Publicité

Sentry – Mon vaisseau, mes vies

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Tower Defense, FPS
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 25 mars 2024 (accès anticipé)
Studio / Editeur : Fireblades Software
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Aujourd'hui, je vous présente Sentry, un Tower Defense qui reprend des recettes bien huilées pour y rajouter sa petite sauce. Je préviens tout de suite, le jeu étant en accès anticipé, on a ici un produit en cours de production, et à l'heure où j'écris ces lignes, seulement deux ou trois heures de jeu permettent de finir le jeu. Mais gageons que par la suite, nous aurons un produit bien plus complet.

Nous incarnons l'équipage d'un vaisseau qui quitte la terre perdue aux mains de l'ennemi. Seule la fuite peut aider ce pauvre petit vaisseau à filer de portail en portail pour rejoindre les autres colons, ou bien ouvrir la voie aux autres pour trouver une terre promise. Seulement, on doit passer les routes spatiales infestées de patrouilles ennemies, des poursuivants coriaces et des missiles prêts à exploser ce petit vaisseau pour en finir une bonne fois pour toutes. Mais c'était sans compter sur le programme Sentry.

Le programme Sentry consiste à envoyer des sentinelles dans le vaisseau pour construire des défenses chargées d'entraver les ennemis qui font des brèches et de les anéantir avant qu'ils ne passent à la zone suivante. Et si les pièges ne suffisent pas, la Sentinelle fera parler les armes et grenades à sa disposition pour terminer le travail. Le jeu propose donc de faire ce que l'on peut en utilisant les pièges et parfois l'environnement pour vaincre les différents opposants. Que ce soit les pousser dans le vide grâce à des pièges répulseurs, briser une vitre pour les faire aspirer dans l'espace avant que le système ne fasse descendre une cloison, profiter des petits passages pour créer des zones de destruction absolue... mais c'est sans compter que les ennemis peuvent venir de 4 directions différentes avec des passages différents.

On peut améliorer chaque arme et piège parmi ceux de base : projectiles, ralentisseur et un pistolet classique. On peut rapidement trouver d'autres armes comme une mitrailleuse, des pièges répulseurs et à lame. Chaque fois que l'on passe le portail, on sauvegarde les plans pour les futurs vaisseaux afin de pouvoir fabriquer avec les points de recherche et de ressources que l'on débloque. Des points que l'on gagne sur la carte pour la recherche et sur les épaves ou en repoussant des ennemis pour les ressources.

Les ennemis viennent par un ou deux et s'accosteront aux différentes entrées du vaisseau. On ne peut défendre qu'une zone à la fois, donc l'autre entrée sera forcement ravagée et on devra la reconstruire juste après. On peut simplement choisir la zone la plus simple à défendre et gérer l'ennemi qui avancera dans le vaisseau par la suite. Et une fois fini... et bien on recommence.

C'est là le souci de ce jeu. C'est actuellement extrêmement rébarbatif dans le sens où l'on va certes croiser de nouveaux ennemis en avançant dans les zones, mais le jeu n'étant actuellement pas terminé, on n'a que très peu de choses à se mettre sous la dent. Néanmoins, le tout est porté par une ambiance assez bonne au niveau sonore, et les graphismes auront le mérite de tourner sur de nombreuses machines pas forcément très puissantes. M'est avis que le jeu possède un bon potentiel devant lui, pour peu que l'on puisse avoir plus de contenu par la suite en termes d'ennemis et de possibilités de pièges, ainsi que de moyens de défense. Attendons donc de voir par la suite ce que ça peut donner, en espérant que le titre soit mis à jour régulièrement.

Points forts Points faibles
L'hybride entre Tower Defense et FPS Assez rébarbatif à la longue
L'ambiance Peu de contenu
Les possibilités pour vaincre
La difficulté bien dosée

Sentry est un jeu qui, selon moi, possède un potentiel vraiment important. Je vais croire pendant un temps que le jeu va s'élever haut et atteindre ce que j'attends de lui, ou bien je serai déçu si ce n'est pas le cas. Mais je vais parier dans mon cas sur la première option avec son système de jeu intelligent, son ambiance et ses bonnes idées.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<