Publicité

Ronin : Accès anticipé

On se retrouve aujourd'hui pour la présentation de Ronin. Un jeu indépendant développé par Tomasz Waclawek et édité par Devolver Digital. A partir de son nom, on peut aisément en déduire que c'est un jeu de samouraï mais c'est bien plus que ça !

Ronin cover

En effet, Ronin est un jeu d'action/infiltration au tour par tour. Même si dans le jeu on vous répète qu'il ne s'agit pas d'un jeu d'infiltration et qu'il faut tuer tout le monde, il se révèle bien utile d'utiliser les mécaniques des jeux d'infiltration afin de se faciliter la tâche. Le jeu se présente sous une 2D très épurée avec une ambiance particulière qui colle très bien au jeu.

 

Gameplay

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, Ronin se joue au tour par tour. Et ceci de façon parfaitement exécutée avec le mode tour par tour qui se déclenche uniquement en combat. Le reste du temps vous vous déplacez comme dans un jeu de plateforme classique sauf pour les sauts. Lorsque vous voulez effectuer un saut, le jeu se met en pause et vous laisse donc le temps de bien exécuter votre saut.

Ronin-Saut

De plus, une fois que vous êtes repéré et donc en mode combat, vous pouvez observer à l'écran les trajectoires des attaques de vos adversaires (que ce soient des tirs et des coups de sabres). Vous avez vraiment toutes les informations nécessaires d'un coup d’œil ce qui permet d'établir une stratégie en conséquence. Sur l'image ci dessous, on peut observer une situation relativement complexe car les traits rouges représentent les tirs au prochain tour et les traits blancs représentent des tirs de mitraillettes qui ont donc commencés au tour d'avant et qui vont continuer. Il ne faut pas les toucher cela va de soit.

Ronin-Tirs

Il y a beaucoup d'ennemis aux mécaniques variées, du soldat de base au Samouraï en passant par les mitrailleurs. Les civils  possèdent également un rôle important. Du moins qui va réellement vous poser problème : dès qu'ils vous voient, ils veulent déclencher l'alerte. Et là, dilemme ! Si vous les tuez, vous n'aurez pas le point de talent à la fin du niveau. Et s'ils déclenchent l'alerte non plus. Il vous faudra recommencer le niveau si vous voulez obtenir le point de talent.

Ronin-Personnages

J'ai bien parlé de points de talent : il y a un arbre de talent qui va avec ! Mais d'abord, intéressons-nous au moyen d'obtenir ces points. Comme mentionné ci-dessus, il y a des objectifs bonus à accomplir. Il ne faut pas tuer de civils, ne pas avoir d'alerte déclenché et tuer tous les ennemis. Si, et seulement si, tous ces critères sont respectés, vous aurez le point de talent. L'arbre de talent  permet d'obtenir des compétences très intéressantes apportant de nouvelles mécaniques qui vous facilitent la vie et vous permettent de faire des combo extrêmement beaux. Vous avez par exemple la capacité de créer un leurre puis de vous téléporter dessus (après avoir déloqué la compétence dans l'arbre). Vous pouvez même lancer votre sabre quand vous êtes en l'air et le faire revenir par la suite. Ce qui peut donner lieu à un combo que j'apprécie énormément : lancer son sabre sur un adversaire, passer dans le dos d'un autre et faire revenir le sabre sur l'adversaire.

Ronin-Talent

Pour résumer, le jeu est rempli de mécaniques différentes et très intéressantes, ce qui donne lieu à une infinité de possibilités pour finir les niveaux. A condition d'avoir débloqué un certain nombre de compétences.

En ce qui concerne, l'histoire elle est quasi inexistante. C'est à dire qu'il n'y a aucun dialogue au cours du jeu, juste des cibles à tuer. Je trouve cela dommage car on ne voit finalement au fil du jeu que des photos avec des cercles rouges sur les cibles et des croix sur les personnes abattues. En fait, le jeu se contente de retracer les faits d'un samouraï en quête de vengeance.

Ronin-image

 

Le jeu possède un style graphique simple et épuré qui colle parfaitement à l'univers. On retrouve une 2D simplifiée avec juste les éléments nécessaires qui aident au gameplay. De plus, cela confère une ambiance assez sombre qui incite à rester dans l'ombre pour surgir sur votre ennemi. Vous avez également une petite musique d'ambiance très agréable à écouter et qui n'est en aucun cas gênante.

Vous aurez donc compris : Ronin est un jeu basé exclusivement sur la gameplay au dépend du reste. Au final, le résultat est plutôt bon avec un jeu au gameplay original et une certaine difficulté qui lui offre une bonne durée de vie.

  • Un très bon gameplay
  • Original
  • Assez difficile
  • Très répétitif dans le déroulement des missions.
  • Des ennemis qui ont tendance à être stupides.
  • Un aspect Die n Retry qui ne plait pas forcément.

En guise de conclusion, une vidéo d'aperçu réalisée par Kaegys :

 

 

Et si vous voulez tester avant d'acheter, une démo est disponible gratuitement ! A vous de jouer !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<