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Gamescom 2024 – Ara : History Untold

J'ai eu quelques bonnes surprises chez Xbox, et voici l'une d'entre elles que j'ai pu tester pendant une heure pour me faire une idée précise du jeu. Je vous présente donc Ara: History Untold, édité par Xbox et développé par Oxide Games. Petite pépite ou flop complet ? Voici mon avis !

Le jeu est un 4X qui rassemble de nombreuses bonnes idées issues des ténors du genre, tout en y ajoutant son grain de sel, ce qui fait toute la différence. On commence avec une ville gouvernée par un souverain. Étant Français, j'ai choisi Jeanne d'Arc, qui, comme d'autres dirigeants, possède des atouts facilitant les choses sur différents plans. Notre petite ville devra croître, et pour cela, on enverra des éclaireurs pour découvrir le monde en bravant ses dangers, tandis que l'on construira des bâtiments sur les différentes cases disponibles dans les zones colonisées, qui sont en nombre limité.

Chaque case a son importance, car les zones où l'on s'installe possèdent divers atouts, qu'il s'agisse de bois, de pierre ou d'or généré… même si de nombreux autres éléments entrent en jeu. On pourra fabriquer des outils pour les paysans afin d'améliorer la récolte, organiser des banquets pour rendre la population plus heureuse, et faire bien d'autres choses pour augmenter le niveau de la ville. Cela permettra de coloniser une case voisine avec ses propres forces et faiblesses.

En plus de cela, on retrouve le classique arbre technologique, qui pose la question cruciale : faut-il débloquer les dernières technologies et perdre du temps ou avancer dans l'âge suivant ? Personnellement, j'ai choisi d'avancer dans l'âge pour gagner en force, compte tenu des ennemis qui commençaient à se manifester et des bêtes sauvages autour de ma ville qu'il fallait éradiquer.

Les combats sont simples : on envoie une unité contre l'ennemi, on voit le résultat, et on choisit l'action suivante. Personnellement, j'aime bien me replier sur une autre case pour que mes unités se régénèrent, afin de pouvoir attaquer de nouveau plus tard sans trop de risques. Testé sur des loups et des cougars pas trop farouches, ça fonctionne très bien, mais je ne garantis rien contre des humains…

Il y a tellement à dire sur ce jeu : la gestion complexe, les savants qui nous aident lorsqu'on les recrute et qu'on les place à certains postes, le tableau d'avancement, les alliés qui proposent des quêtes, les choix à faire (aider ou non, avec les conséquences et les risques que cela implique). Je pourrais faire un aperçu bien plus long, mais je pense que l'essentiel est là, avec une très bonne expérience de jeu en ce qui me concerne.

En conclusion : Ara: History Untold fait un travail remarquable avec ce titre. Même si certains le compareront forcément à Civilization, ce serait une erreur, tant ces deux jeux ont leur propre identité et leurs forces. Ce n'est pas le type de jeu que j'apprécie habituellement, entre autres parce que j'ai une gestion catastrophique, mais par contre, je pense qu'il pourra plaire à de nombreux joueurs.



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