Gears of War Reloaded – La nostalgie
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows, Xbox et Playstation
Genre : Action FPS
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 26 Aout 2025
Studio / Editeur : The Coalition
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Gears of War, franchise légendaire de la Xbox. Un de mes premiers jeux sur Xbox, une saga que je suis depuis le début. Je pense même que c'est ma préférée. Tant d'heures passer en mode horde sur le 3ème. Mes premières parties en multi...
Quand j'ai appris qu'il y avait un remaster du premier, je me suis tout de suite jeté dessus. Bon, même si techniquement on est sur un remaster du remaster. Si on n'a pas le Game Pass, on est donc obligé de le racheter une troisième fois.
En tout cas, me voilà à lancer le jeu, prêt à exterminer du locuste.

Avant de rentrer dans le détail, petit résumé de l'épisode 1 : la planète Sera est ravagée pendant l’Emergence Day, quand les Locustes jaillissent du sol pour exterminer l’humanité. Libéré de prison, Marcus Fenix rejoint l’escouade Delta avec son ami Dom Santiago. Ensemble, ils mènent une mission désespérée : placer la bombe de résonance pour cartographier les tunnels ennemis et frapper ces ennemis en plein cœur. Au fil d’affrontements brutaux contre les Locustes, l’escouade découvre que la guerre ne fait que commencer, posant les bases d’un conflit encore plus vaste.
On est donc parti pour essayer de sauver la planète, spoiler, ce ne sera pas si simple.!
Rentrons dans le détail du gameplay. On est sur un action FPS et donc on a accès à tout un arsenal en commençant pas le Lanzor, un fusil d'assaut équipé d'une tronçonneuse. Et quel plaisir que de découper du Locuste. On passe aussi par du fusil à pompe, du sniper, des armes de poings etc. Et bien sûr des grenades. Pleins de petits jouets pour s'amuser.
On peut équiper jusqu'à 4 armes. Deux armes lourdes, une arme de poing et une grenade. Il faudra donc faire attention aux munitions. Il sera possible de remplacer ses armes en les récupérant sur des ennemis ou au sol.
L'autre point fort du gameplay, pour l'époque, était la mise à couvert. Chaque mur ou obstacle devient un moyen de protection et il faut utiliser l'environnement pour survivre aux hordes de Locustes qui essayent de nous tuer. Surtout que le jeu, je l'avais oublié, est très punitif. J'ai fait le jeu en normal et souvent je me suis fait exploser par un lance-roquette ennemi. Sans avoir été touché avant !
Le bestiaire et l'univers du jeu sont aussi deux gros points forts. Plusieurs types de Locustes plus ou moins puissants seront en face de nous. Un Brumak (je vous laisse regarder la taille), par exemple, ne sera pas tuable avec nos petites armes. On est dans une vraie guerre, où malheureusement, on n'est pas gagnant pour le moment.
Graphiquement, le remaster est très beau. C'est un vrai plaisir de revenir dans ces décors. L'ambiance est toujours aussi bien faite. Malheureusement, du côté de la technique, on rencontre encore et toujours les problèmes qui étaient présents à l'époque. L'IA est désastreuse, surtout nos coéquipiers : on peut les voir courir vers l'ennemi et mourir ! Ce qui fait que l'on perd, et donc que l'on revient à un checkpoint. Ou bien qu'ils sont bloqués et n'avancent plus !
Pareil pour les Locustes, parfois il faut en chercher un qui est bloqué pour ensuite pouvoir avancer. Ça entache pas mal l'immersion. Un effort aurait pu être apporté sur ce point. À voir dans les prochains remaster si le studio améliore cette donne.
Pour le multijoueur, je n'ai pas testé assez pour vraiment donner un avis. Mais, à l'époque, j'avais passé de bons moments dessus. J'essayerai un jour d'y aller si jamais il y a du joueur, car je ne sais pas si le multijoueur sera vraiment présent sur ce jeu.
La nostalgie a parlé, c'est du tout bon pour moi. Et surtout quel plaisir d'avoir un jeu qui se finit en une dizaine d'heures. Plus besoin de passer 60 heures pour le terminer. Si seulement on pouvait avoir plus de jeux identiques maintenant. Ca me permettrait de finir plus de titres.
En tout cas, je l'ai terminé et , hormis Clair Obscur, ça faisait bien un an que je n'avais pas bouclé l'histoire d'un jeu.
Fan de la première heure ou désireux de découvrir Gears Of War, je ne peux que vous le conseiller !