SimCity – Images et avis
Vous avez sûrement pu lire notre dernier retour sur l'évènement qui s'est déroulé à Paris le 25 janvier dernier et notre interview de Kip Katsarelis. Voici maintenant mon avis en tant que joueur ainsi que quelques captures d'écran inédites que j'ai eu l'occasion de prendre directement en jeu à l'évènement SimCity !
Lorsque j'ai enfin pu m'installer confortablement sur mon siège pour tester SimCity, j'étais un peu stressé. En effet, j'avais pu jouer à SimCity 4000 que très rapidement et ma dernière vraie partie remontait à... très longtemps sur SimCity 2000 ! J'ai pu passer des heures et des heures à construire ma ville dans mon enfance et ça m'avait vraiment marqué. D'ailleurs, je l'ai encore sur mon PC, il me suit partout 😉
C'était donc l'occasion de me mettre à jour avec ce SimCity très alléchant que nous préparent les développeurs. J'avais préparé une petite fiche schématisant ma future ville afin de ne pas passer pour un gland, je m'attendais à une gestion assez difficile en raison des vidéos que nous avions déjà pu voir sur notre site. Il n'en est rien ! Tout se fait naturellement, l'interface utilisateur est très bien conçue et intuitive.
Voyons déjà mon petit début de ville. C'est assez carré mais très pratique pour agencer les différentes et très nombreuses structures que nous offre le jeu.
Détaillons cette première image :
► En haut à gauche, nous disposons d'un chat permettant de discuter avec les joueurs de notre région. Pratique pour demander à son voisin d'arrêter de nous polluer avec ses industries !
► En haut à droite se trouvent le classement régional et mondial et les paramètres de compte et de jeu. Vous pouvez ainsi connaître votre positionnement dans le monde individuellement ou la cote de votre région. Les options graphiques, de sons et de qualité de jeu ainsi que les missions données par les habitants ou diverses autres entités sont également à cet endroit.
► En bas à droite vous retrouvez l'outil de destruction ainsi que tout ce qui est courbes et graphiques. Nous n'avions le droit qu'à 10 captures d'écran, j'aurais aimé en prendre plus pour vous détailler ça plus amplement. Il existe un nombre très impressionnant de graphiques, de topographies et de cartes analysant en détail la direction du vent, la pollution, le niveau des nappes phréatiques, les nappes de pétroles, les crimes, les risques d'incendie, le trafic routier... Tout ce que l'on peut imaginer y est placé, prêt à être utilisé. un clic et l'on sait tout sur sa ville !
► En bas au milieu se trouvent les outils de construction, voyons ce gros morceau :
- Les désastres : pour le moment nous ne pouvions que lancer un espèce de gros lézard ressemblant étrangement aux animations de Spore, un jeu du même éditeur ;
- Les routes : vous pouvez créer des lignes bien droites, des arcs de cercles, des rond-points ou bien suivre tout simplement votre imagination en guidant le tracé à l'aide de la souris. Il existe divers types de routes du petit chemin à l'avenue grand trafic donnant jusqu'à 6 ou 8 files de circulation ;
- Les zones : résidences, boutiques et industries sont donc regroupées dans cet espace. Il suffit de sélectionner la zone voulue et de l'appliquer sur le bord de la route. S'il y a peu d'espace, la zone restera petite sinon, au contraire, elle grandira jusqu'à pouvoir atteindre de larges zones ;
- L'électricité : en cliquant sur cet onglet, les trafics électriques apparaissent sur votre ville afin de voir la répartition de cette énergie. Bien évidemment, vous retrouvez les bâtiments liés à cet onglet comme les usines de charbon produisant de l'électricité ou les éoliennes ;
- L'eau courante : de même, le trafic d'eau est visible et les structures liées à cet onglet sont disponibles ; par exemple : le château d'eau ;
- Traitement des eaux : encore une fois, le trafic des eaux usagées est visible et vous pouvez construire une usine de traitement des eaux ;
- Politique : par ici se trouvent les bâtiments politiques, par exemple une mairie ou la très jolie maison du maire ;
- Traitement des déchets : hé bien oui, les Sims mangent, il faut bien récupérer leurs paquets de chips vides et leurs canettes de soda ! Vous devez donc installer une déchetterie et instaurer des heures pour le passage des camions-bennes ;
- Pompiers : le service incendie est toujours présent et de nombreuses améliorations peuvent être apportées à votre caserne ;
- Ambulances : afin d'assurer une longue vie à vos Sims, tout ce qui est lié à la santé est regroupé ici : hôpital et ambulances ! ;
- Police : le crime, toujours le crime... Gérez bien vos stations de police et la paix régnera en ville ;
- Éducation : les écoles et universités sont regroupées dans cette partie tout comme les arrêts de bus scolaires ;
- La circulation : amenez un train ou tout simplement des bus en ville afin d'améliorer la circulation sur vos routes ;
- Les attractions : et enfin, les attractions : parcs, balançoires, piscines, petites forêts et autres choses qui pourront distraire vos Sims seront ici.
