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Gwent – Explications des règles en direct de la bêta fermée

Gwent, ce nom vous est sûrement familier si vous avez joué à l'excellentissime The Witcher 3 : Wild Hunt. En effet, Gwent y était un mini jeu de carte disposant de son propre lot de règles. Le succès auprès de la communauté a suscité l'intérêt du studio polonais CD Projekt qui s'est mis à développer le mini jeu pour en faire un jeu complet !

gwent-logo

Depuis plusieurs jour, le jeu est disponible en bêta fermée jusqu'à sa sortie finale sur PC, Xbox One et PS4 prévue pour le printemps 2017. Nous retrouvons un jeu de carte présentant une base très classique et ressemblant à HearthStone sur de nombreux aspects, ce qui permet de ne pas être totalement perdu. Mais il possède son charme personnel et, pour mieux comprendre où je veux en venir, je vais commencer par parler du système de cartes, paquets et decks.

 

Cartes

On retrouve un système similaire à celui d'autres jeux du même style : les cartes sont débloquées par paquets disponibles en boutique en échange de 100 unités d'or ou contre de l'argent réel. L'or est obtenable uniquement en jouant (enfin en gagnant !).

Gwent - Shop

Le petit plus à ce niveau, c'est que lors de l'ouverture du paquet nous avons quatre cartes retournées puis, une fois les cartes retournées, nous avons trois nouvelles cartes qui apparaissent et il faut en choisir une des trois. Il arrive alors d'avoir un choix difficile à faire mais je trouve la touche originale.

Gwent - Ouverture_Paquet

Ici le choix était relativement facile !

Une fois les cartes récupérées, il ne vous reste plus qu'à faire votre deck ! Le système de base est simple mais adapté aux règles du Gwent tout en permettant de garder un bon équilibre dans le jeu. En effet, il existe 3 catégories de cartes : Bronze, Argent et Or. Evidemment, une carte Or est plus puissante qu'une bronze et, en plus, elle résiste à la plupart des sorts. Afin d'éviter de créer des decks trop peu équilibrés, il y a des limitations : quatre cartes en or et six en argent.

Gwent - Deck

Mon petit deck perso de la Scoia'tael 😀

 

Règles

Elles sont particulières d'autant plus que les types de cartes sont très divers. Pour commencer, chaque participant dispose de 25 cartes minimum et d'un héros. Chaque héros dispose d'une capacité unique (jusque là, ça va, ce n'est pas trop compliqué !).

Ensuite, chaque carte jouable sur le plateau (donc qui n'est pas un sort) dispose de points de force. Ces derniers sont essentiels car vous assurent la victoire car, pour gagner, il faut plus de points de force que votre adversaire.

Gwent - Plateau

Mais ce n'est pas si simple que ça car, outre les types de cartes spécifiques que nous aborderons dans un second temps, il faut savoir qu'entre la première manche et la deuxième, vous ne récupérez que deux cartes. Et entre le deuxième et le troisième (s'il y a égalité) une seule. Et vous n'en récupérez pas entre chaque carte jouée ! Ce qui fait que chaque carte présente doit être réfléchie avant d'être posée car il vous faudra des cartes pour la manche d'après.

Je ne vous ai pas perdus, j'espère ? Parce que ce n'est pas fini !

Sur le plateau de la photo ci-dessous, vous pouvez voir qu'il y a trois rangées de part et d'autre. Elle représente la position de la carte. Certaines cartes sont de type Mêlée, Distant ou Artillerie ce qui correspond aux différentes rangées de haut en bas sur la partie bleue du plateau. Certaines ont un type fixe mais d'autres sont libres d'être posées où vous voulez.

Gwent - PLateau2

Vous me direz alors "Mais qu'est ce que ça change" et je vous répondrai "Attendez ce n'est toujours pas fini !".

Et oui car vous disposez (ou non, en fonction de votre deck) de sorts appliquant Gel, Brouillard, Pluie (ou ciel dégagé pour inverser les effets des précédentes). Chacun diminuant la force des unités présentes sur leurs rangées respectives c'est à dire Mêlée, Distant et Artillerie à 1 sauf pour les cartes Or (comme je le disais ci-dessus). Ceci est un exemple de sorts fonctionnant par rangée, il y en a plein d'autres !

 

Types de cartes

Maintenant que vous avez les bases, on peut enfin parler des différents types de carte (spécifiques à Gwent) pour mener à bien votre combat !

Il existe des cartes disposant de différents affixes qui peuvent retourner la partie. Par exemple, il existe un type de carte ayant la capacité de rester sur le champ de bataille après la fin de la manche (souvent des nains d'ailleurs !). Généralement, ces cartes ont peu de points de force MAIS, si vous avez dans votre deck énormément de cartes permettant d'augmenter la force de votre unité, vous allez vous assurer la victoire sur le round et très probablement celui d'après car vous aurez déjà une carte vous donnant beaucoup de points de force et l'adversaire devra se démunir de toutes ses cartes pour gagner. Et encore, pas sûr que ça suffise !

Gwent - Nain

Il existe aussi des cartes que vous jouez faces cachées. De ce fait, votre adversaire ne connait ni la carte ni sa force (d'ailleurs cette dernière n'est calculée qu'à la fin de la manche). Du coup, votre adversaire ne sait pas combien de points de force il doit mettre sur le plateau pour gagner. Le seul défaut, c'est qu'il faut prévoir votre coup car les cartes doivent être retournées par une action spécifique à chaque carte (jouer un type de carte en particulier, passer le tour ...) mais votre adversaire peut aussi les déclencher et mettre votre plan à l'eau !

Gwent - Face-caché

Le dernier type de carte vraiment spécifique, ce sont les cartes que je qualifierais de traître. En effet, lorsque vous jouez ces dernières, elles se placent dans le camp adverse et donc donnent plus de points de force à votre adversaire. Evidemment ce n'est pas la seule fonction de cette carte sinon elles n'auraient pas d'utilité à part se tirer une balle dans le pied ! En effet, elles déclenchent également des capacités spéciales comme faire piocher des cartes dans votre deck (chose très utile dans un jeu comme celui là). Elles sont difficiles à bien jouer car certaines disposent de beaucoup de points de force.

Gwent - traitre

 

Voilà vous être prêts. Mais la pratique reste le meilleur moyen de vraiment tout comprendre ! Le jeu est actuellement en bêta fermée mais il est annoncé pour 2017. Il est également possible qu'une bêta publique et des tests du serveur soient proposés avant la sortie.

 

Et vous, appréciez vous de voir ce mini-jeu devenir un jeu à part entière ?



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