et nous apporter davantage de contenu.

Je conclus donc en vous laissant le GamePlay présenté à la PAX 2012 dernièrement, un GamePlay de joueur, le site du jeu ainsi que quelques informations pratiques ! En espérant que mon retour sur FireFall vous a plu, je vous souhaite à tous une excellente journée !

Retour au sommaire

FireFall Pax 2012 - Trailer

FireFall Demo GamePlay

Site Officiel FireFall - PEGI 16+

Le jeu sortira au minimum en Q3 2014 c'est à dire vers novembre 2014.

Merci à Kaes pour son invitation au jeu Beta 🙂



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<