Pour tous ces onglets, un personnage vous indiquera si des choses ne vont pas afin de les améliorer. Cliquez sur lui et comme toujours, il vous dira tout ! :p Vous verrez également votre population, votre argent (Simoleons) que vous pourrez gérer en cliquant dessus. Apparaîtront alors les taxes, bénéfices et dépenses. Le bonheur de vos Sims est aussi détaillé. 3 petites jauges indiquent les besoins de votre ville (vert = besoin de maisons ; bleu = besoin de commerces ; jaune = besoin d'industries)
► En bas à gauche, vous trouverez donc le bouton dévoilant toutes les options que je viens de vous dévoiler ainsi qu'un deuxième bouton indiquant les spécialisations de la ville. Envie de rendre votre ville attractive grâce à ses casinos ? C'est ici ! J'en ai même construit un que j'ai pu améliorer au fil du temps en ajoutant une salle de jackpot (il existe aussi Blackjack, roulette et autres) et d'autres extensions sympas qui attirent toujours plus de Sims. Selon vos technologies et spécialisations, vous trouverez beaucoup de bâtiments et services par ici. L'heure, la rapidité du jeu, le nom de ville... Vous l'aurez remarqué. Il y a aussi le petit bouton avec 3 amas de cubes reliés entre eux. Cliquez dessus et la vue de région s'affichera, affichant tous les détails des joueurs aux alentours et dévoilant la construction du milieu que vous pourrez créer en coopérant avec vos voisins (grand ouvrage) ! Vous rêvez de créer un centre spatial et de faire décoller des fusées ? C'est tout à fait possible ! Les joueurs de la régions connectés apparaîtront également.
Voilà pour l'interface utilisateur. Navré pour le pavé mais je me devais de bien détailler cette partie très importante ! Concernant l'image que je vous ai dévoilée plus haut, j'ai donc pu créer ma première petite ville en plaçant les routes, un château d'eau, des éoliennes (je suis un maire vert !) et une usine de traitement des eaux.
De temps en temps, les Sims nous donnent leurs impressions des choses qui se passent en ville. C'est ainsi que j'ai pu lire qu'un Sims était heureux de pouvoir prendre sa douche ! Ah ah, ils sont propres mes bonshommes 🙂 Parfois, ils donnent de temps en temps des missions. Ici, l'on peut voir qu'il faut que je maintienne le taux de bonheur au dessus de 65%. Si j'y arrive, on pourra me débloquer la maison du maire !
J'ai ensuite cliqué sur l'onglet de l'eau courante. Comme je vous l'ai annoncé tout à l'heure, le trafic de l'eau est dévoilé ainsi que le gérant de cette catégorie et les bâtiments à construire. Apparemment tout va bien, il n'a rien à me dire. Saurez vous trouver où j'ai placé la maison du maire ?
De même pour les eaux usées, j'ai placé l'usine de traitement assez loin afin de ne pas polluer la nappe phréatique qui se trouve de l'autre côté de ma ville.
Mes Sims ont travaillé toute la journée et tout à coup je vois que la circulation augmente.. Que se passe t-il ? Hé bien les Sims rentrent chez eux après une dure journée de labeur, les usines, pour la plupart, s'arrêtent et chacun va dormir chez soi. Pas mal cette petite ville, non ?
