Publicité

OST de la Semaine – Bioshock Infinite

Toutes les semaines, nous vous proposons de découvrir une nouvelle OST sur Radio GMX. Aujourd'hui, jusqu'au dimanche 18 Janvier, nous accueillons la B.O. de Bioshock Infinite !

Nous sommes en 1912, dans la cité flottante de Columbia.  Booker DeWitt, un ancien détective privé, est à la recherche de la jeune Elizabeth, portée disparue et vraisemblablement retenue prisonnière. Mais les sbires de Comstock, le faux prophète dirigeant la ville, comptent bien l'en empêcher !

banniere-bioshock-infinite

La saga Bioshock ne saurait se passer de Garry Shyman, son compositeur attitré. Ayant déjà travaillé sur les deux précédents opus, Bioshock 1 et Bioshock 2, le musicien américain est en effet de retour pour signer ce troisième volet. Pour Shyman, tout commence à la télévision au début des années 80, où il composera les musiques de séries mythiques, telles que Magnum et L'Agence Tous Risques. Il travaille également assez régulièrement au cinéma, pour des films assez peu connus du grand public.

Il fera un bref passage dans le monde des jeux vidéo dans les années 90, où il composera les bandes originales de Voyeur en 1993, Off-World Interceptor en 1994 et Voyeur II en 1996. Mais les budgets réduits et la médiocrité de ces titres le font se détacher du circuit vidéoludique. Il n'y reviendra qu'en 2005, en signant la bande originale de Destroy All Humans ! On lui doit depuis la musique de grands noms du jeu vidéo, tels que la série des Bioshock, mais aussi Dante's Inferno en 2010 et Middle-Earth : Shadow of Mordor en 2014.

Dans un registre très différent, c'est également Garry Shyman qui est à l'origine de la musique des éditions 2008 et 2012 de la série de vidéos "Where the Hell is Matt ?", où l'on suit le youtubeur Matt Harding dans ses voyages dansants autour du monde.  La chanson Praan remporte d'ailleurs en 2008 l'Hollywood Music Award de la meilleure musique de vidéo.

Bioshock Infinite sort en 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360, et reçoit un accueil très enthousiaste de la part du public et de la critique. Vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, le FPS d'Irrational Games récolte la note globale de 94/100 sur Metacritic, est récompensé à de nombreuses reprises, et est salué tant par la qualité de son intrigue scénaristique que par son gameplay dynamique et explosif.

Le changement radical d'environnement et d'époque par rapport aux deux précédents opus fait de la bande originale de Bioshock Infinite une œuvre significativement différente de celles de ses prédécesseurs. Situé en 1912 dans un cadre typiquement uchronique, Shyman décrit son travail comme très "émotionnel", en raison de la relation qu'entretient Elizabeth - pilier central de l'intrigue - avec Booker DeWitt. On y retrouve toutefois avec grand plaisir ses thèmes piquants et acérés joués au violon, annonçant un danger imminent et typique de la série. La chanson May the Circle be Unbroken, plusieurs fois récompensée, est également devenue un grand classique.

L'OST de Bioshock Infinite sera diffusée à l'antenne de Radio GMX tous les jours jusqu'au Dimanche 25 Janvier ! Pour nous écouter, rien de plus simple : cliquez sur le player visible dans la colonne de droite !

horaires-ost-game-guide



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<