J'ai pu prendre un screen de la valeur de terrain. Nous voyons donc que les résidences et boutiques ne sont pas très enclines à se développer près des industries alors que la maison du maire, la mairie et un bâtiment tout au fond les attirent ! Sachez où construire avec cet outil pratique 🙂
Mes industries se développant toujours plus, j'avais envie de sécuriser la zone en ajoutant une caserne de pompiers. Remarquez qu'il m'est possible d'ajouter une cloche pour plus de réactivité de leur part ainsi que de nouveaux camions et divers autres bonus.
Je vous parlais tout à l'heure des taxes, les bénéfices, les dépenses et toutes ces choses de comptable. Sachez qu'en cliquant sur votre "porte-monnaie", toutes ces options s'affichent. À vous de décider de monter ou baisser les taxes selon leurs zones. Vous pouvez également faire des prêts et analyser vos dépenses et vos revenus ! Tiens, en parlant de comptable, il y a également un employé qui vous conseille sur le budget de la ville.
Ma ville avance bien toutes comme les industries, boutiques et résidences qui se développent. Vous remarquerez que j'ai ajouté quelques parcs pour que mes Sims se dégourdissent les jambes et aussi un casino à droite ! Nous sommes désormais dotés de lignes de bus afin de réduire la circulation en ville et de moins polluer. Il y a également des ambulances et une station de police.
Tout ces nouveaux services engendrent de nouveaux frais et bien évidemment plus d'eau, plus d'électricité. À vous de prévoir ces changements et de vous y adapter. Regardez, j'ai dû construire 4 éoliennes supplémentaires.
J'ai hâte de voir ce que donneront les futures grandes villes ! Voici la vue de région, remarquez que nous sommes 3 joueurs : un qui gérait bien et un maire qui laissait ses Sims mourir sur la gauche ! Il existe, au milieu des régions, une zone de coopérations: les grands ouvrages. C'est à dire que les villes peuvent contribuer ou non à un projet d'envergure comme ici, l'arcology permettant de construire un immense bâtiment écologique comme nous pouvions le voir sur SimCity 2000 si vous vous rappelez. Ceci demande un nombre extrêmement important de matériaux, du métal, du cuivre, des télévisions par exemple et se construit en plusieurs étapes.
J'ai dû passer un peu plus de 2 heures devant ce jeu et c'était trop court ! Même si pas mal d'éléments étaient bloqués, il y restait tellement à développer ! Je suis venu avec une certaine appréhension du jeu mais c'est totalement, à 100%, une pure bombe. Vous avez certainement joué à la bêta du week-end dernier ; votre version était plus ancienne que la nôtre et certains points ont été améliorés depuis.
La musique est excellente et non répétitive. J'écoute énormément la musique et les sons en jeu et j'avais vraiment peur d'entendre le même refrain à la chaîne, il n'en est clairement rien. Dézoomez et une petite musique vraiment sympathique vous fera dresser les poils, zoomez doucement vers la ville afin d'entendre plus clairement les bruits ambiants, les voitures, les embouteillages s'il y en a, les usines qui tournent, les éoliennes et le bruit du vent... Chaque chose est vivante !
Pour les graphismes qui sont assez discutés sur la toile, j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment bien détaillés même s'il manque peut-être quelques détails et notamment des soucis d'échelle à régler qui n'entachent en rien la qualité remarquable du jeu en bêta. Espérons qu'ils peaufinent peut-être encore un peu le jeu afin de satisfaire davantage de joueurs et là... Il n'y aura rien à y redire.
Mon test était plus que satisfaisant, j'ai vraiment hâte de pouvoir monter ma ville et de jouer avec les autres Game-Guider ! Nous créerons très sûrement une région de 16 joueurs (et peut-être une deuxième ? Une troisième ?) afin de rassembler tous ceux voulant jouer sous la bannière du réseau.
Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une excellente soirée, à très bientôt !
► Découvrez la vidéo de Zelvac qui était présent sur les lieux avec moi :
Je vous invite également à suivre sa chaîne Youtube, ZelvacGaminG, remplie de vidéos de jeux ! 🙂